Découverte navigation fluviale

Même si le type de navigation est différent, il existe des similitudes quand on doit aménager son bateau par exemple. Et puis la différence enrichit toujours celui qui le veut
Avatar de l’utilisateur
Patxi
Messages : 19
Inscription : ven. 04 sept. 2015, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Bayonne
Nom du bateau : AMORE

Découverte navigation fluviale

Message par Patxi »

Bonjour à tous et toutes !!

Ce n'était qu'une éclipse et non une disparition Laughing
En peu de mots, mon voyage en octobre n'ayant pas été concluant pour ce qui était de l'achat d'une vedette, il m'a néamoins permis de découvrir ce type de bateaux, en situation, et de faire mes premiers pas dans le monde de la vente et de la revente de bateaux en Hollande.
C'est donc avec un peu plus de préparation que je suis reparti à la mi-janvier, j'ai quitté les plages du pays basque avec leurs 20° pour la platitude froide et ventée de la Hollande et j'ai repris mes recherches.
Cette fois sachant ce qu'il était possible de trouver, j'y allais avec des critères précis, et aprés avoir écumé les différents sites d'annonces néerlandais.

Le plus gros problème rencontré fut au niveau de la langue, le latin indécrottable que je suis étant peu sensible aux sonorités du langage dutch ... la réciprocité étant vraie aussi... dur de communiquer !!
Mais, avec mon peu d'anglais matîné d'accent basque plus quelques gestes "à l'italienne" on finissait par se comprendre.
J'avais restreint ma zone de recherche au sud de la Hollande, car il fallait bien penser au (long) convoyage de retour, en France d'abord, puis au sud ensuite.
Finalement c'est à proximité d'Anvers que j'ai trouvé "mon" bateau, qui est amarré sur le territoire hollandais,( casimment sur la frontière) alors que le bateau et le propriétaire sont belges.

L'affaire est aujourd'hui faite, et je vais me retrouver à la barre d'un joli canote, coque acier, de 11m de long et 3,10 de large avec un TE de 0,90. Un super moteur (Iveco 6 cylindres), mais un intérieur "fatigué" puisque le proriétaire actuel n'utilisait le bateau que pour le pêche dans l'estuaire de l'Escaut, et il ne prêtait guère d'attention (euphémisme) aux équipements intérieurs "de confort", mis à part le frigo Surprised))
Dans deux semaines, je repars là bas, finaliser la transaction, payer le solde, et faire la passation du pouvoir à bord.

Il est donc écrit que je naviguerai sous pavillon belge à partir du 1er mars.
De nombreuses questions se bousculent et pour certaines restent sans réponses pour l'heure.
La première concerne le transfert de propriété sous le régime en vigueur pour un pavillon belge, et allant le rester ... tout le monde me dit que ce n'est pas compliqué et pas cher, mais pour le moment je n'ai pas encore saisi le circuit ou les démarches admnistratives à faire. Mon vendeur devrait m'éclairer lors du retour au bateau dans 3 semaines.
Et puis dans les premiers jours de mars, ce sera le "grand" départ, cap au sud, via Anvers, l'Escaut et ... aprés c'est à l'étude pour ne pas dire dans le flou.

Mon idée serait de rallier le plus vite possible le nord de la région parienne, peaufiner les défauts qui seront apparus (pas trop j'espère) au cours du convoyage, ensuite, cap sur la capitale avec mon Amirale, y séjourner quelques jours car je considère que ce doit être un luxe que de se balader sur la Seine et d'être amarré au centre de Paris. Mais aussi, je sais que si je peux mener à bien cette première partie du programme, j'aurai amassé un sacré paquet de bons points avec l'Amirauté ce qui est au bien plus important que la vitesse surface contre le courant à 2200 t/min Laughing
Voilà, c'est donc presque parti pour moi, mais je compte sur vous "vieux brochets d'eaux douces" pour me conseiller, m'inciter, m'engueuler, et qui sait peut être aussi parfois, sans doute rarement, me féliciter  Embarassed
Donc tous conseils, retours d'expériences, avertissements, mises en garde, sur les trajets choisis, sur les démarches faites ou à faire, etc... tout ce que vous pourriez me dire sera bienvenu !! Et je vous en remercie d'avance.
Pour l'heure je retourne voir le photos de "mon bateau à moi", et je vais continuer à dresser des plans sur  la comète quand aux "bricoles" que j'envisage. Il ne me reste plus que 30 jours pour vous rejoindre réellement.
J'ai déjà une question précise à vous soumettre : sachant que nous serons deux marins, mais béotiens en fluvial, à combien estimez vous le temps qui nous sera nécessaire pour rejoindre Paris au départ d'Anvers, en sachant que nous le ferons dans l'idée de ne pas en faire une contrainte désagréable, mais sans faire du tourisme non plus  Shocked

