hélices 2 pales Vs 4 pales

Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

hélices 2 pales Vs 4 pales

Message par Igloo »

De toute façon, il fut une époque où l'empirisme était la méthode pour améliorer le présent en suivant ses impressions et ses intuitions, autrement dit, où le savoir faire flirtait finalement avec la perfection, toucher au pas semble la bonne voie.
Igloo convaincu
Avatar de l’utilisateur
Lenul
Membre ACTIF
Messages : 57
Inscription : sam. 16 janv. 2021, 1:00 am
Zone de Navigation : Mer du Nord
Port d'attache : Dunkerque
Nom du bateau : Lenul

hélices 2 pales Vs 4 pales

Message par Lenul »

Il n'est pas facile de manœuvrer avec un ponton aussi lourd et si peu de puissance, surtout que quand in voit ta photo il n'y a pas beaucoup de place.
Tu as pensé à un gouvernail?
Avatar de l’utilisateur
vanille-13
Membre ACTIF
Messages : 684
Inscription : dim. 19 févr. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Eaux Intérieures
Port d'attache : port thierry , nort sur erdre
Nom du bateau : figueroles

hélices 2 pales Vs 4 pales

Message par vanille-13 »

bonsoir


pour le gouvernail, je ne pense pas gagner en manœuvrabilité. l'avantage de ces petits moteurs, c'est qu'ils tournent sur 360°
j'ai fait le deuxième essai avec un 55 Lbs et un pas d'hélice un peu plus important, et le 35 Lbs avec la première hélice réalisée.
les 2 moteurs étant cote a cote (j'ai pas pensé à faire une photo).


- pour la vitesse aucune différence. vu le poids des pontons (en inox) c'est normal.


- coté manœuvrabilité c'est aussi pareil pas de vraie différence. ce qui n'était franchement pas le cas avec la bipales. 


je pense , mais ce n'est qu'un avis mais le 55 Lbs consomme plus.


j'ai aussi fait un essai avec un moteur à l'avant et un à l'arrière.


- légère augmentation de la vitesse, mais coté manœuvrabilité c'est exceptionnel. le ponton tourne sur lui même .
je vais acheter une batterie supplémentaire et ce sera la configuration pour manœuvrer sur les canaux.
le hic, il faut être 2 pour manœuvrer.


les 2 moteurs vont rester en 4 pales. même pour une petite annexe, je pense sérieusement que cela vaut le coup.


pour ceux qui veulent le fichier pour imprimer une hélice, contactez moi en privé, je vous l'enverrai volontiers.
le cout de l'impression est de moins d'un euros.
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

hélices 2 pales Vs 4 pales

Message par Igloo »

Y aurait-il moyen de fixer sur le moteur avant au niveau du tube dans lequel pense l'arbre un cercle à gorge composé de 2 demis cercles (type secteur de barre) qui permettrait de barrer le bateau par un système de drosse continue pasant soit dans une poulie ou tout autre système?
Un seul pourrait actionner, au moins en direction, les 2 moteurs avant de penser à un système plus complet.
Igloo électrisé
Répondre

Revenir à « MOTEURS & MECANIQUE »