Découverte navigation fluviale

Même si le type de navigation est différent, il existe des similitudes quand on doit aménager son bateau par exemple. Et puis la différence enrichit toujours celui qui le veut
Avatar de l’utilisateur
Patxi
Messages : 19
Inscription : ven. 04 sept. 2015, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Bayonne
Nom du bateau : AMORE

Chantiers

Message par Patxi »

Hola Claude Wink

Merci beaucoup pour tes infos concernant les chantiers.
Dans ta liste il y en a plusieurs que j'ai contacté avec plus ou moins de bonheur.
Il y a ceux qui n'ont pas répondu malgré la répétition de la demande.
Il y a ceux qui m'ont dit ne pas avoir de moyens de levage pour le poids de mon bateau (8t)
Il y a ceux qui m'ont dit ne pas avoir de disponibilités aux dates demandés (entre le 15 et le 30 Avril)
Et enfin il y a les deux qui m'ont envoyé les devis réservés aux assujettis à l'ISF Shocked

La date du convoyage approchant, j'ai décidé que j'irai chercher ce service sous des latitudes plus méridionales, quitte à pousser jusqu'à un port maritime ou je sais à quelle sauce je serai mangé Laughing
Donc lorsque j'arriverai en région parisienne et devant revenir à mon "sweet home", je laisserai le bateau à l'eau, une quinzaine, dans le port de Cergy, ceux qui ont été les plus aimables, disponibles et avec des tarifs corrects, et, à priori, pour moi, pas trop compliqué pour rejoindre un aéroport ou une gare parisienne.
Puis, début Mai, je reprendrai ma navigation vers la Méd. ... tant pis... le bateau ne sera pas aussi reluisant que je l'espérais Crying or Very sad
Bon vent Cool
Patxi
Avatar de l’utilisateur
Claude77
Membre ACTIF
Messages : 932
Inscription : mar. 03 déc. 2013, 1:00 am
Zone de Navigation : Eaux Intérieures
Port d'attache : Seine-Ecole (Saint-Fargeau Ponthiery 77)
Nom du bateau : PierrEmile

Découverte navigation fluviale

Message par Claude77 »

Ok merci pour tes infos.
Je ne connais pas Cergy mais ça à l'air bien.
Je te souhaite une bonne nav. sur nos rivières. (attention néanmoins aux péniches et bateaux passagers surtout dans Paris Evil or Very Mad )

Amitiés
Claude
Avatar de l’utilisateur
Patxi
Messages : 19
Inscription : ven. 04 sept. 2015, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Bayonne
Nom du bateau : AMORE

Conseils basiques

Message par Patxi »

Hola !

Je ferai attention aux péniches et aux bateaux mouches ... promis Laughing
Mais je pense que cela ne peut être "pire" que de se trouver, avec un voilier, en train de naviguer dans des zones comme la baie Cannes, la Maddalena, la ria de Porto Ferraio, sur les côtes Baléares ou italiennes, ou encore à l'approche d'une flotille de pêcheurs portugais, ces moments te faisant penser que conduire à la Concorde ou place de l'Etoile à 18h sont, en comparaison, un vrai jeu d'enfant !!! Evil or Very Mad

Quelques conseils peut être pour l'abord, et le franchissement des écluses ?
Je connais la théorie, mais je n'ai jamais pratiqué
Quelle est l'attitude des mariniers vis à vis des plaisanciers ?
Dans un peu plus de quinze jours, la première partie du convoyage devrait être accomplie. Vu le nombre d'écluses que j'aurai à passer, et le trafic sur ces voies d'eau du nord de l'Europe, je pense que l'acquisition des réflexes et des bonnes attitudes se fera rapidement.
Mais en attendant, tous conseils et avis seront bons à prendre Wink
Hasta luego
Patxi
Avatar de l’utilisateur
Claude77
Membre ACTIF
Messages : 932
Inscription : mar. 03 déc. 2013, 1:00 am
Zone de Navigation : Eaux Intérieures
Port d'attache : Seine-Ecole (Saint-Fargeau Ponthiery 77)
Nom du bateau : PierrEmile

Découverte navigation fluviale

Message par Claude77 »

Ok d'abord tu dois savoir que les marchands (péniches et bateaux passagers) sont prioritaires (les bateaux passagers le sont aussi sur les péniches et ils en profitent ! Evil or Very Mad )
Il vaut mieux contacter les éclusiers au moins 1km de ton arrivée de l'écluse pour prévoir si tu dois attendre ou passer de suite mais pas de panique car les éclusiers appliquent les priorités (normal) et un passage d'écluse déjà pleine est de 20 mn env.

