avant Gênes en venant de la France : Arenzano : petit port sympa et moderne, ville mignone, possibilite réserver par télephone . j'ai payé 50€/ nuit, mais on dirait que c'est a la tête du client ,il faut negocier !
Rapallo : cher ( 106€/nuit)
Porto Venere : pas de place en éteé, mais une zone de mouillage gratuite immense et bien abritée. Porto Venere est magnifique, et de là on va à La Spezia en bus d'ou on prend le train pour les cinqueterre ( à voir)
Marina di Pisa : accueil irreporchable et très sympathique, marina neuve ( un an) très bien équipée, des bons restos, 20 mn de l'aeroport, prix : j'ai payé 50€ la nuit pour le 41 pieds alors que j'avais payé 61€ l'annee dernière pour un 37pieds...
petite info : au dessus de porto venere on trouve de la place dans les ports a cette periode ( Août) car les bateaux sont tous partis vers les iles, Corse, Elbe, Sardaigne...
A Livourne, il faut rentrer le 'plus possible et aller vers la vieille ville. Mes voisins de pontons a Pise m'ont dit que c'était super ...et gratuit !
Je n'ai jamais payé pour un mouillage, mais la côte n'en offre pas beaucoup ( Ligure et Toscane)...