AUX 4 VENTS DE L'AVENTURE

a vous de jouer
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

AUX 4 VENTS DE L'AVENTURE

Message par Koala »

Marcel Bardiaux est un navigateur français né en 1910 et mort en 2000.
Il est le premier solitaire à avoir franchi le cap Horn d'est en ouest, en plein hiver (austral) 1952 à la barre de son voilier de 9,38 m en bois Les Quatre-Vents, qu'il avait lui même construit de A jusqu'à Z entre 1943 et 1950.

http://www.sendspace.com/file/hn0gyl

Marcel Bardiaux quitte Paris le 1 er Janvier 1950 à bord du "Les Quatre-Vents" dont les emménagements ne sont pas encore terminés, pour rejoindre le Havre. De là il partira, en croisière côtière et semi-hauturière jusqu'à Dakar, avant de traverser l'Atlantique et de continuer par le Sud,  doubler le cap Horn, remonter les côtes Chiliennes, puis poursuivre son tour du monde qui durera 8 ans.

Toute cette croisière, riche en rebondissements, est relatée dans deux livres: "Aux quatre vents de l'aventure"

Tome 1: Le défi au cap Horn



Tome 2: Par le chemin des écoliers



Ce sont deux livres forts intéressants à lire, malgré la vulgarisation de ce genre d'exploit aujourd'hui avec les grandes courses autour du monde "Vendée globe..."

Le style est parfois un peu agaçant, avec un abus des possessifs: Ma coque, ma quille, mon bordé, mon tableau arrière, mes haubans, mes instruments, mes voiles, ma chaîne, mes 9 nœuds.....

Mais à part ça, le récit de ce marin d'exception, qui se sort seul de graves accidents et ira jusqu'au bout de son projet de tour du monde, reste un livre de mer à avoir dans sa bibliothèque.
Avatar de l’utilisateur
TI PUNCH
Membre ACTIF
Messages : 1771
Inscription : dim. 24 juil. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Pacifique
Port d'attache : Port de Bouc
Nom du bateau : TI PUNCH
MMSI : 227 542 870

AUX 4 VENTS DE L'AVENTURE

Message par TI PUNCH »

Merci Christian de ce rappel,
Si ma mémoire est encore bonne , il est allé jusqu'à porter son ancre dans l'eau glacée de Patagonie, a pied ( dans l'eau) ce qui lui avait laissé quelques séquelles.
Avatar de l’utilisateur
SQN 85
Membre ACTIF
Messages : 1899
Inscription : lun. 28 nov. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : SGXV
Nom du bateau : WILD CAT

AUX 4 VENTS DE L'AVENTURE

Message par SQN 85 »

Et son dernier bateau, que j'ai vu à Redon où il était venu "finir sa vie", il y a quelques années, était entièrement en inox (coque, pont, etc ...) je crois . D'ailleurs il s'appelait "inox" ... Wink
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

AUX 4 VENTS DE L'AVENTURE

Message par Koala »

TI PUNCH a écrit:

Merci Christian de ce rappel,
Si ma mémoire est encore bonne , il est allé jusqu'à porter son ancre dans l'eau glacée de Patagonie, a pied ( dans l'eau) ce qui lui avait laissé quelques séquelles.
Exact, Maurice ! Il l'a même fait plusieurs fois, au cours de cette croisière, entre autres lors de son naufrage sur les récifs de Nouvelle Calédonie.


SQN 85 a écrit:

Et son dernier bateau, que j'ai vu à Redon où il était venu "finir sa vie", il y a quelques années, était entièrement en inox (coque, pont, etc ...) je crois . D'ailleurs il s'appelait "inox" ... Wink
Oui Patrick, encore une fois un bateau construit de ses mains.
Il en relate la conception et la construction dans le livre:

Les Aventures de Marcel Bardiaux
Hier "Les 4 vents" aujourd'hui "Mañana"
   (qui deviendra ensuite Inox)

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

AUX 4 VENTS DE L'AVENTURE

Message par Koala »

Je rajoute ce petit fascicule, fait à partir de photos et texte trouvés sur Internet, et relatant la construction du bateau "Les 4 vents".

http://www.sendspace.com/file/dsdmhg

Amitiés 
Avatar de l’utilisateur
La Daurade
Membre ACTIF
Messages : 1812
Inscription : sam. 23 mars 2013, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Les Embiez
Nom du bateau : Gloria

AUX 4 VENTS DE L'AVENTURE

Message par La Daurade »

Merci. Une bien belle coque que voila.   Okay
Répondre

Revenir à « LES RECITS DE NAVIGATION »