Votre livre de mer préféré

Igloo
Membre ACTIF

Message par Igloo »

SV UHAMBO m'a indirectement suggéré ce sujet puisque "tout le reste n'est que littérature". Et si on parlait du reste ! La question : quel est "le livre de mer" que vous voudriez avoir,  abandonné sur la fameuse île déserte, dont vous nous recommandez la lecture ? Pour ma part.,n'en prendre qu'un me pose un problème mais c' est la règle du jeu. Avant que je ne change d'avis, je choisirais "Deux années sur le gaillard d'avant" de Richard Henry DANA, Jr. A la fois récit de voyage sur un voilier au long cours américain dans les années 1840 passionnant et témoignage effrayant sur la vie misérable des marins à cette époque,  sans concession aucune au moindre romantisme. Indispensable pour avoir les idées claires sur la marine à voile du milieu du XIX siècle. 
Bonne lecture,  si le cœur vous en dit. 
Erick 
Henri
Site Admin
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Message par Henri »

Je ne me souviens plus du titre mais un livre, acheté au salon, m’avait beaucoup fait rire.
Il a été écrit par la femme d’un couple de plaisanciers bourlingueurs.
Elle narrait toutes les galères du quotidien
Très drôle.. je vais essayer de vous retrouver le titre
Igloo
Membre ACTIF

Message par Igloo »

Alors les bdpistes aucun livre à conseiller ? Moi qui comptais sur vous pour me constituer la bibliothèque à embarquer pour la saison 2018. Rien n'est perdu, ma saison ne commence qu'en mai ! (livre numérique format. epub accepté)Erick 
Koala
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Message par Koala »

Les miens sont là :

http://www.le-bar-du-port.com/f61-LES-RECITS-DE-NAVIGATION.htm

Kurun, Les 4 vents...

Mais comme j'ai aussi de temps en temps mes petit-enfants à bord...il y a la collection des Buck Danny

Amitiés
Igloo
Membre ACTIF

Message par Igloo »

Le Kurun, lu en 54 de mémoire. Un passage particulier, toujours de mémoire, ne passerait plus à notre époque lorsqu'il tire au pistolet sur un dauphin. Quelqu'un peut il me confirmer ce souvenir ?J'ai encore beaucoup à découvrir de la richesse du BDP et pourtant je fouine !
 L'immense majorité des anciens, j'en suis sûr, on lu tous ces classiques récits des premiers circumnavigateurs. Peu étaient des écrivains mais tous nous ont faits vibrer. Erick 
Koala
Membre ACTIF

Message par Koala »

Oui je confirme. C'est bien ce que je n'aime pas dans son livre, le tir des animaux...juste pour le plaisir.

J'en avais discuter avec le président de l'Association des amis du Kurun, qui me disait la même chose...mais également que l'écologie n'existait pas en 1950. 

Même chose concernant le massacre des requins, à la même période par l'équipage de La Calypso (Cousteau). Lors du visionnage de ce film, dans les années 70/80, Cousteau lui-m^me avait dit qu'il était choqué.

Autres temps autres mœurs !!!!

Et pour revenir à Kurun...que j'ai eu le plaisir de barrer, j'aime bien sa navigation. C'est la lecture de ce livre en 1962, qui m'a amené à la voile.

Amitiés
Igloo
Membre ACTIF

Message par Igloo »

Ces premières lectures étaient essentiellement des aventures en solitaire de solitaire. Généralement nos projets de vie étaient des projets de couple.  Il a fallu l'arrivée des aventures en couple voire en famille pour qu'on s'autorise à rêver "pourquoi pas moi/nous". C'était devenu faisable. Et certains l'ont fait dans le sillage des pionniers. Facile.Erick 
Koala
Membre ACTIF

Message par Koala »

Allez !!! je remets une petite couche avec Kurun

Voir:   http://www.le-bar-du-port.com/t2121-Kurun-l-aventure-d-un-homme.htm

Amitiés
Sacha
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : SPA/SDF
Nom du bateau : LICORNE

Message par Sacha »

Non, non, pas les dauphins qui nagent devant et jouent avec l'étrave.
Si mes souvenirs sont bons (je ne l'ai pas relu depuis presque 50 ans!), il tire sur les "Jean-Louis", qui sont des requins dans le sillage de Kurun, prêts à le bouffer s'il tombe à l'eau.

Koala
Membre ACTIF

Message par Koala »

Pas exactement au pistolet, mais il les harponne, ou essaye de le faire. Et il tire à la carabine Mauser sur les baleines en tuant un globicéphale.

En ce qui concerne les Jean-Louis, les mangeurs d'hommes...la chose est un peu différente.

Amitiés

Revenir à « LES LIVRES DE MER & AUTRES »