Alors certes, il n'offre que ce qu'on y apporte, on fait son ponton comme on le souhaite, on veille les uns sur les autres, on se connait tous, ici, la solidarité, et l'entraide sont bien présents, on a nos adorables pécheurs pro, et il n'y a pas de petits ou de grands bateaux, il y a juste des passionnés.
On parle de ports hors de prix, j'arrive des Marines de Gogolins sur la mediteranée avec ses skimer pour nettoyer le port, sa station et ses yachts, ses sanitaire climatisés et ses barrières avec vigiles, une ville dans la ville surveillées, une sorte de Ghetto. mais a quel prix whoua ! 5000 euros/ans pour mon bateau. ou on doit prendre une pendille et se mettre a cul, les par'bats serrés et le bruit des moteurs et a ce prix, pas de forfait sortie d'eau et carénage offert.
A l'opposé, le petit port de Richard, sur l'Atlantique, abrité, protégé des vents dominants, c'est la tranquillité, la possibilité de venir a bord quant on le souhaite, faire des barbecues, les enfants font du quad, ou du bateau a moteur autour de nous, on peut se réunir avec l'association des amis du port de Richard. et pour quelle somme ? 20€le ml/an, 200€ a l'année sans liste d'attente. il n'y a pas a dire, mon choix etait vite fait, les desagrements? oui, comme tous les ports de la gironde, il faut redoubler d'energie pour nettoyer les bateaux qui se chargent de vase a maree basse, mais comme il n'y a pas d'algues dans ce port, pas de balanes, pas d'algues, l'antifouling reste nikel, et comme tout est fait de vase, d'eau saumatre, sans electricité avec des bateaux qui sont tres eloignés les uns des autres, tres peu de corrosion galvanique, les anodes ne bougent pas. et on peut les verifier a chaque basse mer on peut donc allonger les sorties d'eau.
j'avoue ne pas être fan des grands ports, préférant de loin un mouillage a l'ancre, apres Cocolin, j'etais soigné, meme degouté de ces parkings a bateaux, alors c'est vrai que l'eau l’électricité, les sanitaires, c'est appréciable, mais comme j'ai a bord, 250 l d'eau douce potable, un groupe électrogène fixe 3000W (6kw en crete), un chauffage diesel a air pulsé, qui fonctionnent au fioul avec 150l et 3000 A de batteries et un convertisseur 1000w pur sinus (350W en crete), et que c'est un bateau a moteur, il est facile d’être autonome, je vais ajouter des panneaux photovoltaïque dans peu de temps avec un système Victron Easy Solar pour remplacer le vieux Tecsup tecpro 12V 12 ah 3 sorties batteries qui servait a le maintenir chargé a quai.
quant a l'eau, étant a 2kms du bateau, j'ai prix une cuve 1000 litres que je place sur ma remorque, elle me permet de faire le plein du réservoir d'eau, et de laver le bateau.
Pour le carburant, 2 solutions, faire le plein de barils acier 220 litres avec bonde et remplir le reservoir gasoil, ou faire appel a un camion de livraison de carburant qui me fait le fioul et le GO en même temps, je me suis aperçu que le prix avec le transport revenait au même que de le faire dans les grandes surfaces de la région.
rien a voir