De la bonne utilisation d'un moteur diésel

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olof
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De la bonne utilisation d'un moteur diésel

Message par olof »

Bonjour à tous.


Je viens de passer la matinée à entendre mon voisin de ponton râler après son mécano qui lui a annoncé que son moteur est naze et qu’il lui faudra débourser 19 000€ pour le remplacer.


Mais bon, ça fait quelques années que nous sommes voisins, que je lui dis - et pas qu’à lui  -  qu’arrêter son moteur dès qu’il a passé ses amarres arrières sur les ducs d’albe, que le faire tourner au point mort des heures l’hiver en discutant sur le ponton parce qu’il ne veut pas l’hiverner mais qu’il ne sort pas sont de mauvaises façons de traiter un moteur et que ça va lui créer des problèmes un jour ou l’autre.


Ben là, c’est fait. 
A priori, si j’ai tout bien compris, le moteur ne monte plus en  puissance, et d’après le mécano, ce serait dû à un gommage des segments induisant un glaçage des cylindres. Ce moteur n'étant pas chemisé, ben, on jette.
Mais là, je me retire sur la pointe des pieds, j’ai largement atteint mon niveau d’incompétence.


En revanche, ce que j’ai appris il y a des années avec mes vieux potes de panne marseillais, c’est qu’un moteur diésel doit être porté le plus rapidement possible à sa température de fonctionnement pour assurer sa longévité.
Ce qui implique qu’il doit tourner en charge, sinon, il ne chauffe pas.
De même, avant de l’arrêter, il faut faire descendre la température pour éviter la cristallisation, et pour ce faire le laisser tourner environ trois minutes au point mort.


Yanmar préconise cinq montées consécutives en régime maxi puis cinq minutes à 1000 tours avant l’arrêt.


Bon, mon bateau est équipé d’un Yanmar qui a 12 ans et 900 heures. J’ai suivi quelquefois cette  préconisation après avoir navigué longtemps au moteur au régime de croisière en traversée sans vent, autrement, je m’en suis tenu aux + ou - trois minutes.


Sinon, je me suis toujours appliqué à le faire monter progressivement en régime en sortant du port et en le laissant tourner au moins 30mn avant d’envoyer les voiles, et de le laisser au ralenti environ trois minutes avant de l’arrêter, ce n’est pas valable qu’en rentrant au port.


De temps en temps, je le pousse à fond, 3600 tours pendant deux ou trois minutes, ce qui accessoirement me permet aussi de vérifier qu’il prend tous ses tours et que l’hélice et la carène sont encore assez propres.


Cet automne, j’ai démonté le coude d’échappement, un peu de saleté que j’ai brossée au Dremel, sinon il est toujours en parfait état, je fais ça tous les deux ou trois ans selon le nombre d’heures d’utilisation.



Là où je rigole, c’est les week-ends de régate, pendant lesquels certains « skippers » soucieux de montrer à tout un chacun leur maîtrise de manœuvriers envoient les voiles pas plutôt embouqué le chenal au mépris du règlement du port qui l’interdit,* mais surtout ne laissent jamais leur moteur monter en température et ne l’utilisent qu’à froid pendant des années.


Et le gars qui achète le bateau derrière croyant faire une affaire en voyant très peu d’heures au moteur va se gratter la tête jusqu’ à se faire un trou pour comprendre pourquoi son beau moteur est à changer quelque temps après…


Tout ça pour dire qu’on peut s’éviter pas mal de problèmes simplement en appliquant les bon vieux principes, mais qui les connaît encore ?


* et qui parfois provoquent des ouvertures de boîtes à baffes sur les pontons, mais c'est un autre sujet, on en reparlera...
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Toby64
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De la bonne utilisation d'un moteur diésel

Message par Toby64 »

Ce sujet est intéressant . 
Je n'ai pas particulièrement la réponse à cette question, mais ça m'intéresse parceque. Jusqu'ici ( 4 mois que j'ai le bateau, ) j me contentais de faire tourner mon moteur au point mort 30 mn .


Bon, connaissant l'automobile, je pensais quand même qu'il y avait un calorstat , dont le boulot, comme pour les voitures, est de bloquer la circulation de l'eau dans l'échangeur le temps que ça chauffe , ce qui évite de faire tourner en charge comme a l'époque où il n'y avait pas de calorstat .
Je possède une Simca Aronde de 1958 , sans calorstat. L'eau circule des le début dans le radiateur, et l'hiver, ça ne chauffe pas tant qu'on n'a pas roulé, ( voir il faut mettre un cache devant le radiateur )
Ça semble correspondre à ce qui est dit plus haut .
Mais'ca fait 50 ans que c'est fini , on démarre et au ralenti la température monte quand même.


