Bonjour à tous,
Me re-voila pour ma question du jour :
Je souhaite changer ma GV (que j'appelle mon sac à patates). Mon voilier me propose une full batten (entièrement lattée avec roulements, ...) à un trés bon prix.
Qu'en pensez vous ?
Je dois préciser que l'ancien propriétaire du bateau avait refait faire un génois un peu moins grand que le génois d'origine par ce même voilier. Ce génois est donc neuf mais moins puissant que celui que vous devez avoir particulièrement par petit temps.
Je me demandais si le fait de gréer le bateau avec 1 GV plus puissante que celle d'origine ne le rendrait pas trop ardent (tendance à partir + au lof) ???
Merci pour vos brillantes et pertinentes réponses
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- Koala
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J'ai changé ma GV il y a quelques années en remplaçant la voile standard de mon GS 106, livrée avec le bateau, par une full batten.
Sur le plan performances, j'ai vu une nette amélioration, surtout par petit temps.
La différence de surface n'est pas très importante, mais, comme me l'avait dit le voilier, la voile portant beaucoup mieux on est largement gagnant.
Je n'ai par ailleurs noté aucune tendance à partir au lof par rapport à l'ancienne GV.
Amitiés
Sur le plan performances, j'ai vu une nette amélioration, surtout par petit temps.
La différence de surface n'est pas très importante, mais, comme me l'avait dit le voilier, la voile portant beaucoup mieux on est largement gagnant.
Je n'ai par ailleurs noté aucune tendance à partir au lof par rapport à l'ancienne GV.
Amitiés
- franB
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OK, merci pour ta réponse, je vais confirmer ma commande donc. Eventuellement, pourrais tu préciser un peu plus à quel niveau tu as rajouté du volume afin que j'en parle à mon voilier et voir si ça coïncide avec ce qu'il me propose. Ta formule ayant fait ses preuves autant l'exploiter.
- Henri
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j'ai complété la fiche technique avec les tailles de voiles
- Koala
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Je pense qu'il y a un peu plus de rond de chute, ce qui fait peut-être gagner 1 m ² ?
Mais surtout les lattes permettent à la voile de garder une forme correcte, sans se déventer en arrière du mât par exemple, et donc d'avoir un meilleur écoulement laminaire des filets d'air.
Ton voilier doit quand même savoir ce qu'il faut faire. Assure-toi quand même qu'il ait bien le plan de voilure du GS 31, avec la distance entre le mât et le pataras.
Amitiés
Mais surtout les lattes permettent à la voile de garder une forme correcte, sans se déventer en arrière du mât par exemple, et donc d'avoir un meilleur écoulement laminaire des filets d'air.
Ton voilier doit quand même savoir ce qu'il faut faire. Assure-toi quand même qu'il ait bien le plan de voilure du GS 31, avec la distance entre le mât et le pataras.
Amitiés