Remplacement courroie de distribution

Avatar de l’utilisateur
olof
Membre ACTIF
Messages : 433
Inscription : ven. 04 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Camargue
Nom du bateau : HASTALUEGO

Remplacement courroie de distribution

Message par olof »

Bonjour,


nous sommes sortis à la pêche ce matin avec un ami qui possède un ARVOR 190 équipé d’un moteur  VW 1.9TDI 75cv.
Nous avons traîné pendant trois heures sans rien prendre, et en rentrant au port, manette à fond, impossible de monter en dessus de 2 200 tours, ça fume et ça pue l’huile chaude.
Bon, diagnostic facile : turbo HS.


Ce bateau est de 2006, l’horamètre  affiche  980 heures.
Le propriétaire pêche souvent à la traîne et ne « dégomme » jamais  son moteur en le faisant tourner à haut régime pendant quelques minutes après quelques heures en vitesse de traîne, ce qui peut expliquer la casse du turbo.
Pas trop grave, ce n’est pas très cher en adaptable, et facile à remplacer.


En revanche, plus inquiétant, ayant enlevé le capot moteur pour voir comment s’y prendre,  je vois qu’il y a deux courroies, dont une assure la distribution. On voit qu’elles ont bien servi, l’aspect de la courroie est terne sans trop de craquelures, sale,  mais surtout les bords sont un peu effilochés.
Aux dires du propriétaire, les deux courroies ont été remplacées lors d’une révision il y aurait huit ou neuf  ans, il ne sait pas être plus précis.


Je lui ai recommandé de faire remplacer ces courroies toutes affaires cessantes, avant d’avoir une casse plus grave que celle du turbo.


Quand même, je me demande si je n’ai pas été un peu pessimiste, j’ai en rentrant regardé le programme d’entretien de la VW de mon épouse, la préconisation de remplacement de la courroie de distri est de 200 000 kms ou 12 ans…


J’aimerais savoir, si quelqu’un utilise ce moteur, ce que dit son carnet d’entretien.


Quand même, je me félicite d’avoir choisi en remotorisation pour mon bateau  un moteur diesel athmosphérique, sans gestion électronique et distribution par chaîne.
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Remplacement courroie de distribution

Message par Koala »

Étonnante cette préconisation 200.000 km et 12 ans; c'est semble-t-il beaucoup plus que l'habitude !
Heureusement que vous avez pris les bonnes dispositions.
Bien d'accord avec toi en ce qui concerne un moteur atmosphérique à distribution par chaîne, pour nos bateaux.
Amitiés
Avatar de l’utilisateur
olof
Membre ACTIF
Messages : 433
Inscription : ven. 04 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Camargue
Nom du bateau : HASTALUEGO

Remplacement courroie de distribution

Message par olof »

Ben oui, j'ai été étonné aussi, nos autos françaises nous ont appris 150000 kms ou 5 ans. 
Faut croire que les allemands montent du matériel plus fiable.


Mais si quelqu'un possède le carnet d'entretien de ce moteur, je suis preneur.
Répondre

Revenir à « MOTEURS & MECANIQUE »