Pourquoi n'est ce pas pareil sur nos moteurs ?
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olof
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Message par olof »

Sur ton Aronde, si tu avais pu arrêter le ventilateur derrière le radiateur, le moteur serait monté en température la voiture arrêtée au point mort, car c'était un moteur à essence.
Sur nos voitures actuelles, le ventilateur ne se déclenche que quand le moteur atteint une tempérture excessive.
Un moteur diésel ne chauffe qu'en charge. Au point mort, il va bien sûr chauffer un peu mais n'atteindra pas sa température de fonctionnement. 
Le calorstat est là pour permettre une montée en température rapide en ne laissant passer qu'un minimum de liquide pendant cette phase de fonctionnement, entre autre pour que les pompes ne tournent pas à sec. Mais il ne sera pas suffisant pour permettre la montée en température normale si le moteur ne tourne pas en charge.
Et bien entendu, s'il reste ouvert ou si l'on le supprime, le moteur ne chauffera pas non plus suffisamment.
Donc, quand tu fais tourner ton moteur au ponton, embraye le et fais le tourner vers les 1500 tours,  ce n'est pas vraiment utile d'arracher les taquets...
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FullHaya
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De la bonne utilisation d'un moteur diésel

Message par FullHaya »

Je me permet un commentaire sur les propos initiaux du post.
Sur le fond il y a du bon. Certaines règles sont recommandées par les fabricants de moteurs. Et c'est sûr qu'un moteur diesel chauffe bien plus vite en charge qu'au ralenti au PM.
Généralement la sortie du chenal qui mène de sa place au port à la mer suffira déjà à monter le moteur en température et ces manœuvres se font à bas régime. Les moteurs actuels sont à ma connaissance tous équipés de Calorstat. Encore faut-il qu'ils soient actifs et non bloqués par le sel. Ne rigolez pas peu de gens les contrôlent régulièrement. Même les mécanos parfois oublient ce point.
Ensuite il est rare sur un voilier que l'on monte très haut en régime le temps d'établir ses voiles pour faire route. En usage en mer par manque de vent il suffit de faire quelques milles à moins de 1500 tr/mn pour que le moteur soit en température. Et généralement si le moteur et l'hélice sont correctement dimensionnés avec une carène propre on ira déjà sur l'eau environ à ~4 N à ce régime. Ensuite si on veut naviguer un peut plus vite on prendra quelques tours en plus. Mais dans la plupart des cas on n'aura aucun intérêt à monter au dela de 2000 tr/mn car on consomme ensuite bien plus pour pas grand chose sur l'eau en vitesse. De retour au port laisser le bateau au ralenti le temps de s'amarrer suffit normalement. Pas besoin de plus à mon sens. Et on évite de déranger les voisins. La recommandation indiquée de Yanmar est surprenante. Je déconseille à quiconque de faire au port 5 montées en régime MAX au point mort avant de repasser  par un temps à 1000 tr/mn au PM avant l'arrêt.  Heureusement je n'ai jamais vu personne faire ça.
Mon expérience m'a montré que c'est souvent le manque d'entretien qui tue les moteurs de bateau bien plus que l'usage. Un moteur bien entretenu fera sans problème 5.000 h et atteigne même les 10.000h. Certes un peu fatigués.
Pour conclure son moteur il faut en prendre soin - Respecter les contrôles et maintenances régulières. C'est sûr que c'est un coup. Mais c'est celui de la tranquillité.
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olof
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Message par olof »

En PJ, la page 45 du manuel de l'utilisateur Yanmar.  Je n'invente rien, et je ne pense pas que les ingénieurs chez Yanmar te conseilleraient une opération qui serait susceptible de nuire à la santé de leurs moteurs...
Ceci dit, j'ai aussi été surpris en lisant cela, mais bon... C'est ce qui est préconisé.
Maintenant, je te rassure, je n'avais non plus jamais vu faire ça.
Ni pousser le moteur à son régime maxi de temps en temps en nav toujours pour la même raison: éviter l'encrassement.
Tout évolue, suffit juste de s'adapter...
De même, en croisière au moteur sans vent, utiliser le moteur trop bas en régime n'est pas une bonne idée. Le moteur doit tourner au régime le plus proche de son couple maxi, c'est là qu'il sera le plus efficace en poussée et en consommation.
Le mien "consomme" 1.5l / h à 2400 tours et me pousse à 6nds. 

