Trident 80

Animateur : TI PUNCH Nos bateaux de traditions ,ou Bateaux Classiques ( Bois ou polyester ou autres materiaux) pour tous ceux qui ne sortent pas d'un grand chantier. de façon a ce que tout un chacun puisse s'y retrouver. Si vous pouvez fournir les plans, documents techniques ou autres, là vous serez très fort et vous approcherez la grâce !!
Avatar de l’utilisateur
Bidule
Membre ACTIF
Messages : 333
Inscription : ven. 03 déc. 2010, 1:00 am
Port d'attache : Saint-Cyprien
Nom du bateau : Bidule

Trident 80

Message par Bidule »




Le trident 80 est sortie pour la première fois en 1975

il à été dessiné par Daniel Tortarollo et produit par le chantier Neptune-Smap aujourd'hui disparu de 1975 a 1979

c'est un bateau plus alaise sur les allure de prés que sur les allures portante

ce bateau a gagné par trois fois la semaine de la Rochelle et tien encore de nos jours de bonne place dans les régate où il est engagé

surface de Voile: 35 M2
Longueur : 8.00
Largeur     :2.93
Lest            :950Kg
Moteur 9CV diesel IB en ligne d'arbre ou S-drive
Tirant d'eau :1.60

Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Trident 80

Message par Koala »

Ce bateau dessiné par Daniel Tortarolo, présenté au salon Nautique de janvier 1975, est très typé jauge IOR  avec une petite grand'voile et un immense génois faisant plus du double de la surface de la GV.

Dès la première année, plus de 150 exemplaires seront construits et vendus
 
https://voilesetvoiliers.ouest-france.f ... -80-v6763/

 
Emménagements et pont

A l'intérieur, les aménagements sont typiques de ceux des années 70 avec une couchette cercueil sur bâbord et à sa tête, une table à cartes coulissante.
Le coin cuisine se situe en face sur tribord et comporte un réchaud 2 feux derrière un petit évier et une grande glacière.

Vient ensuite le carré très dégagé, grâce à la table repliable contre la cloison avant. Au niveau du pied de mât, le cabinet de toilette faisant face à une penderie.
Tout à l'avant on trouve une belle cabine double en V,  mais manquant un peu de rangements.
L'intérieur est lumineux, avec des vaigrages en liège et des surfaces blanches venant du contre-moule.
Le moteur diesel de 8/10 CV est situé sous les marches de la descente.

 A l'extérieur, on découvre dans le cockpit, par ailleurs assez étroit, deux coffres immenses, l'un à bâbord, l'autre à l'arrière, sous la barre franche.
Les passavants sont larges et les cadènes, positionnées contre le roof n'entravent pas le passage.

La partie cuisine, ainsi que le cockpit ont été modifiés et nettement amélioré sur la version 1977
 
Comportement sur l’eau
 
Côté comportement, le Trident 80 révèle dès les premiers bords son tempérament de régatier, notamment dans le petit temps, avec un agrément à la barre peu commun. Dans le médium et dans la brise, ses allures de prédilection restent le près.
En revanche au portant, ses formes arrières pincées l'empêchent de surfer confortablement, mais il conserve toutefois une remarquable stabilité.

Le Trident 80 reste très manœuvrant sous GV seule, ce qui permet des évolutions aisées dans les endroits restreints.


Les anciens, actuels et nouveaux heureux propriétaires de Trident 80, à vous de compléter ce fil.
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Trident 80

Message par Koala »

Le Trident 80 Koala III.

C'était l'ancien Fritz the Cat, le frère de celui qui avait gagné à la Rochelle en 1976.
Il semblerait, d'après ce que m'avait dit un ship de Port Camargue, que la coque avait été allégée, afin de lui donner de meilleures performances en régate par petit temps.

Koala III, acheté en 1979, était sorti en 1975/76 (première version).

Il était super équipé pour la course, sans moteur fixe mais avec un jeu de voile extrêmement conséquent; mais convenait nettement moins bien pour la croisière, car les finitions laissaient nettement à désirer ( coffres sous les couchettes et dans le cockpit mal stratifiés, délaminage du fond de cockpit etc).

Sortant du Love-Love avec l'arrivée du 3ème enfant, il nous avait paru très grand, mais manquant nettement de finition.

Faute de moteur fixe je l'avais équipé du HB de 5CV provenant du Love-Love, tout juste suffisant  pour le propulser à 4 nœuds sur mer d'huile, mais descendant à 2 nœuds dès qu'il y avait un peu de houle. Quant aux manœuvres de port, il fallait très sérieusement les anticiper.

Koala III à Port Vendres


Koala III sous voiles au départ d'El Estartit.


Déjà un visu à bord.


Malgré ses qualités sous voiles, pour nous les défauts de ce bateau (dont l'absence de moteur fixe) l'emportaient et nous avons été heureux de le remplacer par un Neptune 94 d'occasion en 1981.


Amitiés

Aux suivants, Constantin, Ninix, Carnator66....c'est à vous.
Avatar de l’utilisateur
Constantin
Membre ACTIF
Messages : 323
Inscription : jeu. 08 nov. 2012, 1:00 am
Port d'attache : Martigues
Nom du bateau : Diégo

Trident 80

Message par Constantin »

Je viens ajouter ma pierre à ce grand édifice qu'est le Trident 80...je l'ai déjà affirmé ici et ailleurs que j'ai adoré ce bateau mais en définitif pourquoi?

