Salut tous, salut Franju, Je prends le post en cours, je ne savais pas que tu avais démarré ce post et mis une photo des dégâts ! T'aurais pu m'en envoyer une !
Là, suis rentré du bateau, j'ai vérifié la pompe de cale en mettant un peu d'eau dans la glacière. Pile-poil, l'eau va dans les fonds direct ! Par contre, l'eau qui peut se trouver ailleurs (compartiment moteur, WC, pointe avant) ne va PAS dans les fonds, là ou se trouvent les boulons de quille, dommage, et c'est pour ça que tu as peut-être eu ces dégâts... J'en ai profité pour nettoyer la future cave à vin, assez grande en effet pour des bouteilles de pinard et située bien plus bas que le plancher stratifié. Nettoyage à la lessive de pin utilisée dans la marine, donc très basique (ph10 !!), 10 litres de mélange à 100 ml par litre, attendu 3 heures que ça décape tout seul et frotté et à la brosse à VéCé. On est équipé ou on ne l'est pas ! Nickel, ça sèche. La pompe d'assèchement bosse bien malgré sont grand âge (30 ans...). Demain, je refais le mouillage et prends des photos des fonds pour toi.
Pour le pont, il est collé effectivement sur la coque sur un méplat. La jonction est cachée à l'extérieur par le bordé en néoprène ou caoutchouc, je ne sais pas la matière, et ce bordé caoutchouc doit tenir simplement par sa forme et il doit être boulonné aux extrémités AV et AR. Il doit être clipsé sur tout le long de la jonction coque-pont. Enlève ça proprement (sinon, tu seras obligé d'en refaire une) et là... tu risques d'en baver et d'être obligé de la refaire en bois. Je ne sais pas comment il est collé, si c'est avec de l'époxy ou une espèce de colle caoutchouc ou goudron, tu devrais voir ça après avoir enlevé la bande caoutchouc. Amha, si c'est collé à l'époxy, pas de problème, disqueuse à disque fin, travail propre et basta car le pont n'est pas boulonné, j'en suis quasi certain, il n'y a aucun accès de l'intérieur du bateau à un quelconque boulot de liaison. Tout étant contremoulé et le contremoulage solidaire de la coque à pas mal d'endroits, c'est impossible que ce soit boulonné, amha. Si c'est possible de désolidariser coque et pont, bon, c'est "facile" après, sinon, mettre des bouts de panneaux pour cacher la misère, pas évident, les panneaux d'origine sont en plaqué aniégré, de belle facture et de bonne finition, du moins sur le mien, mais le problème, c'est que les bois ont joué différemment avec les UV et ont plus ou moins passé. Sauf à tout repeindre et cacher les reprise de bois, je ne sois pas comment faire. En plus, les panneaux sont fixés par des vis sur les varanges de contremoulage (infusion balsa-epoxy) et servent de rigidificateurs de la structure. Faut que tu te penches sur la liaison, moi, je ne peux pas trop, suis à couple d'un autre bateau, impossible de voir ça.
Pour la quille, soit elle a morflé lors de l'échouage, soit pendant le transport... si le bateau n'était pas sur ber, c'est fort possible même !! Dans ce cas, tu l'enlèves, gaffe, le lest est dedans, c'est lourd ! et tu refais la stratification et les liaisons avec les varangues contremoulées... Tout dépend de ce qui crée le pendouillage. Si ce n'est que la liaison au niveau des boulons, OK, sinon...
Au fait, ma réparation de voie d'eau tient nickel-chrome, vous savez, la réparation express avec super glue et bicarbonate de soude? Au fait, tu as une moto, une ancienne?
A tous, comment retrouver sur un bateau de ce genre, 30 ans, dont la boite a coulé, a été rachetée trois fois, je crois, les plans ou des gens qui y ont travaillé?? Pareil pour d'autres vieux bateaux ! A+ Phil
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