naviguer sur les canaux et rivières dans l'est

Même si le type de navigation est différent, il existe des similitudes quand on doit aménager son bateau par exemple. Et puis la différence enrichit toujours celui qui le veut
Avatar de l’utilisateur
papyjeff
Messages : 16
Inscription : jeu. 26 mai 2011, 2:00 am
Port d'attache : METZ
Nom du bateau : PAPYO

naviguer sur les canaux et rivières dans l'est

Message par papyjeff »

Ou d'y rester et pourtant Dieu sait que dans ce domaine je ne fais certainement pas exception à la règle,
En colère le Papy et pour deux bonnes raisons:
La première en raison de la VNF( pour ceusss qui ne connaissement pas les Voies Navigables Françaises) organisation gouvernementale dans toute sa splendeur.
Programme de navigation du 04 aout au 23 Metz Charleville Meziere en passant par la Moselle, la Meuse, le canal de l'est branche Nord,via Verdun Commercy, Toul, et pleins de petits villages tranquilles au bord de l'eau,
142 écluses et 153 kms en "jiva-jyreviens".
Jusque là belle navigation en perspective, le "Papyo" les pleins sont fait, pour lui et son équipage, l'Amirauté et moi.

Impraticable, la Moselle est pleine d'algues, sur le canal de l'est 3 écluses sur 4 sont en pannes, et comble, une des plus grande à Blenod les Pont a Mousson,l'impression de naviguer dans un plat de spaghettis,à peu près la moitie de l'écluse prévue pour des grands gabarits de 170m remplie d'une espèce de soupe de 50cm d'épaisseur, ou ne ne peut même pas planter une gaffe les 2 moteurs bloqués, les hélices entourées d'algues, les gouvernails inopérants, un éclusier qui du haut de sa cabine rigole, et vous engueule parce-que vous mettez trop de temps pour sortir.
Heureusement une péniche allemande attendant de rentrer dans l'écluse arrive au ralenti nous passe un bout de remorquage et en marche arrière nous tire jusqu'à un ponton ou on peut amarrer le bateau, plouf à l'eau le papy pour dégager tout ça et récupéré un peu de mobilité, pendant le voyage j'ai du plonger 17 fois pour pourvoir continuer.
Consenvoye, petit village sympa de la Meuse, l'écluse , sans surprise en panne, une ventelle bloquée, un vendredi soir,soirée au port forcée avec des bateaux, allemand, belges, français.
Le lundi ,7 voitures de la VNF plus une d'entreprise extérieure, pour le plongeur, sont réunies sur le bord de l'écluse dont 2 gros camions grue, pourquoi 2, tout simple, un pour transporter le nouveau matériel, le deuxième pour transporter le chef d'équipe qui lui seul est habilité à se servir de la grue, les deux chauffeurs eux ne ne sont que roulage, lui est gruttage,
Dépannage en urgence, et fin des travaux lundi vers 14 h, on connait bien CONSENVOYE.
De retour à la maison , coup de gue..lle par téléphone chez VNF , division du Nord-EST, pour s'entendre dire:"AH Bon y a des problèmes d'algues? Nous on 'est pas au courant".
Et en plus je paye pour ça, un impôt, volontaire mais quand même, je ne pense pas que sur les autoroutes on aimerais s'arrêter tous les 100m pour des nids de poules dans le revêtement.
Quand je pense que la blague en vigueur à la VNF (dixit un éclusier humoriste) " A la DDE par moment ça sent la sueur, Ça ne risque pas d'arriver chez nous".
La deuxième, c'est qu'en raison d'un réchauffement climatique, il a plu en 48 heures l'équivalent de 3 mois de précipitation, et que la moyenne journalière des températures n'a pas dépassé 18°C. Canicule, Canicule qui disaient les autres à la MTO.


N'empeche ce fut un super voyage, pleins de rencontres imprévues ,de gens sympas, sauf ceux qui ont un pavillon avec les mêmes couleurs que nous ,mais pas dans le même sens.
Mais ça c'est une autre histoire que je vous raconterais bientôt
So long les marins
Que la Mer vous soit belle, Eole avec vous,et Dame MTO clémente
Avatar de l’utilisateur
carboh
Messages : 9
Inscription : mer. 01 févr. 2012, 1:00 am
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : flora

pavillon

Message par carboh »

Salut Papy, tu veux dire Hollandais? des vrais ou des comme moi qui ont adopté ce pavillon parce que c'est plus simple, même si j'ai le  permis mer.
Avatar de l’utilisateur
Flyer
Membre ACTIF
Messages : 792
Inscription : mer. 11 avr. 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Kiki 2

naviguer sur les canaux et rivières dans l'est

Message par Flyer »

Super ton récit Papy,  le prochain coup descends par le Rhône (il y a moins d'algues !) et fais le canal du midi !!
Quant aux pavillons moins sympas que tu décris, de partout c'est le même comportement dès qu'ils sont hors de leurs frontières, sur la route, dans les campings, etc... nos amis Belges ne les apprécient pas trop non plus, mais il faut faire avec.
Avatar de l’utilisateur
30daniel
Membre ACTIF
Messages : 1714
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : st chamas
Nom du bateau : lady laura

naviguer sur les canaux et rivières dans l'est

Message par 30daniel »

quand tu dis pas trop, quelle modestie  Mort de Rire
Répondre

Revenir à « NAVIGATION FLUVIALE »