voie fluvial tirant d'air

Même si le type de navigation est différent, il existe des similitudes quand on doit aménager son bateau par exemple. Et puis la différence enrichit toujours celui qui le veut
Avatar de l’utilisateur
le dynosaure
Messages : 11
Inscription : sam. 06 avr. 2013, 2:00 am
Port d'attache : port venables
Nom du bateau : le dynosaure

voie fluvial tirant d'air

Message par le dynosaure »

Qui est descendu de Belgique (Namur) jusque sur la Seine région Vernon entre le Havre et Paris. avec un tirant d'air de 3.80. Puis qui aurait fait Vernon Port Saint Louis sur la méditerranée, toujours avec le même tirant d'air .(tirant d'eau 1.20)
Avatar de l’utilisateur
jaba
Membre ACTIF
Messages : 169
Inscription : dim. 22 avr. 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Mer Egée
Port d'attache : Preveza (Grèce)
Nom du bateau : Jaba VI
MMSI : 227 546 910

voie fluvial tirant d'air

Message par jaba »

Si c'est Vernon - Port Saint Louis par l'extérieur (Gibraltar), pas de problème.
Si c'est Vernon - Port Saint Louis par l'intérieur (canaux - Saône - Rhône),  pas possible!
Le tirant d'air...

Pour Namur - Paris, je ne sais pas.
Avatar de l’utilisateur
Flyer
Membre ACTIF
Messages : 792
Inscription : mer. 11 avr. 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Kiki 2

voie fluvial tirant d'air

Message par Flyer »

De Seurre à Vernon je ne sais pas mais ensuite :

Sur la grande Saône  (de Seurre à Lyon) :
Tirant d'au : 3.50m
Tirant d'air mini : 3.95 m (pont de Mâcon)

Sur le Rhône (de Lyon à St Louis) :
Tirant d'eau : 4 m
Tirant d'air : 7 m
Avatar de l’utilisateur
jaba
Membre ACTIF
Messages : 169
Inscription : dim. 22 avr. 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Mer Egée
Port d'attache : Preveza (Grèce)
Nom du bateau : Jaba VI
MMSI : 227 546 910

voie fluvial tirant d'air

Message par jaba »

La Seine, la Saône et le Rhône, il n'y a effectivement pas de problème...
Mais pour aller de la Seine à la Saône, il faut passer par les canaux. Et, là, ça coince !
Tu peux vérifier avec le petit utilitaire d'itinéraire fluvial proposé sur le site des VNF.

http://www.vnf.fr/calculitinerairefluvial/app/Main.html

Le Grand Banks est un magnifique trawler mais ce n'est pas une pénichette d'eau douce!

Avatar de l’utilisateur
SQN 85
Membre ACTIF
Messages : 1900
Inscription : lun. 28 nov. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : SGXV
Nom du bateau : WILD CAT

voie fluvial tirant d'air

Message par SQN 85 »

De Namur tu as peut-être intérêt à rejoindre le Rhin et descendre par le rhin jusqu'à Strasbourg, le canal du Rhin au  Rhone  et ensuite c'est tout droit jusqu'à la Grande Bleue ... Je n'ai jamais fait ce genre de navigation mais je connais quelqu'un qui a pris un bateau que j'ai convoyé des Sables d'Olonne jusqu'à l'entrée du canal du Midi et qui ensuite l'a remonté à Koblenz donc sur le rhin par le canal du midi , et ensuite le rhone , le Rhin,  etc ... Donc  si ça le fait dans un sens ça doit le faire dans l'autre ... 
C'était un Sealine 330 Statesman avec sensiblement le même tirant d'air que ton GB 36.  Mr. Green
Avatar de l’utilisateur
jaba
Membre ACTIF
Messages : 169
Inscription : dim. 22 avr. 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Mer Egée
Port d'attache : Preveza (Grèce)
Nom du bateau : Jaba VI
MMSI : 227 546 910

voie fluvial tirant d'air

Message par jaba »

SQN 85 a raison.
D'ailleurs, existe-t-il un calculateur d'itinéraire pour la Belgique?
Il y a peut-être moyen de contourner les canaux français à faible tirant d'air...


Avatar de l’utilisateur
Flyer
Membre ACTIF
Messages : 792
Inscription : mer. 11 avr. 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Kiki 2

voie fluvial tirant d'air

Message par Flyer »

Avec un tirant d'air MAXI de 3,50 m çà peut passer mais par l'Oise, l'Aisne, la Marne, le canal de Champagne et la petite Saône et la grande Saône.
Cela représente quand même pratiquement 1000 km, 180 écluses et presque 10 jours de nav pour ensuite naviguer sur le Rhône.
Avatar de l’utilisateur
Flyer
Membre ACTIF
Messages : 792
Inscription : mer. 11 avr. 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Kiki 2

voie fluvial tirant d'air

Message par Flyer »

SQN 85 a écrit:

De Namur tu as peut-être intérêt à rejoindre le Rhin et descendre par le rhin jusqu'à Strasbourg, le canal du Rhin au  Rhone  et ensuite c'est tout droit jusqu'à la Grande Bleue ... Je n'ai jamais fait ce genre de navigation mais je connais quelqu'un qui a pris un bateau que j'ai convoyé des Sables d'Olonne jusqu'à l'entrée du canal du Midi et qui ensuite l'a remonté à Koblenz donc sur le rhin par le canal du midi , et ensuite le rhone , le Rhin,  etc ... Donc  si ça le fait dans un sens ça doit le faire dans l'autre ... 
C'était un Sealine 330 Statesman avec sensiblement le même tirant d'air que ton GB 36.  Mr. Green
J'ai tenté tous les itinéraires possibles, même à 3,60 m rien ne passe !! Crying or Very sad
Avatar de l’utilisateur
le dynosaure
Messages : 11
Inscription : sam. 06 avr. 2013, 2:00 am
Port d'attache : port venables
Nom du bateau : le dynosaure

voie fluvial tirant d'air

Message par le dynosaure »

Merci déja de vos réponses. Il est à Namur (Belgique) mais j'aimerais faire une halte cette hiver chez moi à Vernon pour pouvoir travailler dessus. Puis repartir au début du printemps pour la méditerranée c'est un grand banks 36 et le tirant d'air 3.80 n'est pas négociable partout. Il reste le transport routier mais je n'oses même pas demander (12m x 3.9 ) pour un 13 tonnes. bonjour le prix !! (je pense) Dur dur d'avoir un bateau pour le plaisir tout simplement. Ah! et si quelqu'un avait une idée pour une place de port en méditerranée (pas à sec:  il est en bois et je crois qu'il faut qu'il reste constamment dans l'eau) tout cela n'est  pas facile pour un novice.PS (je ne suis pas américain financièrement).
Avatar de l’utilisateur
Jef
Membre ACTIF
Messages : 1153
Inscription : lun. 10 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Sète
Nom du bateau : Jean Kikine

voie fluvial tirant d'air

Message par Jef »

Essaie chez M. Rezé Marine et Cie à Agde, s'il a pu se débarrasser de l'épave du chalutier devant chez lui.
http://marineetcompagnie.com/
Amicalement.
Jef.
Répondre

Revenir à « NAVIGATION FLUVIALE »