A coté de Myrtos, notre vieux Knarr,, j'ai hérité d'un petit quillard : un EDEL5 qui était en mauvais état et que j'ai entièrement restauré....Encore deux ou trois bateau dans "mon écurie" et je pourrais me mesurer à Onassis....
Ce matin donc j'ai maté le voilier pour vérifier que les manœuvres dormantes étaient à la bonne longueur et...J'ai vécu une vraie galère pour ce faire. Même avec l'aide d'un copain, l'opération a été hasardeuse bien que couronnée de succès.
Or la vocation de ce petit voilier sera de nous permettre de découvrir des lacs, italiens notamment et donc cette opération de matage/démâtage va se répéter fort régulièrement et je suis en train de réfléchir sur une solution technique qui me permettrait d’effectuer cette opération facilement et en toute sécurité pour nous et....le mat.
Il ne fait que 7m mais une fois érigé, et debout sur le roof, c'est très délicat à manier.
Je n'ai pas ce souci pour mon Knarr, car son mat en bois de 12m ne peut ètre manié et enfilé que par une grue et celle ci le tient pendant qu'on fixe les haubans et autres étais. Et puis l'opération n'a lieu que rarement, une fois le voilier à l'eau.
Si des membres de cette honorable association avait déjà vécu cette expérience et avaient des conseils, des suggestions à me faire partager, j'en serais ravi.
Amicalement
Michel