A bientôt sur l'eau ... quand j'aurai fait les pleins des coffres, du frigo et  que de vrais verres seront à bord.
Bon vent à tous et merci d'avance pour vos interventions d'initiés Very Happy
Patxi

 
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Découverte navigation fluviale

Message par dalchmad »

Félicitations pour cet achat...

Peux-tu nous montrer quelques images de ton canote ?

Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
Claude77
Membre ACTIF
Messages : 932
Inscription : mar. 03 déc. 2013, 1:00 am
Zone de Navigation : Eaux Intérieures
Port d'attache : Seine-Ecole (Saint-Fargeau Ponthiery 77)
Nom du bateau : PierrEmile

Découverte navigation fluviale

Message par Claude77 »

Oui mes félicitations pour ton achat Okay

Pour la durée de ton trajet, tu peux le connaître en France ici :
http://www.vnf.fr/calculitinerairefluvial/app/Main.html
ou encore ici :
http://www.fluviacarte.com/fr/fluviacap?search_port_start=Tournai&searc…

Cela donne de Tournai à Paris (Arsenal) : 49 H 33 min. - 341.254 Km - 48 écluses
Par contre d'Anvers à Tournai (en comptant que tu y passes bien sur), je ne sais pas. Crying or Very sad


Un point important, regardes bien la réglementation dans Paris (gérée par la ville et non par VNF) car ils ne plaisantent pas comme par exemple l’accostage, la vitesse et la sécurité (gilets de sauvetage à porter en navigation par exemple).
En passant Paris, fais aussi gaffe au bateau passagers car comme ils sont prioritaires, ils n'hésitent pas à te couper la g...le Evil or Very Mad



Oui donnes nous des photos de ton bébé ok ?


Amitiés
Claude
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7034
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Découverte navigation fluviale

Message par Koala »

Bonsoir Patxi.

Bravo pour ta nouvelle acquisition et pour cette première croisière fluviale que tu envisages.

Comme le dit Jean-Claude, nous attendons des photos de ton canote.

Où sera-t-il basé au final ?

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Patxi
Messages : 19
Inscription : ven. 04 sept. 2015, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Bayonne
Nom du bateau : AMORE

Bientôt le convoyage !!

Message par Patxi »

