Animateur : SQN 85 les Bénéteau récents ou anciens. Envoyez nous vos documents scannés relatifs à ces bateaux. Les fiches techniques, les essais, etc, etc.
Je viens de discuter avec deux petits jeunes qui possèdent un First 345 Outre le fait qu’une pièce inox a été rajoutée ( ou remplacée) sur un davier en fonte d’alu qui peut me dire à quoi peut servir cette pièce d’inox Trop près pour être l’amure d’une voile d’avant
J’aimerais trouver une photo de l’étrave originale pour comparer et comprendre pourquoi ce remplacement d’une partie inox sur une pièce en fonte d’alu au départ Si vous avez ça je suis preneur Comme Nautile et Eric je pense au blocage de l’ancre. Par contre mystère complet sur ce point d’amure qui surmonte ce rajout
Normalement la pièce d'étrave en fonte d'Alu a une cloison centrale qui sépare les deux rouleaux de davier. Peut-être que cette pièce a cassé et a été remplacée par une pièce en inox qui a pu être soudée dont une des fonction est de recevoir un axe vérouillable par excentrique pour bloquer l'ancre dans l'étrave? Igloo suggérant
en agrandissant une photo trouvée sur le net, il semble que la pièce inox reproduise exactement la partie d'origine . Ce qui voudrait dire que l'étrave a subit un choc et que la fonte d'alu se soit brisée. Le point d'amure serait en fait l'amure du génois.
En effet , pour en avoir réparé une paire .....Les ferrures d étraves en fonderie d alliage léger "ALU" entaient particulièrement fragiles et cassantes , l inox et mieux adapté , plus malléable et se déforme sans casser mais de fait moins rigide ,rien n est parfait