Après une escale aux îles Canaries, la flotte repart le 6 septembre, cap plein ouest, direction ....les Indes pour atterrir à San Salvador le 12 octobre 1492.
Pendant toute la traversée, Colomb tient un rigoureux journal de bord et une carte sur laquelle la position est notée scrupuleusement.
Voilà l'histoire telle qu'on la connait.....mais est-ce la vérité ?
A cette époque l'Atlantique était divisé en deux zones, une espagnole jusqu'à la latitude des Canaries et une portugaise, au sud des Canaries. Pour son voyage, Colomb se devait officiellement de ne pas naviguer dans la zone portugaise, sous peine de capture et de graves soucis.
Mais la zone des alizés, qui ont forcément poussé les 3 bateaux, commence quelques 500 milles plus au sud que les Canaries, donc en zone portugaise....alors !
Dans son livre "Le vrai voyage de Christophe Colomb", l'auteur John Dyson qui a refait cette traversée avec des répliques de caravelles, explique que Colomb a bien emprunté la route des alizés.
Pour naviguer il tenait une carte et un livre de bord réels mais secrets, et les documents officiels qui lui auraient permis en cas de capture par les Portugais de prouver sa bonne foi. Ce sont ceux que nous avons toujours aujourd'hui.
Je n'en dis pas plus, il faut lire le livre, qui est passionnant et qui nous apprend bien d'autre détails ignorés.
Colomb savait parfaitement où il allait... pourquoi ? comment ?
http://www.amazon.fr/vrai-voyage-Christophe-Colomb-gloire/dp/2709610507
http://www.le-livre.fr/Fiche-RO80038870.html