Tout d'abord, je tiens à m'excuser vis à vis des amis qui ont demandé des photos du canote.
Curiosité bien légitime, surtout s'agissant d'un "petit nouveau", ce n'est par timidité ou excessive discrétion que je n'en ai pas publié, mais simplement à cause de la mauvaise qualité de ce photos.
J'ai bien sûr fait quelques clichés de mon futur bateau, mais les conditions atmosphériques n'étaient pas excellentes (euphémisme) et mon flash, sans doute intimidé de se trouver en terre nordiques, a joué les capricieux. Alors plutôt que d'afficher un "brouillon" de photo pour vous présenter mon acquisition, je préfère m'abstenir jusqu'à mon prochain voyage, au cours duquel la vente sera définitive.
Entre-temps, j'ai regroupé toutes informations disponibles pour établir sa carte d'identité à mon seul usage.
C'est donc une vedette, 10,50m x 3,10m, "fly deck", autrement dit, avec un seul niveau comprenant le salon de pont et le carré extérieur, développant ainsi un espace sans aucun obstable de plus de 5m par 2,90m en ce qui concerne la partie "vie". La moitié de  cette surface est abritée sous le carré, l'autre moitié est à l'air libre, protégée quand le besoin s'en sait sentir, par un beau bimini intégral, les deux parties étant séparées par une baie coulissante.
Dans le carré, trés clair, à babord le poste de commandes, et sur tribord, une grande banquette et un angle,  qui va être aménagée pour devenir un lit ouvrant, offrant ainsi aux amis un véritable couchage confortable.  Autre détail d'importance, pour certains, au nombre desquels je figure, au bout de cette banquette, sur tribord, un "vrai frigo"... et il fait des glaçons  Okay
Deux petites marches on accède à un petit palier sur lequel se trouve le coin cuisine en L, avec l'essentiel de ce qu'il faut pour faire de la gastronomie navigante .
Face à ce coin cuisine, un grand cabinet de toilette, avec un petit meuble lavabo, un wc absolument neuf, et une possibilité d'installer une douche. Mais le carrelage date, et rappelle l'époque de la construction.
Et enfin, on ouvre la porte qui donne sur la pointe avant pour entrer dans la cabine "proprio".
Une bonne hauteur sous barrot, deux couchettes en V, sur lesquelles on peut installer des matelas de 80cm. Sous les couchettes, mais facilement accessibles par les façades, quatre petis rangements.
Et pour terminer la visite, la cale moteur, dans laquelle trône un superbe moteur DAF 615, e six cylindres et 145cv (je crois). L'animal démarre  à la première sollicitation, et au bout de quelques minutes, il se met au ralenti en se faisant presque  discret.
Mais tout n'est pas "rose", je veux reprendre de nombreux points, les uns n'étant que de la cosmèthique, les autres plus sérieux pour la sécurité ou pour la maintenance.
Je vais citer pêle-mêle, par exemple les plafonds du carré, les vernis défraichis de ce même carré, les vaigrages et revêtements de la cabine avant, tenter une remise au gout du jour de la cuisine et des toilettes...
Sur la coque, qui est saine, il faudra reprendre la peinture fanée, et à quelques endroits des oeuvres mortes, il faudra grattouiller un peu pour stopper quelques menues déclarations d'hostilités manifestées par des traces 'oxydation.
Voilà a quoi sera dédié mon futur proche.
Et puis, à la fin du mois de Mars on commencera le convoyage ..Terneuzen --> Gand --> Lille --> L'Oise --> puis contournement de Paris pour espérer arriver a port de Cergy.
Celà n'étant que des prévisions, mais si l'amiral Murphy traîne dans les parages ... il y aura sans doute quelques modifs à leur apporter.
Demain, je mettrai un nouveau "couplet"  en ce qui concerne la partie admnistrative et la déclaration dans un pays (Belgique) ou un autre (France).
Voilà, mon bateau, qui s'appellera sans doute AMORE II, n'est plus tout à fait un inconnu pour vous, mais ne vous précipitez pas... les glaçons ne sont pas prêts .... bientôt Laughing
A bientôt pour la suite de mes nouvelles aventures ... hummmm ... le mot aventure est un peu trop fort ... mais le frisson est là, alors ... Rolling Eyes
Bon vent et bonnes navs à tous ...et toutes !
Patxi
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7034
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Découverte navigation fluviale

Message par Koala »

Merci de cette belle présentation de ton canote, Patxi; on sent l'amour de son nouveau propriétaire dans chaque ligne....surtout avec le nom qu'il a avoir !

Bonne continuation pour la suite et ne t'inquiète pas pour les glaçons...ce n'est pas encore la saison.

A bientôt...avec aussi les photos, quand ton flash aura repris des vitamines.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Claude77
Membre ACTIF
Messages : 932
Inscription : mar. 03 déc. 2013, 1:00 am
Zone de Navigation : Eaux Intérieures
Port d'attache : Seine-Ecole (Saint-Fargeau Ponthiery 77)
Nom du bateau : PierrEmile

Découverte navigation fluviale

Message par Claude77 »

Oui merci pour ta présentation exemplaire  Okay
Avatar de l’utilisateur
Patxi
Messages : 19
Inscription : ven. 04 sept. 2015, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Bayonne
Nom du bateau : AMORE

Suite de mon "dépucelage" fluvial !!

Message par Patxi »

Hola !!

