Y a t il parmi vous des utilisateurs de moteur RENAULT COUACH RC16D pouvant me donner leur avis sur ce moteur. Mon DUFOUR est équipé par cette motorisation d' origine ( 1979) et je suis à sa découverte.
Les avis divergent à propos du RC 16 D. Dans les années 70, relativement puissant et léger il équipait beaucoup de voiliers et fifty.
Aujourd'hui, 80 % disent que c'est une m... et 20 % que ce n'est pas un si mauvais moteur que ça. 99% disent que si le moteur tourne, c'est bien, mais que ça ne vaut pas le coup de le faire réparer dans le cas contraire.
Il y en avait un sur le Gib Sea 28 de mon fils, qui a tourné parfaitement au début de son achat et d'une croisière d'été aux Baléares (beaucoup d'heures de moteur).
Malheureusement, suite à une entrée d'eau (non vue à l'époque) et la vidange non faite en fin de saison, la pompe d'injection s'est bloquée et nous avons finalement changé le dit moteur, remplacé par mon ancien Volvo 2002.
Donc les observations sur ce moteur:
Léger et avec peu d'huile, il peut chauffer facilement, une bonne ventilation du local moteur est recommandé. La pompe à eau de mer est à deux rotors, celui dédié au refroidissement très important, et un deuxième par derrière qui envoie de l'eau je ne me souviens plus exactement où... vers l'inverseur ?
C'est semble-t-il au niveau de cette pompe que les soucis peuvent venir. Elle est entrainée par un arbre sortant du bloc moteur sur le côté droit à travers un simple joint spi. Si ce joint est usé, l'eau de mer rentre dans le carter et là....bonjour les dégâts, surtout si on ne fait pas la vidange en fin de saison !!!!
Donc vérifie qu'il n'y a pas d'eau dans l'huile (analyse)...mayonnaise. Si oui, à moins que ce soit à cause du joint de culasse, ou d'une fausse manœuvre au démarrage, il est probable que l'eau vient de ce joint de pompe...qui sera à changer.
Le problème, est qu'aujourd'hui on ne trouve plus de pièces de rechange pour ce moteur; mais un joint spi doit être standard et trouvable chez un mécanicien (tracteur...)
Je ne connais pas le Rc16d mais j'avais sur mon K7,60 un Rc9d. Il avait les défauts dus à son âge. Un moteur poussif, qui vibrait beaucoup, et dont les éléments lâchaient au fur et à mesure du temps. Il m'avait coûté très cher en pièces et m.o jusqu'au changement pour un nanni 10
bonjour,j'ai fait l'acquisition d'un piranha mk2 dans lequel je vais placé un renault couach rc 16,je cherche une reponse sur le diametre de l'arbre,sur le pas de rotation de l'hélice,la taille de la dites hélice,sur le modèle de presse étoupe le mieux adapté,merci d'avance
Comme tu le sais déjà, en principe, le tourteau du RC16 D est pour arbre de 22 mm. Mais un tourneur, pourra toujours rectifier un arbre de 25 pour qu'il s'ajuste.
Le presse-étoupe (22 ou 25 mm selon le cas) peut être ce que tu veux : classique, joint tournant, joint à lèvres...
Sur le RC16 D de mon fils, il y avait une hélice tripale avec les marquages suivants: 375 250 13 35 Rm D . Je ne sais pas trop à quoi ces chiffres correspondent.
Pour ton canote, une hélice tripale sera certainement le mieux et un de nos spécialistes ou un pro pourra te dire quelles dimensions seront les mieux.