Je reviens à la charge mais ton tangon est-il symétrique ou dissymétrique? Si il est symétrique il est plus simple d'empanner en décrochant le tangon,en utilisant une balancine et un hale bas montés sur pantoire.
Oh putain !!! à la charge oui, et quelle charge !!!! Bon alors Chacha - Mon spi est symétrique (ça c'est clair) mon tangon est pareil des 2 cotés (donc symétrique ?) J'ai une balancine et un hale bas. les 2 montés sur un bout en travers du tangon avec une boucle au milieu (environ) dans laquelle je viens frapper (fixer) la balancine et le hale bas. Pantoire : ??? hale haut (bout en travers dont je t'ai parlé ci dessus ?)?
HOALA : je vais en parler à la cuisinière du bord !
Tu navigues bien avec un tangon symétrique muni de pantoires sur lesquelles tu frappes le hale-bas et la balancine. Tu trouveras dans plein de sites ou de livres la manière de faire pour empanner. La chose la plus importante au début c'est d'être parfaitement vent arrière. Le vent apparent est moins fort et le spi peut tenir tout seul quand le tangon est décroché. L'avantage du tangon symétrique sur les petites unités c'est que le spi est pratiquement toujours tenu pendant la manoeuvre. Je préfère passer la GV d"abord, puis tu décroches le tangon du mat, tu le croches sur l' ancienne écoute qui devient le nouveau bras. A ce moment ton spi est tenu par le tangon en travers et risque moins de s'enrouler que si tu passes ton tangon sous l'étai, surtout en équipage réduit ou en solo ou tu dois te débrouiller tout seul. Enfin tu décroches le tangon de l'ancien bras qui devient la nouvelle écoute et tu raccroches le tangon au mat. Plus facile a dire qu'a faire certes mais c'est la technique utilisée en régate par tous les petits bateaux et ce n'est pas sans raison. Un dernier point toujours surveiller le passage de l'écoute de génois par dessus le tangon lors de la manoeuvre pour pouvoir à tout moment renvoyer le génois puis affaler le spi sans problème quand tu es sur la nouvelle amure. Pour ton tangon il est utile de relier les 2 bouts qui commandent les mâchoires par un sandow que l'on tient écarté du mat par 2 balles de golf, ceci afin de pouvoir ouvrir les 2 mâchoires quelle que soit la position qu'on occupe (en principe on se tient tourné vers l'avant le dos au mat). Enfin pour sécuriser le tangon on peut rajouter un petit bout en spectra de 4 entre le milieu du tangon et l'oeillet de la pantoire pour sécuriser l'ensemble si la pantoire vient à casser. Maintenant la prochaine fois que tu sors ton bateau par petit temps tu enchaînes une cinquantaine d'empannages, ça rend la manoeuvre plus fluide...... Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.Souviens-toi de l'importance d'être vent arrière.
Amitiés d'un navigateur qui a ruiné plus d'une dizaine de spis et loupé d'innombrables empannages.