Grément du spi sur GS 31

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ROGER
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Message par ROGER »

En fait, FranB, je ne voulais pas t'effrayer avec mon installation réelle  Embarassed puisque je fonctionne avec 2 tangons, donc, toutes les manoeuvres sont en double, et pour corser l'usine à gaz, tout est renvoyé au cockpit. . . . en plus du système permettant d'envoyer et d'affaler mon solent sur étai volant depuis le cockpit (ca va Henri ? Tu suis ?)

Ah, j'oubliais : par vent fort j'utilise bras et écoutes en double sur les points d'amures/écoute du spi pour faciliter l'empannage ! ! !

Donc, pour résumer, quand tout est à poste, si j'ai bien compté : au piano j'ai 12 retours sur chaque bord, plus, pour la GV palan rapide + palan fin, le frein de bôme, l'enrouleur de génois et ses écoutes, les écoutes du solent, les 2 écoutes de spi et ses 2 bras ainsi que les 2 barbers tribord et babord ce qui fait 26 manœuvres dans le cockpit auxquelles on peut ajouter les commandes du régulateur

Je vous ferai une photo quand tout sera à poste. En voici une incomplète pour vous faire patienter . . . . Mr. Green



Pour répondre à ta question, tu peux très bien frapper ton hale-bas sur le taquet pour mouillage. Vérifie que le débattement du tangon (sur 90° depuis l'axe du bateau jusqu'à la position "brassé carré") ne gêne pas ton hale-bas sur l'arc de cercle qu'il va parcourir. Tu seras peut-être amené à le passer à l'extérieur du balcon ?
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franB
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Message par franB »

Ahaha, j'imagine la tête de ma femme si j'avais ton usine à gaz sur mon cokpit !!! Laughing Laughing Laughing
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Message par SQN 85 »

Henri a écrit:
A ton montage, Roger, j'ai un "hale Haut" en supplément. Installé d'origine, il s'avère pratique quand le vent faiblit
Cékoitess ce truc ? Shocked  C'est en plus de la balancine de tangon ? Po compris Crying or Very sad
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franB
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Message par franB »

c est pour faire allo la terre qd le vent faiblit  ??? !!!
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Message par franB »

Voila, aujourd'hui jour férié, sortie avec envoies, empannages et affalages de de ce fameux spi. 
J'ai finalement grée comme tu le préconisait Koala, impec, tout c'est bien passé. Lors du 2eme envoie j'en ai profiter pour mettre les barber truc aux 2 "petits machins" sur le rail ... avec poulie ... me suis amusé donc à monter et descendre le spi pour voir sa réaction (dans du 10/15 kn max).
Je tenais à vous remercier tt les 3, Henri, Roger et bien entendu Koala pour vos interventions.
A bientôt 
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Message par Koala »

Bravo François,

Voilà avec toi un spécialiste de plus du spi et des petits machins-trucs...que je n'utilise pas puisque j'ai toujours le vent dans le nez, mais auxquels il faudra que je pense un jour...si le vent changeait de sens  !!!!

Content que tu te sois bien amusé.

Amitiés
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Message par franB »

Ben non justement, pas encore spécialiste !!! Pour empanner faut décrocher des 2 cotés le tangon pour le passer sous l'autre amure (sous l'étais avant) ! Je pense qu'ilo est trop long ? Un ami me dit qu'en régate ils ont un systéme de palan pour faire monter la partie sur le rail de mat et ainsi gagner de la place pour changer d'amure pour ensuite le redescendre une fois le tangon passé du bon coté. bref, au pire je le décrocherai des 2 cotés à chaque fois plutôt que de le couper (il n'est pas d'origine) car je pense qu'il est à la bonne taille.


Quand à son utilisation, effectivement en croisière, la plupart du temps vent de face ou pétole ! 
Pour l'essai, je suis remonté rapidos au moteur juste pour naviguer un peu sous spi et faire les maneuvres de base !
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Message par Koala »

Normalement la longueur du tangon doit être juste inférieure à la distance entre son point d'amure sur le mât en position basse et la base de l'étai à l'étrave, afin de pouvoir le passer d'un bord sur l'autre, sans avoir à le décrocher du mât.

Si ce n'est pas le cas, il faudra soit le recouper un peu, soit le décrocher du mât pour empanner. La remise en place pouvant se révéler difficile si ça souffle un peu.

En revanche un tangon très long est plus intéressant pour tangonner le génois en ciseau, afin de bien le déborder au vent arrière.

Amitiés
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Message par franB »

Ah ok, merci Koala.
A l'époque, quand j'avais récupéré ce tangon manifestement trop grand j'avais fait des recherches sur le net pour vérifier la taille. Effectivement, j'avais noté qu'il y avait grosso modo 2 tendances : la 1ere longueur du pied de mat à l'étais, la seconde du pied de mat à 20/30 cm en avant de l'étais.
Je pense que finalement je vais appliquer ta technique qui me semble la plus pratique et très logique : repérer  la distance entre le point de fixation du tangon sur le mat (cet endroit a t'il un nom ?) et le point max de passage au bas de l'étais. J'adapterai donc mon tanguon à cette taille. 
Effectivement, assez costaud la remise en place quand j'ai décroché les 2 cotés, même à 2 personnes !
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Message par Koala »

En croisière (interdit en course) il est aussi possible d'utiliser deux tangons, un sur chaque bord.

Le spi est alors très stable et les empannages ne posent aucune difficulté. Ceux qui les utilisent, généralement en grand croisière, en sont enchantés.

Sinon tu as aussi ça, pour te donner des forces !!!



Amitiés

 
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