Pour ce qui est du passage de l'écluse, pas de problème particulier sinon :
- ne pas se mettre trop près des vantaux (portes) Amont (fort courant au remplissage)
- faire attention aux péniches qui gardent leur propulsion au max et perpendiculairement au quai pour plaquer leur péniche (forts courants qui fait tournoyer nos petits bateaux lorsque l'on entre dans l'écluse - je parle par expérience).
- Essayer de négocier avec l'éclusier pour passer en 1er donc.. sortie en 1er aussi. En principe ils acceptent sauf si un Marinier s'est annoncé avant et qu'il est pressé (ils le sont en général Embarassed )
- penser à amarrer en 'lâche' car....le niveau d'eau varie (je sais, c'est bête mais un éclusier nous à dit qu'il a déjà vu un plaisancier s'amarrer en 'dur' et son bateau s'est retrouvé pendu)

Voilà ce que l'on peut dire à moins que quelqu’un à d'autres idées...

Amitiés
Claude

NB : fais-nous des photos de ta nav et postes les sur le DBP si tu peux ok ? cela serait sympa. Merci
Avatar de l’utilisateur
Patxi
Messages : 19
Inscription : ven. 04 sept. 2015, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Bayonne
Nom du bateau : AMORE

Découverte navigation fluviale

Message par Patxi »

Hola Claude  Wink

Merci pour ces précisions.
J'estimais à 30' le temps moyen de franchissement d'une écluse, j'étais (presque) dans le vrai !
Pour les amarres, merci de le préciser, mais bien qu'étant novice dans cette nav fluviale je pense (je crois) que j'aurai anticipé, ayant l'habitude de gérer les marées, et pour avoir vu plusieurs bateaux de "touristes" suspendus comme tu le dis. Ca fait sacrément marrer les autres bateaux, mais pour dire vrai, le skipper suspendu à l'air d'un ... !! J'espère bien ne pas jouer ce rôle Mr. Green
Par contre, tu ne me dis rien de l'attitude des mariniers vis à vis des plaisanciers.
En mer, il faut être trés "prudent" (euphémisme) avec les pêcheurs pros et les cargos. La mer leur appartient, et le plaisancier est, par définition, l'intrus Evil or Very Mad
Je ne compte plus les étraves de chalutiers de toutes tailles qui ont frôlé mon balcon arrière et mon étrave, ou les noms d'oiseaux à mon égard quand j'ai eu l'heur de me trouver à proximité de leurs bateaux Embarassed
Sans parler de la monopolisation des canaux vhf sans respect des communications déjà en cours... pousse-toi de là que je m'y mette !!
Quand à leur convivialité à l'escale, je n'ai pas du souvent rentrer dans les bons ports.
Est-ce pareil avec les "pros" sur l'eau douce ?
Considèrent-ils les fleuves et canaux comme leurs propriétés exclusives et le montrent-ils ou l'expriment-ils?
Je devance une éventuelle critique, étant bien d'accord sur le fait que ce que je dis comporte des exceptions qui sont d'autant plus appréciées.
Hasta luego Cool
 
Avatar de l’utilisateur
Claude77
Membre ACTIF
Messages : 932
Inscription : mar. 03 déc. 2013, 1:00 am
Zone de Navigation : Eaux Intérieures
Port d'attache : Seine-Ecole (Saint-Fargeau Ponthiery 77)
Nom du bateau : PierrEmile

Découverte navigation fluviale

Message par Claude77 »

Les relations Mariniers/plaisanciers ?
En général, cela se passe bien et ils sont sympa mais, comme dans tout domaine, il y a des exceptions.
En écluse, en principe si tu es sur le devant ou sur partie avant de leur péniche, ils te laissent passer sinon, il vaut mieux les laisser sortir en 1er.
Dès que les portes s'ouvrent, ils larguent les amarres et commencent à mettre leurs navires face à la sortie pour dire qu'il ne perdent, en général, pas de temps.
La plupart sont étrangers et si tu es ok pour l'anglais (pas comme moi par exemple héhé Embarassed ) cela ne pose pas de problème. Il vaut mieux en effet être d'accord avec eux pour la sortie, leur demander si tu peux passer devant par exemple mais.... ne pas traîner.
J'ai déjà vu une péniche arriver au moins à 15 km/h en écluse et cela nous a fait assez peur. Heureusement que le pilote assurait, il nous a impressionné ! Normalement, l'éclusier doit sanctionner car l’accès dans les écluses est comme dans les ports : vitesse max 5 km/h (en rivière on parle en km/h et pas en nœuds)
j'ai aussi un pousseur aider une péniche à sortir d'une écluse car elle était tellement immense et l'écluse petite qu'elle n'arrivait pas à se décoller du bajoyers (côtés de l'écluse). Comme quoi même entre-eux, il y a de l'entraide.

