Ce bateau dessiné par Daniel Tortarolo, présenté au salon Nautique de janvier 1975, est très typé jauge IOR avec une petite grand'voile et un immense génois faisant plus du double de la surface de la GV.
Dès la première année, plus de 150 exemplaires seront construits et vendus
https://voilesetvoiliers.ouest-france.f ... -80-v6763/
Emménagements et pont
A l'intérieur, les aménagements sont typiques de ceux des années 70 avec une couchette cercueil sur bâbord et à sa tête, une table à cartes coulissante.
Le coin cuisine se situe en face sur tribord et comporte un réchaud 2 feux derrière un petit évier et une grande glacière.
Vient ensuite le carré très dégagé, grâce à la table repliable contre la cloison avant. Au niveau du pied de mât, le cabinet de toilette faisant face à une penderie.
Tout à l'avant on trouve une belle cabine double en V, mais manquant un peu de rangements.
L'intérieur est lumineux, avec des vaigrages en liège et des surfaces blanches venant du contre-moule.
Le moteur diesel de 8/10 CV est situé sous les marches de la descente.
A l'extérieur, on découvre dans le cockpit, par ailleurs assez étroit, deux coffres immenses, l'un à bâbord, l'autre à l'arrière, sous la barre franche.
Les passavants sont larges et les cadènes, positionnées contre le roof n'entravent pas le passage.
La partie cuisine, ainsi que le cockpit ont été modifiés et nettement amélioré sur la version 1977
Comportement sur l’eau
Côté comportement, le Trident 80 révèle dès les premiers bords son tempérament de régatier, notamment dans le petit temps, avec un agrément à la barre peu commun. Dans le médium et dans la brise, ses allures de prédilection restent le près.
En revanche au portant, ses formes arrières pincées l'empêchent de surfer confortablement, mais il conserve toutefois une remarquable stabilité.
Le Trident 80 reste très manœuvrant sous GV seule, ce qui permet des évolutions aisées dans les endroits restreints.
Les anciens, actuels et nouveaux heureux propriétaires de Trident 80, à vous de compléter ce fil.