tu soulèves un probleme fréquent sur les batteries, avoir de la tension mais pas d'ampérages. Pour m'etre souvent fait avoir, j'ai investi dans un véritable testeur de batterie https://www.amazon.fr/gp/product/B071YP2SDD/ref=ppx_yo_dt_b_asin_image_o09_…
Cet outils est très pratique, il donne l'ampérage et le taux de sulfatation de la batterie testée, j'avais prit le modèle avec impression pour conserver les tests à bord et suivre l'évolution de l'état du parc pour intervenir pour faire des charges complètes par les différents moyens à ma disposition, en commençant par le solaire bien-sur, en mettant le groupe électrogène sur le chargeur de quai, voir en démarrant les moteurs si un besoin urgent se fait sentir. je ne suis pas fan de la technique des moteurs avec les alternateurs pour recharger les batteries, en effet ils sont efficaces sur le moment, mais désastreux pour les batteries ( ça m'a déjà couté un parc qui n'était pas adapté a la vie a bord, un parc de servitude avec une batterie acide/plomb traditionnelle qui était a plat le matin et que je rechargeais au moteur dans la journée. je pouvais suivre en direct son agonie, en perdant 1 heure de capacité chaque jour sans rien changer à mes habitudes pourtant économiques. pourtant la tension était bonne. Quant j'ai fait le test avec cet appareil, il était clair que la pauvre batterie était totalement sulfaté, après une opération de restauration avec le chargeur/maintien de charge de ma Porsche (très haute qualité), la pauvre batterie a rendu l'âme avec la perte de 2 cellules, il y avait encore quelques ampères disponible, mais sous 8.6 volts, (une batterie qui est encore utilisable pour un feu de mouillage a led qui supporte des tension même très basses. mais bon, une batterie de 70kg pour alimenter un feu a led, c'est pas la meilleur manière de recycler un appareil, sauf si on a besoin de lest |