Pour en revenir au Cours des Glénans, j'avais noté des contradiction entre l'édition 72 et la 82, au moins en ce qui concerne le mouillage. Dans l'édition 72, ils ne jurent que par l'empenelage des CQR, lorsque ça souffle. Dans l'édition suivante, ils disent que c'est une méthode peu sûre et la déconseillent ??? Je n'ai pas fait attention pour les suivantes.
De ton côté, quelles sont les erreurs dont tu parles ?
Mais quoiqu'il en soit, je continue à recommander cette "Bible" pour les navigateurs ...passés, présents et futurs.
En écrivant ces quelques lignes je sais que je vais m’attirais la foudre de votre colère, ceci dit, j’ai du respect pour l’école des Glénans et ce quelle peut apprendre aux apprentis marin dont certains sont de grands navigateurs. Il y a quelques temps, au mouillage dans une baie de l’ile de Porquerolles, j’ai vue arriver de très bonne heure un voilier avec un magnifique pavillon Breton en tète de mat et 4 marins à bord après une belle manœuvre (à la voile, svp) parmi d’autres bateaux ils ont trouvés l’endroit pour jeter la pioche (dans la posidonie) un orin sur l’ancre et 30m de chaine, j’ai dit à haute voix un seul mot, « ouupss !!!» et la j’ai entendu le capitaine crier aux autres « maintenant mettez celle de l’arrière » effectivement j’ai vue jeter une deuxième ancre plus petite certes ,à l’arrière du bateaux avec bien sur un orin , et toujours dans la posidonie , la je me suis dit que j’avais surement quelque chose à apprendre que je ne connaissais pas , et que je devais être tres attentif , et j’ai bien fait, car la manœuvre était pas finie ,pendant qu’un marin reprenait du moue sur la chaine à l’avant un autre en lâchait à l’arrière , 15m, pour équilibrer bien sur ,suis-je bête !!! , mais étant tres curieux de nature, j’ai pris mon annexe et suis aller les voir, après les avoir poliment salué je leur est demandé d’où ils tenaient cette singulière maitrise du mouillage sur ancre et que dans nos eaux, en l’occurrence la méditerranée, les algues posidonie étaient protégées et que dans la mesure du possible il fallait éviter de jeter l’ancre à cet endroit, qu’une seule ancre suffisse et que le orin n’était pas nécessaire, tout ceci avec une tres grande amabilité dans ma voix, je crois que c’est le capitaine qui m’a répondu, « monsieur nous sortons de l’école des Glénan et c’est comme ca qu’on doit mouiller, vous allez pas nous apprendre comment il faut faire c’est vous qui ne faites pas comme les GLENANS » la réponse m’a tellement scié que je m’en suis retourné à mon voilier, sans répondre , je me suis pris un grand et fort pastis, c’est vrais qu’il était seulement 8heure du mat, mais ca m’a fait un grand bien . Alors après ce récit faut-il prendre ce que dit l’école des Glénans pour paroles d’évangile ? La est la question !!!
voila pourquoi aussi je la trouve assez sectaire , Christian ces dans les réparations composites , il disent de reparer avec du mat , alors que le mat n est pas structurel du tous voir même dangereux si on mets que ça .bien a vous
Abellan; ce n'est pas parce que l'école est bonne , que tous les élèves le sont aussi.........!!!!! il suffit d'attendre un peu que les autres bateaux évitent ( et pas lui ). et un instant de grande solitude peut le faire changer d'avis , mais ce n'est pas sur du tout .
le suis pas sure que les moniteur sont réellement aussi bien que ce qu il etait avant mes bon ces que mon avis et vue ce que j ai vue cette été ça donne pas envie .
D'accord sur les remarques à propos de certains équipages de bateaux des Glénans; au moins pour ceux que j'ai pu voir en Méditerranée. Sauf une fois avec celui d'un Sun Rise "Soleil Noir" dont le chef de bord, de cette période, nous a paru compétent et bon pédagogue.
Mais, je me répète, les éditions du "Cours de Navigation des Glénans", surtout les premières à mon avis, sont très intéressantes. Un exemplaire devrait être dans nos bibliothèques de bord. C'est déjà ce que j'avais en 1976 pour la croisière de Koala I en plus des cartes du secteur et l'article "Où naviguer" de la revue "Bateaux".
J'ai eu celle de 1990en achetant en septembre 2012 mon actuel bateau. Mon dernier, un Dufour 27, je l'avais vendu en 1990 ... bizarre bizarre vous avez dit bizarre ?