Découverte navigation fluviale

Même si le type de navigation est différent, il existe des similitudes quand on doit aménager son bateau par exemple. Et puis la différence enrichit toujours celui qui le veut
Avatar de l’utilisateur
Patxi
Messages : 19
Inscription : ven. 04 sept. 2015, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Bayonne
Nom du bateau : AMORE

Une "dernière" ...

Message par Patxi »

Hola  Wink

Le sac est bouclé... et il est lourd !!
La météo du départ nous incite à prendre les polaires plutôt que la crème solaire Crying or Very sad
Dans 24h cap au nord en voiture, dépose de l'amirauté en route, retrouvailles avec mon "équipier" et lundi on sera à pied d'oeuvre.

Mais j'ai une dernière question pratique : j'ai beau consulter les cartes, du moins celles que j'ai et les sites que vous m'avez indiqué, mais une info me manque ou je ne sais pas la trouver !!
En théorie j'embarque 300 ou 350 litres de GO, soit de quoi faire  60< heures de nav avant de passer au ravitaillement. Mais j'ai horreur de voir les fonds de cuves !! rt les témoins oicer la bulle sur le taquet du 0 !!
Quelle est la fréquence des pompes pour le plein de la bête ?
Ou sont-elles situées généralement ? Ports? Haltes? Dans les villes ou villages traversés? Installations industrielles? Ailleurs?
Ou et comment sont-elles signalées sur les parcours?

Certain trouveront ma question trés c.., d'autant je n'ai jamais eu le stress de la panne sèche quand j'étais voileux, mais aujourd'hui je me suis réellement posé la question, et je n'ai pas trouvé la réponse !!
Ou alors comment fait-on pour tirer des bords, même carrés, dans un canal avec une vedette  Laughing

Je précise que ma question est datée du 2 Avril et non pas du 1er, et je remercie d'avance ceux (celles) qui me donneront des pistes, autres que celle menant la pisciculture du coin Razz

Pour la petite histoire, première mauvaise surprise (pas grave)avant le départ.
 Il y a un mois, j'ai acheté les cartes de nav fluviale en Belgique. Sur ces cartes détaillées (4 cartes pour le réseau fluvial belge) figurent bien sûr toutes les écluses et autres ouvrages d'art.
S'agissant des écluses, entre autres renseignements est mentionné le canal VHF pour les contacter en approche. J'ai appelé la première que je rencontrerai pour savoir si je pouvais y acheter ma vignette de libre circulation, et je leur ai dit que je les appellerai  comme le document de nav l'indique,je leur ai dit que j'allais appeller sur le canal 20 (inctuction carte), ils m'ont tépondu : ah non pas le 20 ou a changé on est passé sur le 80!! J'aurai pu beugler dans mon micro, mais à moins d'un sunami je passerai pas l'écluse.

Merci d'acance pour les tyaux, trucs et autres astuces pour éviter la panne sèche !!
Hasta luego u
Avatar de l’utilisateur
charpo
Membre ACTIF
Messages : 575
Inscription : mer. 11 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Ajaccio
Nom du bateau : READY 2

Découverte navigation fluviale

Message par charpo »

patxi,

faire le plein de carburant est LE gros problème que j avais rencontré, lors du convoyage, Fréjus - Paris.
nous demandions à chaque éclusier ou se ravitailler. beaucoup de débrouille sur les canaux.
le pire avait été un ravitaillement effectué par un vendeur de fioul , par bidon de 200 litres sur une remorque, derrière sa mobylette .
6 h 00 de perdue pour faire le plein ... 10 futs à transvaser ...
donc surtout, faire le plein des que cela est possible...

pascal
Avatar de l’utilisateur
Patxi
Messages : 19
Inscription : ven. 04 sept. 2015, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Bayonne
Nom du bateau : AMORE

Confirmation

Message par Patxi »

Hola Pascal  Wink

Merci de ta réponse, même si elle confirme mes "craintes".
Je retire de ton expérience, qu'il ne faut pas hésiter à mettre du coco dés que l'occasion se présente.
Donc je vais prendre, en plus, deux bidons de 25l qui seront stockés en cas...
En route je demanderai des infos aux mariniers et éclusiers.
Je pars avec 300 litres, soit en principe une autonomie de  +/-50 heures à la vitesse d'un convoyage, ce qui représente environ 300/350 kms de distance parcourue.
Ce serait quand même bien la faute au diable et à "l'ami" Murphy réunis, si pendant ce temps je ne voyais pas l'ombre d'un ravito Evil or Very Mad
Au retour je vous ferai part de mon expérience sur ce point.