Dans 10 jours je serai de retour en Hollande, mais cette fois avec l'acte de francisation en poche et mon bateau portera le nom générique de mes précédents : AMORE.
Deux ou trois jours de préparation et on larguera les amarres vers le sud Smile
L'obtention de l'acte de francisation s'est déroulée en deux phases :
- la première qui était celle de la réflexion et de la question quant à l'immatriculation du bateau.
Devais je le laisser sous pavillon belge, ou bien le franciser ?
Au vu de la tendance générale, et des dispositions législatives prochainement en vigueur, imposant aux personnes ayant leur résidence habituelle et fiscale en France, de naviguer avec des bateaux répondant aux règlements français, et ce quel que soit le pavillon arboré.
Donc certain que les avantages d'arborer un pavilon "exotique" vont vite disparaître, j'ai opté pour franciser le bateau.
- mon problème principal résidait dans la fourniture d'un certificat de conformité (qui n'existe pas en Belgique) et encore plus compliqué dans mon cas, puisqu'il s'agit d'une construction à l'unité, réalisée par un chantier qui a, depuis, mis la clef sous le paillasson !!
Ma chance a été de me mettre directement en rapport avec le service des Douanes à Arcachon, et de traiter ma demande avec une personne dont le professionnalisme ne fait aucun doute, et qui met son expérience au service du demandeur. Ce service des Douanes traite un grand nombre de dossiers de francisations de bateaux étant dans cette configuration, et est donc rompu à l'application des règlements ou lois, en tenant compte de l'esprit du texte que de la forme.
Cette personne a parfaitement compris l'impossibilité d'obtenir ce document, que ce soit auprés du constructeur (disparu) ou auprés des autorités belges, les douanes belges en l'occurrence,  qui m'ont délivré un document assimilable à la carte d'identité du bateau, mais rien d'autre puisque chez eux celà n'existe pas.
Tout était sur de bons rails, tous les documents sollicités transmis (copie lettre de pavillon radiation du pavillon, acte de vente, etc...).
Mais c'était sans compter sur les vélléités d'une personne, d'un service autre que les Douanes. Cette personne devant manifestement justifier de son existence et de son "ième" d'autorité, son rôle consistant à me remettre l'acte de francisation aprés l'avoir enregistré, donc cette personne a cherché et a fini par trouver la petite bête !!
Sous prétexte qu'un des documents, en langue flamande, était (pour elle) inexploitable, et dans une attitude caricaturale du parfait fonctionnaire tatillon,  selon elle, il n'y avait pas d'issue, soit je fournissais ce document, soit j'allais naviguer chez les grecs ou les vikings.
Pour mon bonheur, j'ai pu re-contacter la personne des Douanes, qui est directement intervenue auprés de son correspondant local, lui expliquant que tout était en ordre, qu'elle n'avait plus qu'à me remettre l'acte de francisation, dont le montant annuel était par ailleurs déjà débité de mon compte.
Donc ce matin, nouvelle visite aux "services locaux". Aprés un dernier baroud d'honneur de ce fonctionnaire "zélé", à mon grand étonnement j'ai réussi à conserver mon calme et rester poli, et au terme d'une demie heure de révision de toutes les pièces de ma demande (c'était pour Paris... alors vous comprenez qu'il fallait !!), et alors que l'acte de francisation était posé sur son bureau, sous mes yeux, j'ai fini par obtenir le sésame qui m'ouvre les portes de futures navigations en arborant fièrement le pavillon tricolore !!
Tiens... à l'heure d'écrire ces lignes, je me rends compte que je suis sorti du bureau en oubliant de lui dire "merci et au revoir" ... tant pis !! Ca attendra le prochain bateau Wink

Je n'oublie pas que j'ai promis quelques photos, j'en ai peu, mais je les mettrai en ligne cet aprés midi.
Bon vent à vous
Hasta luego
Patxi
Avatar de l’utilisateur
Patxi
Messages : 19
Inscription : ven. 04 sept. 2015, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Bayonne
Nom du bateau : AMORE

Photos d'AMORE

Message par Patxi »

Hola "bis"

J'ai tenté d'afficher deux ou trois photos, mais manifestement je dois réduire la taille afin de pouvoir les envoyer.
N'étant pas un foudre de guerre avec cette machine, je vais donc attendre le passage de mon informaticien maison pour procéder à cette manip !
Désolé de la promesse non tenue ... pour cet aprés midi Embarassed
Patxi
Avatar de l’utilisateur
Claude77
Membre ACTIF
Messages : 932
Inscription : mar. 03 déc. 2013, 1:00 am
Zone de Navigation : Eaux Intérieures
Port d'attache : Seine-Ecole (Saint-Fargeau Ponthiery 77)
Nom du bateau : PierrEmile

Découverte navigation fluviale

Message par Claude77 »

Merci pour ton récit Patxi. Okay
Oui les douanes sont les rares administrations efficaces de notre pays malheureusement et en plus ils sont en général sympa. Razz
Pas de souci pour les tophes, on les attends avec impatience.

Amitiés
Claude
Répondre

Revenir à « NAVIGATION FLUVIALE »