Etrave First 345

Animateur : SQN 85 les Bénéteau récents ou anciens. Envoyez nous vos documents scannés relatifs à ces bateaux. Les fiches techniques, les essais, etc, etc.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7191
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Etrave First 345

Message par Henri »

Je viens de discuter avec deux petits jeunes qui possèdent un First 345
Outre le fait qu’une pièce inox a été rajoutée ( ou remplacée) sur un davier en fonte d’alu  Shocked  qui peut me dire à quoi peut servir cette pièce d’inox
Trop près pour être l’amure d’une voile d’avant 


Qu’en dites vous ?









Avatar de l’utilisateur
30daniel
Membre ACTIF
Messages : 1710
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : st chamas
Nom du bateau : lady laura

Etrave First 345

Message par 30daniel »

bonjour peut etre un blocage pour la chaine d'ancre, ou crocheter un amortisseur de mouillage 
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2660
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Etrave First 345

Message par nautile »

Il me semble que c'est un système pour passer un axe à travers la jas de l'ancre pour la verrouiller de ce style:
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

Etrave First 345

Message par Tosamdy »

Pour mettre un bout dehors
Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre ACTIF
Messages : 1017
Inscription : lun. 29 avr. 2013, 2:00 am
Port d'attache : corse
Nom du bateau : OSARI

Etrave First 345

Message par eric60 »

nautile a écrit:
Il me semble que c'est un système pour passer un axe à travers la jas de l'ancre pour la verrouiller de ce style:

même chose
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7191
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Etrave First 345

Message par Henri »

J’aimerais trouver une photo de l’étrave originale pour comparer et comprendre pourquoi ce remplacement d’une partie inox sur une pièce en fonte d’alu au départ 
Si vous avez ça je suis preneur
Comme Nautile et Eric je pense au blocage de l’ancre. Par contre mystère complet sur ce point d’amure qui surmonte ce rajout
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2595
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Etrave First 345

Message par Igloo »

Normalement la pièce d'étrave en fonte d'Alu a une cloison centrale qui sépare les deux rouleaux de davier.
Peut-être que cette pièce a cassé et a été remplacée par une pièce en inox qui a pu être soudée dont une des fonction est de recevoir un axe vérouillable par excentrique pour bloquer l'ancre dans l'étrave?
Igloo suggérant
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7191
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Etrave First 345

Message par Henri »

Gagné Erick


en agrandissant une photo trouvée sur le net, il semble que la pièce inox reproduise exactement la partie d'origine . Ce qui voudrait dire que l'étrave a subit un choc et que la fonte d'alu se soit brisée.
Le point d'amure serait en fait l'amure du génois.


Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4141
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Etrave First 345

Message par dalchmad »

Okay Une enquête rondement menée comme je les aime !


Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre ACTIF
Messages : 1017
Inscription : lun. 29 avr. 2013, 2:00 am
Port d'attache : corse
Nom du bateau : OSARI

Etrave First 345

Message par eric60 »

En  effet , pour en avoir réparé une paire .....Les ferrures d étraves en fonderie  d alliage léger  "ALU"  entaient particulièrement  fragiles et cassantes  , l inox et mieux adapté , plus malléable et se  déforme sans casser mais de fait moins rigide ,rien n est parfait
Répondre

Revenir à « CLUB BENETEAU »