Nouvel Océanis 38

Animateur : SQN 85 les Bénéteau récents ou anciens. Envoyez nous vos documents scannés relatifs à ces bateaux. Les fiches techniques, les essais, etc, etc.
chacha3
Membre ACTIF
Messages : 796
Inscription : mer. 29 févr. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : chacha3
MMSI : 227 578 160

Nouvel Océanis 38

Message par chacha3 »

 Ninix comme tu prononces mal mon pseudo, je vais cracher le morceau:
j'ai retrouvé ta bande de copines

Amitiés

url=http://le.bar.du.port.xooit.fr/image/97/f/7/1/capture-9-41babc3.png.htm]
[/url]
Invité

Nouvel Océanis 38

Message par Invité »

L'arceau du 38 est une reprise du 41/43/45 , logique .

La surface de voilure est quasi similaire au 37 qui le précède. Donc pour les 30 cm de plus, encore un peu plus sous-toilé. Le 37 était déjà légèrement sous-toilé (7/8) mais ça répond bien aux souhaits pour un voilier de croisière.

Concernant les améliorations (par rapport) à son prédécesseur :
- arceau (discutable)
- davier avec sous barbe inox
- disparition de la plage "ancienne" pour l'arrière qui se déplie (comme les plus grands)
- suppression du problème de la table en passant aux 2 barres (discutable)
- les défaut de la "cuisine" en L ont disparu (forcément puisque plus en L)
- foc autovireur

Ce qui me gêne :
- le bisafran : mais pooooooooooooooooouuuuuuuuuuuuurrrrrrrrrrrrrrrrquoi ? je ne veux pas manoeuvrer ce bateau avec les pendilles ou les duc d'albe que j'ai !
- pénible de gérer l'autovireur avec une trinquette (je ne sais pas si l'étai largable est dispo)
- un autre truc qui m'échappe au moment ou j'écris

Côté moteur c'est le Yanmar 3YM30 comme sur le 37. Rien à dire de particulier il est largement suffisant pour cette taille. On arrive à 6 nds à 2000/2200 tours  donc loin de la plage maxi.
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7171
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Nouvel Océanis 38

Message par Henri »

je suis assez d'accord sur ce point de vue mais il faut garder à l'esprit ce pour quoi et pour qui sont construits les bateaux aujourd'hui… connaissez vous beaucoup de personnes qui partent voyager plus d'un mois dans l'année  Idea Idea
Donc les bateaux sont construits pour la majorité, ceux qui font essentiellement des ronds dans l'eau, il faut donc un bateau spacieux, convivial et qui ne risque pas de paniquer son équipage. Donc il faut un bateau facile à manoeuvrer, qui ne partira pas trop vite au lof… les résultats sont là 
A la marge, nous avons d'un côté les bateaux très racés et de l'autre les bateaux de voyage, au milieu, c'est las masse des camping car sur l'eau et c'est bien ainsi, chacun son plaisir  Okay Okay
Avatar de l’utilisateur
SQN 85
Membre ACTIF
Messages : 1899
Inscription : lun. 28 nov. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : SGXV
Nom du bateau : WILD CAT

Nouvel Océanis 38

Message par SQN 85 »

Et oui Henri, tu as bien raison : il en faut pour tout le monde ...  Okay
Invité

Nouvel Océanis 38

Message par Invité »

Justement le bi safran ne s'explique pas dans cette logique. Quant aux camping cars... Je n'y connais rien Smile
Répondre

Revenir à « CLUB BENETEAU »