Matage d'un EDEL5

Pour les amateurs de cette marque mythique !!
Avatar de l’utilisateur
L'Hermine
Messages : 4
Inscription : ven. 30 sept. 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Locmiquelic/Penmané
Nom du bateau : L'Hermine

Matage d'un EDEL5

Message par L'Hermine »

Bonjour à tous.


Je pense qu'un excellent exemple nous est donné par Etap qui installe d'origine des jumelles de mat.


Beaucoup de bateaux "nordiques" ont de tels équipements, ceci étant dû au programme de navigation polyvalent: mer/rivières/lacs/canaux.


Personnellement sur mon Etap 23, je peux affaler le mat en quelques minutes et le re hisser en solo.


Mais en plus du descriptif de la notice d'origine du bateau qui pévoit la nécessité de deux personnes. J'ai placé un gros écrou à oeil en bas du mat et j'y croche un coté du tangon comme décrit dans le site précité.


J'utilise le palan de grand voile; je capelle sur la cadène d'étrave le coté coinçeur, l'autre coté du palan est capelé sur l'extrémité du tangon qui verra son extrémité opposée (comme le schéma du site) croché dans l'anneau solidaire du bas du mat. J'ai donc une chèvre gratuite parfaitement adaptée en longueur et disponible en permanence dans le bateau.


L'étai avec ou sans l'enrouleur (selon le cas) est capelé sur le tangon (j'ajoute un anneau inox de diamètre 6/8 cm environ) pour pouvoir crocher aisément manilles ou autres accessoires.


La tenue latérale du tangon est assurée par des bouts (garants) capelés sur le dessus des ridoirs des galaubans pour être le plus proches de l'axe de pivotement du pied de mat lors de ce basculement.


Le plus long dans ma manoeuvre est le retrait de la G.V. ainsi que de la bôme, ainsi que la "préparation" de tout ce petit matériel. Je fais l'opération réellement en quelques minutes en solo. Le plus rapide est le mieux tant que l'eau est calme.
Avatar de l’utilisateur
northman
Membre ACTIF
Messages : 30
Inscription : mer. 22 avr. 2020, 2:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : caherciveen
Nom du bateau : cumann

Matage d'un EDEL5

Message par northman »

avec une garcette on peut faire une simili charnière de pied de mat, ,les haubans ne sont jamais dereglés, en même temps que tu redresse le mat, tu garde l'étai en main, des que le mat est verticale tu tire sur l'étai, je faisais une rallonge de l'était avec une boucle j'y passais mon pied pour assurer le temps de fixer l'étai, j'ai maté ainsi seul un nombre incalculable de fois, pareil pour le démâtage, par contre uniquement sur la remorque, le seul passage difficile, et le passage du cockpit au dessus du roof, sur l'eau le mouvement engendré rendrait pour moi l'opération délicate.
Avatar de l’utilisateur
Apex
Messages : 10
Inscription : ven. 04 janv. 2019, 1:00 am
Zone de Navigation : Eaux Intérieures
Port d'attache : Giffaumon
Nom du bateau : Percé neige

Matage d'un EDEL5

Message par Apex »

Le système proposé par Henri ( edel voilier ) fonctionne bien .
Voir son tuto et vidéo sur le cité Edel
Je l'ai fait avec une différence , j'ai mis des câbles à la place des bouts .
Répondre

Revenir à « CLUB DES EDEL »