Merci aux amis connus et inconnus qui m'ont permis d'avoir des précisions, des conseils et toutes ces infos, et grâce à qui je larguerai les amarres en étant moins bête Laughing
Hasta luego amigos !!
Bon vent et bonne navs à vous Cool
Avatar de l’utilisateur
charpo
Membre ACTIF
Messages : 575
Inscription : mer. 11 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Ajaccio
Nom du bateau : READY 2

Découverte navigation fluviale

Message par charpo »

bonne nav l ami ^^

pascal
Avatar de l’utilisateur
Claude77
Membre ACTIF
Messages : 932
Inscription : mar. 03 déc. 2013, 1:00 am
Zone de Navigation : Eaux Intérieures
Port d'attache : Seine-Ecole (Saint-Fargeau Ponthiery 77)
Nom du bateau : PierrEmile

Découverte navigation fluviale

Message par Claude77 »

Bonjour Paxti
En fluvial, les pompes GO sont assez rares aussi, ce que je fais je repère les haltes qui ne sont pas trop loin de supermarchés et avec mes 2 bidons de 20l, je une ou 2 navettes de ravitaillement.
Mais comme le dis Charpo, n'hésites pas à remplir quand tu en as l'occase.

Amitiés
Claude
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7190
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Découverte navigation fluviale

Message par Henri »

D'où l'intérêt d'avoir à bord un bon vélo VAE  Okay    Lorsque j'avais emprunté le canal du midi pour passer de l'Atlantique à la Méd, j'avais à bord un bouquin des instructions "fluviales". Il n'y a pas d'info sur le ravitaillement dans ce genre de bouquin  Idea
Avatar de l’utilisateur
Claude77
Membre ACTIF
Messages : 932
Inscription : mar. 03 déc. 2013, 1:00 am
Zone de Navigation : Eaux Intérieures
Port d'attache : Seine-Ecole (Saint-Fargeau Ponthiery 77)
Nom du bateau : PierrEmile

Découverte navigation fluviale

Message par Claude77 »

C'est ce que l'on a aussi, des vélos...pliables mais...assez lourds. Embarassed
C'est quand même pratique surtout pour aller faire des courses.

Amitiés
Claude
Avatar de l’utilisateur
charpo
Membre ACTIF
Messages : 575
Inscription : mer. 11 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Ajaccio
Nom du bateau : READY 2

Découverte navigation fluviale

Message par charpo »

alors, ou en est ce convoyage ?
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7034
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Découverte navigation fluviale

Message par Koala »

charpo a écrit:

alors, ou en est ce convoyage ?
Notre ami doit être dans un bief, où il ne reçoit pas Internet Confused ...

Et pour compléter ce que dit Claude, nous avons bien deux vélos pliants à bord, qui servent beaucoup lorsque nous sommes en escale aux ports.

L'avantage des chemins de halage le long des canaux, est que c'est...plat !!!!

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Claude77
Membre ACTIF
Messages : 932
Inscription : mar. 03 déc. 2013, 1:00 am
Zone de Navigation : Eaux Intérieures
Port d'attache : Seine-Ecole (Saint-Fargeau Ponthiery 77)
Nom du bateau : PierrEmile

Découverte navigation fluviale

Message par Claude77 »

J'ai oublié de lui dire de s'abonner aux avis à la batellerie de VNF, cela peut servir surtout pour les chomages. Flute de flute, j'espère qu'il n'est pas bloqué à cause de ça ! Embarassed

....Surtout qu'il y a une grève nationale de prévue ce mois-ci ! Crying or Very sad
Répondre

Revenir à « NAVIGATION FLUVIALE »