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Message par FullHaya »

Je le répète souvent. Sur un forum chacun exprime son expérience voir ses connaissances en l'occurrence ici mécanique.
On retrouvera toujours des avis contradictoires. C'est le reflet d'une expression libre.
A chacun de lire l'ensemble des avis ou recommandations donnés ici ou là, d'en faire sa synthèse et d'en déduire ce qui lui semble le plus pertinent.
N'hésite pas à suivre les instructions de ton motoriste si tu penses qu'elles ne nuisent en rien à ta mécanique. Yanmar parle de haute vitesse moteur. Tu parlais toi de régime maxi du moteur à vide ce qui est peut-être un peu différent. Mais qu'importe. A titre perso je m'abstiendrais de lancer mon moteur quel qu'il soit à son régime maxi sans charge et au régulateur de la pompe à injection. 
C'est aussi ce que je recommande à ceux qui lisent ce billet. Un petit coup de gaz à la limite si vous pensez que c'est bon pour purger cylindre et injecteur des particules fines. Mais plutôt que cela une montée en régime max sous charge avant de rentrer au port à régime de 1000 tr/mn me semble préférable.
Après faites comme vous voulez avec responsabilité.
Okay
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De la bonne utilisation d'un moteur diésel

Message par Koala »

Chacun sa méthode en effet.
En ce qui me concerne, lorsque je suis au port, pour sortir de l'emplacement, je commence par défaire toutes les amarres, sauf celles de pointe avant de lancer le moteur que je ne fais tourner au point mort que quelques secondes, le temps de m'assurer que la pompe à eau crache bien.

Ensuite j'embraye en marche arrière (ou avant) à environ 1000 RPM, et nous larguons les amarres de pointe.
Ce n'est qu'une fois hors du port, que je monte en puissance jusqu'à la vitesse de croisière (2050 RPM).

Pour le retour, l'entrée dans le port se faisant au ralenti, le moteur à le temps de refroidir, et une fois à l'emplacement, il ne tourne que quelques minutes au point mort, le temps de passer les amarres.

Bien sûr, lorsque je suis au mouillage, le temps de remonter l'ancre, le moteur est généralement au ralenti débrayé, mais là il n'y a pas le choix.

Pour le rinçage (eau douce/antigel) et la vidange en fin de saison, je fais tourner le moteur, à environ 1200/1300 RPM, hélice embrayée en marche arrière, pendant environ 30 minutes, afin qu'il monte bien en température.

Amitiés
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FullHaya
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Message par FullHaya »


Nous avons une pratique similaire avec Koala. Seule ma vitesse de croisière à seulement de 1800 tr/mn diffère.
Le moteur bien entretenu se porte comme un charme après 20 ans et 2000h.
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Igloo
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Message par Igloo »

On tomberait plus facilement d'accord sur ce qu'il ne faut pas faire avec son moteur que sur ce qu'il faut absolument faire!
Aussi, je dirai qu'il ne faut pas demander de la puissance à un moteur froid.
Qu'une fois chaud, faire tourner le moteur à son couple maximum assurera le meilleur rendement vitesse/consommatio mais que cette affirmation ne veut pas dire qu'il faille faire tourner son moteur à ce rythme pour la meilleure garantie de durabilité du moteur.
Ne jamais arrêter son moteur juste après un effort soutenu en le laissant tourner au ralenti quelques minutes avant arrêt.
Si on vient juste de démarrer son moteur, ne jamais l'arrêter avant qu'il soit chaud en ayant tourner au ralenti un certain temps.
Pour faire bonne mesure: entretenir son moteur comme recommander dans son carnet d'entretien.
Igloo consensuel
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Message par Victor »

J'ai une expérience limité en diesel marin et par contre une longue utilisation de tracteurs de l'époque ou l'électronique ne se fourrait pas dans chaque recoin du moteur. Faire 12000 heures avec du diesel tracteur sans intervention hors bon entretien est du très courant et on peut aller au delà. Mon tracteur de retraité, est juste un peu plus jeune que moi, on tourne bien, l'un et l'autre. Coté voiture, elle approche les 300000klm idem tracteur, juste bon entretien. Tout cela pour dire que sur un moteur marin, comme indiqué plus haut, entretien sérieux et régulier, éviter d'empiler des heures à 1000 tours, bon hivernage avec cuve GO pleine et carburant traité, qualité du liquide de refroidissement, penser à le renouveler, anodes toujours changées avant fonte complète, et coude d'échappement à surveiller et changer à temps en pensant aussi à nettoyer l'échangeur, entretien peinture moteur pour éviter la corrosion. En respectant tout cela, les 2000 heures devraient être loin de l'exploit.
Par contre, je vois des bateaux qui n'ont pas bougées depuis des années, jamais grutés, les anodes doivent être mortes depuis plus de 10 ans, à Mortagne au bout d'un an, elles ont déjà fondues au 3/4, vieille huile, corrosion etc, l'abandon d'usage et d'entretien, doit tuer beaucoup plus de moteur que 30 minutes au ralenti sans charge même si oui, il ne faut pas.
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