SAILDRIVE Yanmar SD25

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nautile
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Message par nautile »

Bonjour,
Quelqu'un sait il si le filetage du cône d'hélice est un pas à droite ou à gauche ? (voir détail sur photo)
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nautile
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Message par nautile »

Bonjour,
Quelqu'un sait il si le filetage du cône d'hélice est un pas à droite ou à gauche ? (voir détail sur photo)
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Koala
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Message par Koala »

Aucune idée.  Mais tu vas bien avoir la réponse bientôt.

N'y a-t-il pas une règle générale qui voudrait que lorsqu'une hélice tourne à droite (en marche avant) l'écrou doit serrer à gauche et vice-versa ?

Amitiés
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binchi
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Message par binchi »

Je ne sais pas si la conception d'un saildrive Yanmar est la même que sur un saildrive Volvo mais ça ressemble beaucoup. Sur le Volvo le cône et la vis 4 sont tous les deux filetés à droite mais ont un pas différent ce qui fait que si le cône  et la vis 4 venaient à se desserrer il s'auto-serreraient (?) l'un sur l'autre.
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nautile
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Message par nautile »

4 c'est un contre écrou nylstop. Il est vissé sur la tige filetée 2 qui est vissée dans l'arbre de sortie mais pas dans le cone ou elle passe juste à travers il me semble.
Pourquoi la question parce que l'année dernière je n'ai pas réussi à dévisser le cone pour changer mon helice. 
Mais je tournait peut être à l'envers !
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binchi
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Message par binchi »

Excuse moi mais pour ne pas compliquer les choses j'ai fait un raccourci. Sur le volvo le montage est identique mais l'ensemble tige filetée-écrou a été remplacé par une vis CHC M8 en inox. Pour le reste je ne sais pas si le cône est équipé d'un insert fileté comme sur le Yanmar et l'hélice étant entrainée par un axe cannelé le sens de rotation de ne doit pas influer sur le sens de serrage. Je dirais que le pas du cône est à droite.
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Message par Koala »

Comme il me semble que les Volvo tournent à gauche, les écrous filetés à droite de Binchi, confirmerait la règle citée plus haut.

Donc si le Yanmar tourne à droite, ce qui semble être le cas d'après les photos de moteurs, les filetages seraient à gauche...tu forçais peut-être dans le mauvais sens !

Amitiés
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Message par binchi »

Je viens de regarder une vidéo sur youtube concernant le démontage d'une hélice sur un SD50 et le sens de démontage était vers la gauche ce qui semblerait indiquer que pour cette taille de saildrive le pas de vis des 2 écrous est vers la droite. Etant naturellement optimiste j'aurais tendance à penser que l'ensemble de la gamme est conçu de la même façon.
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Message par nautile »

Le sens de rotation du SD25 est anti horaire vue de derrière.
Sur le SD60 c'est un pas à droite.
Le problème est que ce n'est pas une vis mais une tige filetée (repère 2) qui tient le cône et qui semble être collée dans l'arbre de sortie du saildrive (je n'est pas réussi à la dévisser) , je ne peux pas passer un axe dans les deux trous du cône.
Il faudrait une clé spéciale type clé à ergot.
L'an dernier ne voulant pas prendre de risque avant la mise à l'eau, j'ai abandonné. J'ai donc un belle kiwiprop toute neuve dans son carton.
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binchi
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Message par binchi »

C'est vrai que sur le saildrive Volvo (130S je crois) je n'ai pas ce problème. Mais si tu as quelques cotes comme le Ø des trous et leur distance , je pourrais essayer de te fabriquer un outil pour démonter ton cône. Pour confirmer mon intuition j'ai vu des démontages d'hélice sur des SD20 qui montrent que le pas du filetage est bien à droite.
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