Réglage du jeu des culbuteurs

Avatar de l’utilisateur
olof
Membre ACTIF
Messages : 462
Inscription : ven. 04 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Camargue
Nom du bateau : HASTALUEGO

Réglage du jeu des culbuteurs

Message par olof »

Bonsoir,
je viens de régler le jeu de mes culbuteurs, il me semblait en entendre un cliqueter.
En fait, j'avais 30/100 sur l'échappement du 2eme cylindre au lieu des 20/100 préconisés.
J'ai pour ce faire adopté une méthode un peu branque, n'ayant pas de pige adéquate pour caler le PMH et le trou pour ce faire étant à peu près inaccessible sans démonter un tas de trucs.
J'ai donc tourné la poulie à l'aide de la clé à pipe avec rallonge jusqu'à ce que les soupapes du 1er cylindre soient fermées. Contrôle des jeux, 20/100 aux deux.
J'ai fait une marque au feutre sur la poulie et une au dessus sur le carter, et j'ai fait faire un tour au moteur jusqu'à aligner les deux marques. 
Miracle, les deux soupapes du 2ème cylindre se sont fermées aussi, et c'est là que j'ai réglé celle d'échappement qui avait un poil trop de jeu.
Voilà, ce n'est pas la méthode expliquée dans les lycées techniques, mais ça marche.
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2584
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Réglage du jeu des culbuteurs

Message par Igloo »

Olof, si ça marche dans ce cas précis, il faut adopter la méthode pour ce cas précis. C'est comme ça que les gens de métier se forge leur expérience et qu'on appelle leur savoir faire.
Igloo philosophe
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7034
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Réglage du jeu des culbuteurs

Message par Koala »

Bravo !
C'est d'ailleurs amusant de noter que dans l'ancien temps, le jeu préconisé pour les soupapes d'échappement était plus important que celui pour celles d'admission (qui sont toujours un peu moins chaudes).
Aujourd'hui, les jeux préconisés sont les mêmes pour les deux soupapes !

Ceci dit, il vaut mieux un jeu un peu trop fort, que pas assez.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
olof
Membre ACTIF
Messages : 462
Inscription : ven. 04 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Camargue
Nom du bateau : HASTALUEGO

Réglage du jeu des culbuteurs

Message par olof »

On est d'accord, c'est quand tu ne les entends plus qu'il faut s'inquiéter.
Ceci dit, sur les moteurs actuels, les réglages ne bougent pas beaucoup. Le dernier contrôle avait été fait par le mécano après le rodage, à 50h, jeu parfait.
Là, à presque 1000 heures, 10/100 sur une soupape d'échappement, c'est correct.
Répondre

Revenir à « MOTEURS & MECANIQUE »