CAP CAMARAT 715WA - Osmose ou problème de débullage pendant

là encore, si vous avez des idées, si vous avez des manuels propriétaires, si vous avez des doc techniques, si vous avez des polaires ... envoyez nous vos documents relatifs à tous les Jeanneau
Avatar de l’utilisateur
eric4435374597
Messages : 3
Inscription : jeu. 16 nov. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Nantes
Nom du bateau : Ti Punch 2

CAP CAMARAT 715WA - Osmose ou problème de débullage pendant

Message par eric4435374597 »

J’ai eu la désagréable surprise de découvrir en octobre 2016 de petites bulles sur la coque de mon Cap Camarat 715WA âgé de 6 ans,  essentiellement sur les zones  difficiles à stratifier : inflexions de la coque, step de la carène, nervures.


Le SAV de Jeanneau m’a certifié en novembre 2016 qu’il s’agissait d’osmose après avoir analysé la coque et constaté la présence d’acide acétique.


J’ai donc fait procéder aux travaux de reprise de la coque,  …MAIS je me suis aperçu en reprenant le bateau en juin 2017 :
·         que le SAV Jeanneau n’a jamais procédé à quelque analyse que ce soit sur la coque
·         qu’en fait le magasin chez qui j’avais déposé le bateau et le chantier de réparation n’avaient pas mesuré d’humidité dans la coque à la sortie de l’eau, ni constaté d’odeur d’acide acétique en perçant les cloques. 


J’ai donc tendance à penser que les cloques sont en fait dues à un problème de débullage survenu lors de la fabrication, et je suis actuellement  en discussion avec  le fournisseur sur ce point.  
 
Quelqu’un d’entre vous a-t-il  déjà connu ce type de problème sur son bateau ?  
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

CAP CAMARAT 715WA - Osmose ou problème de débullage pendant

Message par dalchmad »

Bonsoir Eric et bienvenue au Bar du Port.

Je ne comprends pas très bien : tu as fait réparer les désordres de ta coque et en récupérant le bateau tu as constaté qu'il n'y avait pas eu de contrôle préalable par le SAV Jeanneau ?

Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

CAP CAMARAT 715WA - Osmose ou problème de débullage pendant

Message par Tosamdy »

Perce l'une des cloques, l'osmose, c'est pas dure, cela sent le vinaigre

Après, pour avoir discuter avec un pro que je connaissais bien, il m'a dit que les nouveaux bateaux, ne sont garanties que 3 ans contre l'osmose, et que lui conseil de faire un traitement préventif sur une coque neuve...
Avatar de l’utilisateur
eric4435374597
Messages : 3
Inscription : jeu. 16 nov. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Nantes
Nom du bateau : Ti Punch 2

CAP CAMARAT 715WA - Osmose ou problème de débullage pendant

Message par eric4435374597 »

Bonjour Jean Claude, 


Merci pour ton retour. 


Oui, c'est en discutant avec le patron du chantier qui a réparé le bateau en sous traitance et le concessionnaire qui a réceptionné le bateau après réparation que je me suis aperçu que l'analyse de la coque à partir de laquelle le SAV Jeanneau avait diagnostiqué un problème d'osmose....n'avait pas eu lieu (aucun déplacement du SAV sur place). Le SAV a même tenté de se justifier en précisant s'être appuyé sur des déclarations du concessionnaire, ....ce que ce dernier a fermement réfuté.


Je navigue sur des bateaux Jeanneau depuis plus de 20 ans. 
 
N'imaginant à aucun moment qu'une entreprise en qui j'avais jusqu'à présent entièrement confiance et qui cultive sa notoriété, puisse affirmer et me confirmer par écrit une telle contre-vérité, j'ai eu tort de ne pas remettre en cause cette affirmation et c'est donc logiquement que j'ai passé commande des travaux. 


Bonne journée à toi. 
Avatar de l’utilisateur
eric4435374597
Messages : 3
Inscription : jeu. 16 nov. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Nantes
Nom du bateau : Ti Punch 2

CAP CAMARAT 715WA - Osmose ou problème de débullage pendant

Message par eric4435374597 »

Bonjour Tosamdy


Les cloques ont été percées et il n'a été constaté aucune odeur de vinaigre...donc a priori pas d'osmose. 


Je sais que les professionnels conseillent de procéder à un traitement préventif époxydique sur la coque neuve avant de mettre le bateau à l'eau , ce qui consiste à ajouter avant même de naviguer plusieurs milliers d'euros au prix d'achat ...pour permettre au bateau de flotter durablement dans de bonnes conditions !


Comment réagirait le consommateur lamda si on lui demandait d'étanchéifier à ses frais la bassine ou la barque qu'il achète, sous prétexte que l'eau risque de passer rapidement au travers si l'on ne fait rien ??...
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

CAP CAMARAT 715WA - Osmose ou problème de débullage pendant

Message par dalchmad »

Okay   Merci BIB pour ces précisions.

Oui Eric, bientôt les constructeurs d'automobile aussi vont conseiller d'ajouter (à nos frais bien sur) deux ou trois couches de verni sur la peinture...

Amicalement
Jean-Claude
Répondre

Revenir à « CLUB JEANNEAU »