Pas de considérations de jauge, pour ce voilier de 8m50 confortable et capable d’être mené en toute sécurité par un équipage familiale.
Caractéristiques
CHANTIER Gibert Marine | |||
Architecte | Joubert / Nivelt | Matériau | Plastique |
Année de lancement | 1977 | Longueur HT | ~ 8m70 m |
Fin de fabrication | 1983 | Longueur de coque | 8m50 |
Nb de bateaux vendus | 384 | Longueur de flottaison | 7m20 |
Nombre de cabines | 1 + carré | Maître bau | 3m00 |
Hauteur sous barrots | 1m83 | Déplacement lège | 2900 kg |
Nombre de couchettes | 6 dont 2 doubles | Tirant d’eau | 0m85/1m55 |
Nombre de toilettes | 1 | Type d’appendice | DL/Quillard |
Capacité en eau | 100+ 70 litres | Puissance moteur | 7,5 /16 CV |
Catégorie navigation | 2ème | Type de transmission | Ligne d’arbre |
Type de gréement | Sloop | Capacité en carburant | 40 litres |
Voilure au près | 44m²00 | Poids du lest | 1000 kg |
Voilure au portant | | Surface GV | 16m²50 |
Jauge Tx | 7Tx 5 | Surface Foc ou GSE | 27m²50 |
| | Surface du Spi | 58 m² |
La ligne du Gib Sea 28 est assez trapue, avec un cockpit un peu étroit mais profond dans lequel le radeau de survie trouve sa place sous le banc arrière. Le pont est pourvu d’un long rouf en sifflet sur lequel est posé le mât.
Proposé en version dériveur lesté ou quillard, le Gib Sea 28 est pourvu soit d’un gouvernail extérieur (DL), soit d’un safran entièrement suspendu, sous la voûte (quillard).
La motorisation standard de l’époque prévoyait une gamme de 7,5 à 16 CV. Beaucoup d’unités ayant été depuis re-motorisées avec des moteurs allant jusqu’à 18 CV.
Sur le plan emménagements, le Gib Sea 28 inaugurait la disposition des cabinets de toilette au niveau de la descente, à tribord, faisant face à une cuisine de bonne dimension, se trouvant devant une vaste couchette arrière, dont l’accès demande quelques contorsions.
Le carré est séparé de la cabine avant par une cloison pourvue d’une porte coulissante.
Sur le plan performances à la voile, le Gib Sea 28 n’aime pas le petit temps, mais se révèle très sécurisant dès que le vent commence à monter.
A noter que le tableau arrière a tendance à traîner un peu d’eau, dès que la vitesse augmente. Certains bateaux ont été pourvus d’une jupe rapportée, qui affine la silhouette et améliore les performances.