La réponse pour les gens de ma génération est simple le Trident 80 est ce qu'a été la R5 Alpine pour Renault, la Golf GTI pour Volkswagen ou la 205 GTI pour Peugeot une petite bête de course méchante, arrogante et vindicative qui ne laisse malgré certaines imperfections personne d'indifférent. Cool  

Attention ce n'est pas parce que le bateau fait 7,93 mètres qu'il est à mettre entre toutes les mains...je le répète encore une fois ce n'est pas un voilier de débutant. Si on commence la voile il vaut mieux débuter par quelque chose de plus adapté de plus doux et surtout de plus calme.

Le Trident 80 possède toujours une carène d'actualité et il est très utilisé par les arbitres de voile pour pouvoir suivre une regate de voiliers modernes. A sa sortie on a dit de lui que c'est une course-croisière mais jamais à quelle proportion; personnellement je dirais 75% course et 25% croisière.

C'est un voilier qui nécessite de bonnes connaissance de la voile pour en tirer pleinement profit de ses possibilités. Il demande des réglages de toile fins et constants il faut vraiment être sur le "qui vive" pour en apprécier les possibilités. Il supporte très mal le sous-toilage et peut naviguer toutes voiles dehors jusqu'à force 4 bien établie pour celui qui aime les sensations fortes. A partir de là il vaut mieux prendre un ris car la barre commence à devenir dure avec le risque de voir le bateau partir au lof.

Paradoxalement même à ce niveau avec force 5 de vent et pour les "fous" de la voile il est possible d'éviter un ris si on joue du "Cunningam" et des réglages offerts par le pataras. Il nous est arrivé il y a deux ans de rester sur-toilés avec un vent de force 5 sans que la barre ne deviennent dure mais avec des sensations désagréables car le bateau commençait à "cogner".

On dit de lui qu'il aime le "prés" ce qui a mes yeux ne veut rien dire car celui-ci représente quelques 90° d'allure. En réalité son allure de prédilection est le "plus prés serré" et le "prés serré"  car à partir du "plein bon prés" jusqu'à "vent de travers " même s'il parait gagner en rapidité ce n'est qu'une illusion de quelques instants.

Au portant c'est la même chose encore 90° qu'il faut découper si on veut parler des possibilités du Trident 80. Au "grand largue" il roule beaucoup mais paradoxalement au "demi largue" il retrouve un peu de ses esprits si on sait jouer de la bôme et du chariot de grand-voile.

Le vent arrière est en revanche à proscrire car même avec les voiles en ciseaux il faut être fin barreur pour garder le bon cap sans risque d'empannage.

Voici voilou pour le Trident 80 et je ferais aussi un petit mot sur le Neptune 94 le jour ou j'aurais vraiment navigué avec... Mr. Green
Avatar de l’utilisateur
ninix
Membre ACTIF
Messages : 1811
Inscription : lun. 14 févr. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : GODABA & L'ANGELOT

Trident 80

Message par ninix »

Je vais découvrir la bête demain en fin de matinée .Il sera déchargé du camion en début d’après-midi , rematé et mis a l'eau tout de suite après.J'ai hâte d'être a demain .Je reviens  d'une dernière nave pendent ce week-end  avec le Flush Poker Ce voilier est formidable et j'espère retrouver les mêmes sensations avec le Trident 80.Le Flush Poker j'en faisait ce que je voulais .Maintenant a voir avec le Trident 80 Question
Je vous en ferai part un peu plus tard car il faut que je le prenne bien en main avant Okay Mr. Green

Amitiés Mr. Green

 
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Trident 80

Message par Koala »

Nous aussi, nous attendons avec impatience des nouvelles et des photos de ce beau bateau!

Et pour son baptême, n'oublie pas les traditions !!!!!

http://le.bar.du.port.xooit.fr/t1988-Les-Marins-et-la-superstition.htm?q=ba…

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Constantin
Membre ACTIF
Messages : 323
Inscription : jeu. 08 nov. 2012, 1:00 am
Port d'attache : Martigues
Nom du bateau : Diégo

Trident 80

Message par Constantin »

N'oublies pas tout de même de mettre des amarres, de brancher la batterie moteur, d'ajouter les deux batteries auxiliaires sous la descente etc.
Avatar de l’utilisateur
SUSYLOU
Membre ACTIF
Messages : 1151
Inscription : sam. 16 juil. 2011, 2:00 am
Port d'attache : PORT DU LYVET
Nom du bateau : TOUL BIHAN GLAZ

Trident 80

Message par SUSYLOU »

Dernières nouvelles,un camion transportant un assez gros bateau vient de se renverser aux abords de l'Ille et Vilaine .Le chauffeur est indemme le voilier est irrécupèrable.


Une chapelle ardente sera dressée du côté de la Landriais et une cellule de crise sera mise en place.


A l'heure où nous mettons sous presse nous ignorons encore quel est le type du  bateau.
Avatar de l’utilisateur
ninix
Membre ACTIF
Messages : 1811
Inscription : lun. 14 févr. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : GODABA & L'ANGELOT

Trident 80

Message par ninix »

Dernière nouvelle.Le voilier a été détourné sur la route.Nous n'avons pas de revendications a l'heure actuelle et nous attendons fébrilement un coup de téléphone des ravisseurs Evil or Very Mad Evil or Very Mad . Mort de Rire
Avatar de l’utilisateur
ninix
Membre ACTIF
Messages : 1811
Inscription : lun. 14 févr. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : GODABA & L'ANGELOT

Trident 80

Message par ninix »

Il sera mis a l'eau demain car au chantier de la Landriais il ne pouvait le prendre sur la remorque qui n'était pas adaptée pour leur manutention .Donc le voilier attend sur un quai de St Malo.Derrière la chambre de commerce une grue pour demain 8 heures pétante. Okay


Amitiés Mr. Green
Répondre

Revenir à « CLUB DES BATEAUX ANCIENS & BATEAUX CLASSIQUES »