Les Gib Sea 105 et 106 ont été construits entre 1979 et 1987 à 316 exemplaires par Gibert Marine. Un nombre auquel il faut ajouter 43 exemplaires des la version Master entre 1984 et 1987.
Les 3 premiers types existaient en version quillard et dériveur lesté, cette dernière se retrouvant préférentiellement en Atlantique, le 106 Master n'étant déclinée qu'en version quillard.
Sur le Gib Sea 105 il n'y a qu'une seule cabine arrière, les toilettes se trouvant à l'avant du carré sur tribord. Le carré ayant une grande banquette en U autour de la table.
Le Gib Sea 106, sorti quelques années plus tard, possédait 2 cabines arrière double, une cuisine plus petite et une banquette en L dans le carré.
Un peu plus tard, le tableau arrière a été un peu plus incliné, afin d'éviter qu'il ne traine de l'eau, au dessus de 6 nœuds.
Ces bateaux étaient équipés d'un moteur de 28 CV (Volvo ou Yanmar).
Sur le plan gréement, il existe: la version standard, mât à un étage de barres de flèche, environ 64 m2 de surface de voile et la version "plus" environ 70 m2 de voilure avec un mât à 2 étages de barres de flèche.
En 1985 est sorti le Gib Sea 106 S, c'était une version simplifié, voilure standard, une seule cabine arrière, une cuisine immense et un très grand coffre dans le cockpit en plus des deux coffres arrières.
La motorisation était un peu juste avec un Volvo 2002 de 18 CV.
Parallèlement est sortie la version "Master", luxueuse, une seule cabine arrière, toilette à tribord de la descente, caisse à eau en inox, gréement standard ou "plus".
Les Gib Sea 105 et 106 (une seule cabine arrière) sont des bateaux robustes, raides à la toile, suffisamment volumineux pour partir en croisière à 5 ou même 6, avec tout ce qu'il faut pour vivre en autonomie. Les 106 standards à 2 cabines arrière, offre naturellement plus de couchage, mais parallèlement moins de rangement, surtout dans le cockpit.
Un peu lent dans le petit temps, les performances peuvent être boostées avec une grande voile lattée. Par gros temps il sont très sécurisants, particulièrement au portant, allure où ils restent très stables.
Très chargés pour la croisière, la ligne de flottaison s'enfonce de quelques 5 cm, mais les performantes restent bonnes.
http://vertige.free.fr/bateaux/gib-sea106.htm
http://www.argusdubateau.fr/breves/a-lessai-gibsea-106.html
Essais: Comparatif Gib Sea 105 plus, Revue Bateaux N° 300
Bilan: 12000 milles Gib Sea 106 S, V & V N° 354
Bilan: Gib Sea 105 Neptune Nautisme par Daniel Barle