Il est le premier solitaire à avoir franchi le cap Horn d'est en ouest, en plein hiver (austral) 1952 à la barre de son voilier de 9,38 m en bois Les Quatre-Vents, qu'il avait lui même construit de A jusqu'à Z entre 1943 et 1950.
http://www.sendspace.com/file/hn0gyl
Marcel Bardiaux quitte Paris le 1 er Janvier 1950 à bord du "Les Quatre-Vents" dont les emménagements ne sont pas encore terminés, pour rejoindre le Havre. De là il partira, en croisière côtière et semi-hauturière jusqu'à Dakar, avant de traverser l'Atlantique et de continuer par le Sud, doubler le cap Horn, remonter les côtes Chiliennes, puis poursuivre son tour du monde qui durera 8 ans.
Toute cette croisière, riche en rebondissements, est relatée dans deux livres: "Aux quatre vents de l'aventure"
Tome 1: Le défi au cap Horn
Tome 2: Par le chemin des écoliers
Ce sont deux livres forts intéressants à lire, malgré la vulgarisation de ce genre d'exploit aujourd'hui avec les grandes courses autour du monde "Vendée globe..."
Le style est parfois un peu agaçant, avec un abus des possessifs: Ma coque, ma quille, mon bordé, mon tableau arrière, mes haubans, mes instruments, mes voiles, ma chaîne, mes 9 nœuds.....
Mais à part ça, le récit de ce marin d'exception, qui se sort seul de graves accidents et ira jusqu'au bout de son projet de tour du monde, reste un livre de mer à avoir dans sa bibliothèque.