Modification porte toilette Gibsea 28

Animateur : KOALA V essais, documentation commerciale, documentation technique et vidéo, échangez vos données
Avatar de l’utilisateur
minorque
Messages : 23
Inscription : mar. 27 oct. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : minorque
MMSI : 2

Modification porte toilette Gibsea 28

Message par minorque »

Bonsoir à tous.
je suis l'heureux propriétaire d'un Gibsea 28 et je suis embêté par les 3 marches qui permettent de passer du cockpit au carré

en effet la porte des WC ne peut s'ouvrir que partiellement. J' envisage de modifier les 3 marches en inox par des marches en bois repliables
Mais j'aimerais avoir vos réactions avant de commencer les travaux. Toutes idées sont les biens venus alors n' hésitez pas. D'avance merci.
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7034
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Modification porte toilette Gibsea 28

Message par Koala »

Bonjour Minorque....bienvenue au BduP.

L'échelle de descente de ton GS 28 est-elle comme ça ? :




Je n'ai pas souvenir qu'elle fut très gênante pour ouvrir la porte des toilettes.

Mais avant de te lancer dans des marches repliables, tu pourrais essayer de la décaler vers bâbord, ou de la relever, afin qu'elle soit plus verticale. dans les deux cas, ça augmenterait l'angle d'ouverture.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Modification porte toilette Gibsea 28

Message par dalchmad »

Bonjour minorque,


Le décalage vers bâbord pourrait au maximum faire gagner une dizaine de centimètres et, en conséquence peu de gain sur l'angle d'ouverture de la porte...
La redresser en modifiant en même temps l'angle des marches serait probablement plus efficient.


Peux-tu nous montrer comment tu envisages des marches repliables en bois ?
Je crains qu'une modification des marches qui en interdirait l'utilisation ne s'avère dangereuse...


Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
minorque
Messages : 23
Inscription : mar. 27 oct. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : minorque
MMSI : 2

Modification porte toilette Gibsea 28

Message par minorque »

Bonjour Koala et Jean Claude. Merci pour la rapidité de votre réponse.
C'est exactement  le type de marche que j'ai sur mon Gibsea 28. La porte ne peut s'ouvrir que de la moitié car elle cogne sur la marche du bas.Décaler vers bâbord, me chagrine un peu car les marches ne seraient plus dans l'axe de la descente.



Je pense fabriquer une marche en bois comme une grosse boite à chaussures, fixée au sol mais amovible pour donner accès au moteur, la porte passerait au dessus. En suite je surmonterais  de 2 marches dont celle du milieux serait repliable le temps de l'ouverture de la porte et qui reprendrait sa place toute seule quand je refermerais la porte.




Amicalement
Eric
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2584
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Modification porte toilette Gibsea 28

Message par Igloo »

J'adore les idées idiotes et n'y connais rien en Gibsea 28 mais je voyage souvent en avion.
Compris? Pas encore peut être!
La porte des toilettes est coupée en deux (et cette partition peut se faire à la demande pas forcément au milieu).
On coupe la porte selon la longueur, on apporte une charnière piano ou des charnières, au besoin on met une targette coté extérieur et intérieur au niveau de l'articulation (ou des grenouillères) et ça doit marcher. La porte ouverte en tout cas n'est plus dans la passage, surtout si on combine avec le déplacement de l'échelle!
Igloo
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7034
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Modification porte toilette Gibsea 28

Message par Koala »

Avant de te lancer dans les marches repliables ou porte type avion (que j'ai déjà vue quelque part sur un bateau) fais l'essai du déplacement de l'échelle.
 
Pense aussi que si des marches repliables, peuvent se manipuler facilement de l'intérieur, ça l'est nettement moins facilement de l’extérieur.

Et s'il faut descendre ou monter rapidement pour une raison ou une autre, c'est une bonne méthode pour ce casser la figure.
 
Amitiés
Avatar de l’utilisateur
HADDOCK
Membre ACTIF
Messages : 240
Inscription : ven. 10 févr. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Port de Bouc
Nom du bateau : PANAKEIA

Modification porte toilette Gibsea 28

Message par HADDOCK »

Igloo a écrit:
J'adore les idées idiotes.
La porte des toilettes est coupée en deux.
Igloo




Morbleu, pas idiote cette idée, puisque je l'ai mise en pratique il y a une quarantaine d'année !!!  Okay  dans une petite chambre pour fermer un coin lavabo et ménager un passage correcte avec le lit. 
Cela existe aussi pour des portes de placard chez l'enchanteur ou concurrents. 
Avatar de l’utilisateur
barberousse
Membre ACTIF
Messages : 571
Inscription : dim. 11 sept. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Sans

Modification porte toilette Gibsea 28

Message par barberousse »

Porte coupé en deux avec charnière piano, j'ai ça sur barberousse. Super efficace, c'était d'origine entre le carré -le toilette et la cabine avant. De toute facon y'avait pas d'autre possibilité car la porte s'ouvre vers l'intérieur donc pour accéder au toilette faut fermer la moitié se glisser et refermer la porte. Quand je dis se glisser,  ca marche très bien pour mon petit gabarit 1,88m 100kg.
Amicalement 
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2584
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Modification porte toilette Gibsea 28

Message par Igloo »

Haddock, merci de m'avoir fait prendre conscience que c'est de la fausse modestie. Cette porte coupée en deux c'est une idée géniale ! Malheureusement pas de moi.
Igloo
Avatar de l’utilisateur
minorque
Messages : 23
Inscription : mar. 27 oct. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : minorque
MMSI : 2

Modification porte toilette Gibsea 28

Message par minorque »

Génial cette idée de transformer la porte en deux vantaux.

Merci à tous et bon vent. Very Happy Very Happy Very Happy
Répondre

Revenir à « CLUB DES GIB SEA »