bonjour a tous. pour déplacer un ponton lourd j'utilise un moteur électrique avec une hélice 2 pales. la vitesse n'est pas importante, mais quand je transporte du matériel (tronçonneuses, brouette...) il me faut un peu de poussée pour être manœuvrant. ma question : a t'on plus de poussée avec une hélice 4 pales qu'avec une 2 pales ? cela influe t'il sur la consommation? merci pour vos réponses.
bonjour a tous. pour déplacer un ponton lourd j'utilise un moteur électrique avec une hélice 2 pales. la vitesse n'est pas importante, mais quand je transporte du matériel (tronçonneuses, brouette...) il me faut un peu de poussée pour être manœuvrant. ma question : a t'on plus de poussée avec une hélice 4 pales qu'avec une 2 pales ? cela influe t'il sur la consommation? merci pour vos réponses.
Bonjour, à priori, l'hélice d'origine a été calculée pour que le moteur puisse avoir un fonctionnement optimum. On peut selon l'utilisation que l'on fait du moteur remplacer l'hélice d'origine par une dont le pas sera un poil plus court ou plus long, si l'on souhaite plus de traction ou plus de vitesse. Mais c'est limite bidouillage. Je vois que tu utilises un moteur électrique pour pousser un ponton. Je pense que le problème ne sera pas résolu en remplaçant l'hélice, mais en augmentant la puissance du moteur...
bonsoir, merci pour ta réponse, c'est sur qu'avec un 200 cv il manœuvrerait mieux.
mais je pense que sur ces petits moteurs l'hélice le rendement est médiocre. j'ai pu constater que les 3 moteurs de la gamme ont la même hélice. ce qui démontre que le fabriquant fait de l'économie de stock et il ne joue que sur la puissance motrice uniquement et la publicité sur son catalogue. j'ai déjà fait un essai en modifiant le pas, mais a l'époque je voulais gagner de la vitesse sur mon annexe. ce n'était pas très concluant.
ma question est de savoir si une hélice 4 pales (en choisissant le pas qui convient ) à un meilleur rendement qu'une 2 pales. et si cela influe sur la consommation.
après , c'est vrai que je peut en fabriquer une vite fait pour faire le test.
Sans être et de loin un spécialiste, je dirais que cela dépend de son besoin. Si on a besoin de traction, la surface des pales en jeu est la solution (4 pales) et si on a besoin de vitesse, la solution sera plutôt d'une hélice à 2 pales. Dans le premier cas avec un petit pas, dans le second un pas plus grand. Maintenant que les spécialistes et autres connaisseurs se manifestent. Igloo prudent
pas bête du tout ça. dans mon cas une 4 pales aurait donc plus de traction. je ne vais pas tarder à en avoir le cœur net. je viens de lancer une 4 pales en impression, bon c'est un peu long, mais demain matin elle devrait être finie.
voila, hélice terminée. je l'ai fait avec un fond de bobine de PLA 4 pales avec un pas plus faible. essai ce week-end avec mes petits enfants. (si il ne fait pas trop chaud.)
voila, hélice terminée. je l'ai fait avec un fond de bobine de PLA 4 pales avec un pas plus faible. essai ce week-end avec mes petits enfants. (si il ne fait pas trop chaud.)
l'essai... j'ai fait l'essai sur un Mercury 35 Lbs, et un ponton de 6m. je n'ai testé que la poussée et la manœuvrabilité. la vitesse ne m'intéresse pas. premier essai d'origine, et deuxième essai avec la 4 pales. il n'y a pas photo. le ponton avance mieux, mais surtout, il manœuvre bien mieux avec la 4 palles. par contre le pas était a mon avis un peu léger. je vais imprimer une autre hélice en augmentant un peu le pas. mais là je ferai un essai de consommation sur un moteur un peu plus puissant un 55 Lbs.