Grément du spi sur GS 31
- franB
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- franB
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Grément du spi sur GS 31
Le bout de commande revient au cockpit dans un bloqueur sur le rouf, ce qui permet de l'ajuster facilement lorsqu'on modifie la position du tangon.
Au largue, lorsque le tangon est proche de l'étai, le bras vient effectivement frotter contre le hauban au vent. C'est pour ça que les puristes utilisent un jokey pool; je me contente de mettre une protection passagère.
Mais en croisière en Méditerranée, le spi sort rarement de son sac, car le vent vient toujours de l'endroit où on veut aller .
Amitiés
- franB
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C'est vrai, en je sais pas si c'est spécifique à la Méditerranée mais en croisière on n'a jamais sorti le spi et la plupart des trajets se font vent de fasse donc au moteur (si on ne veut pas louvoyer) !!!! C'est pour ça que de temps en temps on se fait des petites balades entre pote juste pour naviguer, sans destinations particulière, juste naviguer par rapport au vent, aux allures qui nous bottent ! Mais je t'avoue que rares sont ceux qui ont des spi. Au + un code 0 sur enrouleur sur un 2eme étai !
Bref j'ai bien noté le pontet devant la baille à mouillage, en plus j'imagien que c'est là où tu fixes ton étai largable ! Prochain chantier que j'ai prévu en Avril !
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franB a écrit: |
Tu m'impressionnes Koala !!! toujours réponse à tout et en plus photo à l'appui Bref j'ai bien noté le pontet devant la baille à mouillage, en plus j'imagine que c'est là où tu fixes ton étai largable ! Prochain chantier que j'ai prévu en Avril ! |
Oui c'est bien là que je fixe l'étai largable, qui sert encore moins souvent que le spi. Pour ça c'est notre ami Roger le spécialiste.
Amitiés
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Grément du spi sur GS 31
On n'en voit plus guère de nos jours.
Pour éviter le ragage avec un bras et une écoute maintenant on grée un barber hauler au maître bau.
Sur le bras ça permet de supprimer ou de réduire le ragage sur les filières(en fonction de la conformation du bateau).
Sur l'écoute en prenant le barber ça permet de fermer la chute du spi et de le stabiliser.
Sur une écoute de génois ça permet d'ouvrir la voile aux allures du bon plein au travers.
Bien sur le point de fixation est à déplacer selon l'usage.
- ROGER
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à Koala : merci pour les fleurs, mais point trop n'en faut
voici vite fait quelques indications pour installer un gréement de spi (en photos ou dessin, c'est plus simple), en avant première, car je prépare ce sujet pour mettre sur mon site, sauf qu'il me manque quelques photos "en situation" pour bien illustrer mon propos !
cela te donneras une idée de l'installation :
- renvoyer les points de tire le plus arrière possible vers les attaches du balcon arrière (écoute et bras) permet de bien lâcher le spi et le faire monter par petit temps et évite de brider l'écoute vers le bas au largue
- les barber's (de préférence montés avec poulies ouvrantes à l'extrémité et sur le point d'attache) vont servir à brider le spi quand le vent monte, à tenir le tangon au largue et éviter que le bras appuie sur les haubans (par contre, il va s'appuyer sur les filières, mais pas trop fort - tout dépend de leur montage et de la largeur de la partie avant du bateau)
- la balancine de tangon retient ce dernier à l'envoi et à l'affalage, mais sert aussi à relever le tangon par petit temps pour mieux gonfler le spi en hauteur (là où il y a le plus d'air)
- les hale-bas de tangon sont à placer près du mat pour les petits spis, ce qui permet de changer l'orientation du tangon sans toucher aux réglages (comme sur les dériveurs), et vers l'étrave pour les grandes surfaces de spi et même de moufler la commande pour gagner en puissance (comme sur la photo ci-dessous)
Pour les réglages, en gros : par pétole au vent arrière, tu libères au maximum les barber, tu montes le tangon pour avoir une belle bulle très haute. Puis plus tu lofes, plus tu baisses le tangon en reprenant bien sûr tes réglages et ton écoute.
Ensuite, plus le vent monte, plus tu brides bras et écoute de spi, les barbers sont à ras du pont.
Au largue serré, le tangon ne doit jamais toucher l'étai (sauf pour affaler à l'abri de la grand'voile et si possible, proche du vent arrière - pas trop à cause de l'empannage involontaire)
rappel : on place le tangon perpendiculaire au vent apparent, on met la bôme dans l'axe du tangon, on saisit fermement hale-bas, balancine et bras et on choque l'écoute jusqu'à faseyement du bord d'attaque du spi (bien réglé, la partie haute fait "l'oreille de chat")
nota: pour débuter avec un spi, préférer un vent entre force 2 et 3, et bien se rappeler qu'aux allures de grand largue, le vent réel est bien supérieur au vent apparent .
Par très petit vent, il est difficile d'établir un spi (le simple poids de l'écoute peut l'empêcher de porter, d'où la nécessite de frapper une écoute légère), et l'équipier qui tient l'écoute à la main va vite stresser quand le barreur va lui demander pour la 128° fois pourquoi son spi ne porte pas, sans compter que le moindre mouvement de roulis peut provoquer l'enroulement du spi sur l'étai.
Donc pour la première fois,tout en délicatesse (comme toujours) envoyer le spi avec un peu de vent . . . mais pas trop
c'était "petits conseils pour débutant" . . . . les habitués connaissent.
Amicalement
Roger
- franB
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Trés simple, clair et net ! Ya plus qu'à !
Le seul hic, je positionnerait le hale bas du tangon à la cadene qui se situe devant le mat (environ 50/70 cm) en attendant d'en faire une adapté pour l'étais largable.
Ou je viens de penser mais je crois que ce serait trop en avant, je pourrai le frapper sur le taquet prévu pour le mouillage ?
- Henri
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