Il y a aussi les zones de vitesse "60 km/h", ce sont les zones des skis nautiques. A faire attention aussi mais en général, ces zones sont protégées (navigation sur un côté avec une délimitation bien visible) mais pas toujours, tout juste des panneaux.

Voila, si tu as d'autres questions, n'hésites pas

Amitiés
Claude
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7034
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Découverte navigation fluviale

Message par Koala »

Je me souviens du temps du Love-Love, lors de notre croisière sur la Seine en 1977, de l'écluse de Champagne sur Seine.

Nous y étions rentrés, derrière les automoteurs et un pousseur avec 2 grosses barges.....
....
"Une fois dans le sas, les portes se ferment et nous nous retrouvons prisonniers jusqu'au lendemain car il est 19 heures 30. Laissant femme et enfants dans le bateau, je débarque avec mon jerrican, pour chercher de l'eau, car nous n'en avons plus....mais là surprise, il n'y en a pas dans le secteur.....que faire. Mais heureusement           un marinier accepte de me céder quelques litres d'eau, qui nous permettra de tenir jusqu'à l'arrivée. Nous passons ensuite une nuit calme et sereine...bien entourés de tous.

Le lendemain 13 juillet, 6 heures 30. Branle-bas sur KOALA, car c'est l'heure de l'ouverture des portes et il faut être paré. Les automoteurs démarrent les uns après les autres, mais à côté de nous un pousseur avec ses deux chalands a du mal à partir. Ses puissantes hélices remplissent le sas de tourbillons. Je suis un peu inquiet pour la suite, car ça commence à bien remuer et je ne peux pas bouger de mon amarrage.
L'inquiétude est justifiée car, malgré mes efforts, KOALA vient heurter assez violemment le bajoyer. Heureusement, il n'y a qu'un chandelier tordu.

Pour nous, le dernier passage sera l'écluse de Boissise le Roi, où nous arrivons à midi. Elle est tout naturellement fermée aux bateaux avalants et ouverte aux montants ; il nous faudra attendre. Nous nous amarrons donc au bord d'un sas hors service. Aussitôt, les portes avals se ferment et le sas commence à se remplir. Je monte voir l'éclusier et lui demande.
" Vous attendez un bateau ? " -" Pas du tout, c'est pour vous " ça c'est gentil ! Nous sassons donc seuls, comme des grands et rejoignons le corps mort, que j'ai préalablement installé près de la maison."


Peut-être qu'un jour nous reviendrons à la croisière fluviale ?


Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Claude77
Membre ACTIF
Messages : 932
Inscription : mar. 03 déc. 2013, 1:00 am
Zone de Navigation : Eaux Intérieures
Port d'attache : Seine-Ecole (Saint-Fargeau Ponthiery 77)
Nom du bateau : PierrEmile

Découverte navigation fluviale

Message par Claude77 »

Coincé dans une écluse ? çà cela ne m'est jamais arrivé. Embarassed
Cela doit être assez impressionnant oui !
J'ai surtout connu des écluses fermées et vides quand les éclusiers décident d'arrêter leur boulot, en principe vers 19h 30

Oui quand les Mariniers mettent la puissance, ça se sent et il faut être prêt à assurer.

Amitiés
Claude
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7034
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Découverte navigation fluviale

Message par Koala »

Claude77 a écrit:

Coincé dans une écluse ? çà cela ne m'est jamais arrivé. Embarassed
Cela doit être assez impressionnant oui !
J'ai surtout connu des écluses fermées et vides quand les éclusiers décident d'arrêter leur boulot, en principe vers 19h 30

Oui quand les mariniers mettent la puissance, ça se sent et il faut être prêt à assurer.

Amitiés

Impressionnant, certes; surtout avec un petit bateau, équipé d'un HB de 5 CV !!!

Un petit extrait du film de l'époque (Evry-Montereau AR). La dernière écluse est celle de Boissise le Roi.

Des endroits que Claude reconnaitra peut-être...

http://www.sendspace.com/file/8zthr2

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Claude77
Membre ACTIF
Messages : 932
Inscription : mar. 03 déc. 2013, 1:00 am
Zone de Navigation : Eaux Intérieures
Port d'attache : Seine-Ecole (Saint-Fargeau Ponthiery 77)
Nom du bateau : PierrEmile

Découverte navigation fluviale

Message par Claude77 »

Je l'avais déjà vu je crois et je l'ai trouvé assez superbe d'ailleurs.
Comme quoi, passer des écluses, ce n’est pas difficile Razz

Venez ! Le fluvial c'est peu être moins excitant dans le sens de la nav. mais cela reste superbe ! Okay
Répondre

Revenir à « NAVIGATION FLUVIALE »