Je reviens avec un nouveau souci auquel je ne trouve pas de solution.
L'an passé à la mise au sec du bateau, nous avons constaté une attaque d’électrolyse foudroyante, un bon paquet de métal était parti sur une zone de la quille.
On a donc placé une anode rosace sur la quille et je pensais le problème réglé.
Eh bien cette année, même si l'attaque du métal de la quille est plus modéré, nous avons encore subi ce phénomène, comme vous pouvez le voir sur les photos.
Nous avons mis une anode plus grosse cette année, et je me demande bien comment régler ce problème définitivement, sachant que notre voilier ne reste jamais branché au 220 du quai, on doit charger les batteries 5 ou 6 heures par an, et que je coupe le circuit 12v (moteur et servitude) chaque fois qu'on quitte le bateau.
Après avoir testé, il se trouve que l'arbre est bien relié à la masse, mais pas la quille...
Je ne sais d'ailleurs pas où se trouve la tresse de masse de la quille sur Aquila, et j'aimerais bien savoir où je peux la récupérer, car les boulons de quille ne sont pas accessibles, ils sont noyés dans la strat.
Le chantier m'a conseillé de suspendre des anodes en zinc au tours du bateau pour limiter l'attaque, mais en dehors de ca, je ne sais pas vraiment quoi faire, si vous avez des idées, je suis preneur ;-)