Un petit bateau pour les canaux.

Même si le type de navigation est différent, il existe des similitudes quand on doit aménager son bateau par exemple. Et puis la différence enrichit toujours celui qui le veut
Avatar de l’utilisateur
jaba
Membre ACTIF
Messages : 169
Inscription : dim. 22 avr. 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Mer Egée
Port d'attache : Preveza (Grèce)
Nom du bateau : Jaba VI
MMSI : 227 546 910

Un petit bateau pour les canaux.

Message par jaba »

Je pense que ce serait une erreur que se verrouiller sur le canal du midi. Il vaut mieux envisager la possibilité à l'avenir d'aller plus loin, de tâter d'autres terrains de jeu.
A mon sens, il vaut mieux prendre un bateau de mer qui peut aller en fluvial, qu'un fluvial qui ne peut pas en sortir. C'est également vrai pour l'immatriculation. Il est très difficile de passer du fluvial au maritime.
Autant donc rester avec une solution plus polyvalente.
J'avais acheté il y a quelques années un Saga 27, une vedette norvégienne d'un peu plus de 8 mètres équipée d'un Vetus de 35 chevaux.
On en trouve motorisé en Perkins à moins de 10 000 euros avec un peu de travail.
Ce type de bateaux (il existe d'autres marques) est très à l'aise en eau douce et peut sortir en mer.
Bien équipés (cabine salon transformable devant, WC/salle de bain, cockpit central avec cuisine, cabine arrière double...
Consommation 2/3 litres à l'heure à 4 noeuds (déjà trop vite pour le canal du midi), très maniable et facile à piloter...
Coque polyester très résistante.
A mon sens, c'est un bateau idéal à petit budget qui peut pourtant beaucoup.
Et il a du charme !

Avatar de l’utilisateur
tjalk33
Messages : 13
Inscription : lun. 11 juil. 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Chez moi
Nom du bateau : P'tit for Two

Un petit bateau pour les canaux.

Message par tjalk33 »

Bonjour,
jaba3 apporte une excellente suggestion !  mais cela implique de passer le permis bateau.... Et comme il le laisse entendre, dans les prix du budget considéré, il faut envisager des "travaux" indispensables qui nécessitent un goût prononcé pour le (bon) bricolage....aspect à ne pas négliger.  Mais quand on se lance dans la la folle aventure qu'est la possession d'un bateau, c'est indissociable !
Avatar de l’utilisateur
Makem
Messages : 4
Inscription : sam. 27 août 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Eaux Intérieures
Port d'attache : Sans
Nom du bateau : Aucune idée

Un petit bateau pour les canaux.

Message par Makem »

Effectivement Jaba, je ne souhaite absolument pas rénover de bateau. Pas le temps, pas le don. Au mieux l'aménager au fil du temps et faire l'entretien courant. Et puis je suis plus près du canal de la Garonne (je suis proche de Ste Foy La Grande) que celui du midi.

Depuis le post de Koala (merci d'avoir compliqué une projet simple Wink ), l'idée d'un bateau canal/mer a fait son chemin, notamment celle d'un voilier.
Parce que nous parlions déjà de naviguer à la voile depuis longtemps, nous sommes même allés voir le départ de la route du Rhum il y a quelques années. J'avais aussi fait un stage sur de petits catamarans avec un pote, c'était très très fun.
Mais nous n'avons jamais creusé, pensant que ce n'était ni dans nos moyens, ni dans nos compétences. Et après avoir creusé un peu sur le net, on a vu que la FFV propose des stages abordables, qu'il y a moyen de naviguer avec des gens qui cherchent des coéquipiers. Que l'Edel 600 par exemple semble être un chouette petit bateau, trouvable sans dépenser une fortune.

Reste à calculer les frais pour naviguer et rester sur les lacs de la côte atlantique, voir du Bassin, le transport, la mise à l'eau...puis de voir si on trouvera le temps (on a peu de vacances).

Pour le moteur, c'est pas trouvable en électrique ?
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7034
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Un petit bateau pour les canaux.

Message par Koala »

Désolé d'avoir compliqué le projet, mais c'est effectivement à cogiter, à partir du moment où vous envisagez, plus ou moins vite, de faire un peu de voile en mer.

Comme dit plus haut, l'Edel 600 DL, est suffisamment "grand", pour vous permettre des petites sorties/croisière de quelques jours, tant en Atlantique qu'en Méditerranée.

Pour faire quelques essais, vous trouverez certainement dans votre secteur, des copains (du Bar du Port) qui se feront un plaisir de vous faire découvrir le charme du croiseur à voile.

En ce qui concerne le moteur, un 6 CV est suffisant pour propulser un Edel 600, mais comme dit plus haut, un peu lancinant à la longue. Cependant on s'y fait très bien.
Un 8/10 CV, plus lourd et plus cher, serait un peu plus silencieux, mais là il faut le permis.

Moteur électrique....oublie ! Même avec 100 kg de batteries il n'y aurait pas suffisamment d'autonomie.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
jaba
Membre ACTIF
Messages : 169
Inscription : dim. 22 avr. 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Mer Egée
Port d'attache : Preveza (Grèce)
Nom du bateau : Jaba VI
MMSI : 227 546 910

Un petit bateau pour les canaux.

Message par jaba »

Ben...
Je ne veux pas être méchant, mais si tu ne veux pas passer ton permis, pas dépenser d'argent ni user ton huile de coude, il ne te reste plus que ça !
Avatar de l’utilisateur
Makem
Messages : 4
Inscription : sam. 27 août 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Eaux Intérieures
Port d'attache : Sans
Nom du bateau : Aucune idée

Un petit bateau pour les canaux.

Message par Makem »

Shocked Smile

Pour le permis, j'ai pas de réticences à le passer, j'ai compris les avantages. Je dois juste passer un permis Poids Lourds cet hiver, et ça va pas mal m'occuper, c'est pour ça Wink .

Pas d'inquiétude Koala, sans ton intervention, je n'aurais jamais songé à regarder si la voile est quelque chose d’accessible. Et du coup, même si ça prend un peu plus de temps que prévu, ça nous  ouvre des perspectives.
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7190
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Un petit bateau pour les canaux.

Message par Henri »

et tu auras beaucoup de copains ici qui se feront un réel plaisir à partager leurs connaissances tant sur le forum qu'à bord
Répondre

Revenir à « NAVIGATION FLUVIALE »