Conservation consommables de rechange

Avatar de l’utilisateur
olof
Membre ACTIF
Messages : 433
Inscription : ven. 04 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Camargue
Nom du bateau : HASTALUEGO

Conservation consommables de rechange

Message par olof »

Bonjour,


En faisant un contrôle de tension, je me suis aperçu que la courroie d’alternateur était abîmée. Faut dire qu'elle a l'âge du moteur.


Pas grave, il se trouve que j’ai les courroies d’alternateur et de pompe à eau neuves, dans leur emballage d’origine .


Mais ces courroies ont… 10 ans. Je les avais achetées pour avoir un jeu de courroies de rechange à bord.


Du coup, tant qu'à démonter les caches, j'ai décidé de remplacer les deux.  Avant, je les ai tordues dans tous les sens, extérieur et intérieur, pas de gerçures  apparentes, elles sont souples, bref, elles paraissent toujours  neuves.


Quand même, je me pose une question : combien de temps peut-on garder des consommables sans que leurs qualités soient altérées ?
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Conservation consommables de rechange

Message par Igloo »

Si on raisonne, on va donc devoir racheter des courroies de rechange au cas où.
Si j'ai des courroies neuves et un lot ancien, je mets les neuves et garde les anciennes en dépannage.
Igloo logique?
Avatar de l’utilisateur
olof
Membre ACTIF
Messages : 433
Inscription : ven. 04 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Camargue
Nom du bateau : HASTALUEGO

Conservation consommables de rechange

Message par olof »

Oui, ça paraît logique... C'est ce que je vais faire.
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Conservation consommables de rechange

Message par Koala »

J'ai regardé un peu ce qui se dit sur internet, à propos des courroies de distribution, qui fatiguent quand même plus que celles de l'alternateur. Peugeot recommanderait de les changer tous les 5 ans et Citroën tous les 10 ans !
Quant au courroies de rechange, elles peuvent avoir été stockées pendant 2 ou 3 ans, voir plus chez un garagiste, lors d'un remplacement.

Et pour aller dans le sens d'Igloo,  j'ai bien une courroie et une turbine de rechange, mais je vais peut-être envisager de les faire changer par un mécano, en gardant les vieilles en secours des rechanges.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Pietje.scramouille
Membre ACTIF
Messages : 1447
Inscription : mer. 30 mai 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Knokke Le zoute
Nom du bateau : Smarty's

Conservation consommables de rechange

Message par Pietje.scramouille »

j'ai fait la même chose sur Arguin : remplacement des courroies par des neuves et j'ai gardé les anciennes au cas ou ( avec un peu de talc et dans un sac étanche )
Répondre

Revenir à « MOTEURS & MECANIQUE »