NEPTUNE 94

Animateur : TI PUNCH Nos bateaux de traditions ,ou Bateaux Classiques ( Bois ou polyester ou autres materiaux) pour tous ceux qui ne sortent pas d'un grand chantier. de façon a ce que tout un chacun puisse s'y retrouver. Si vous pouvez fournir les plans, documents techniques ou autres, là vous serez très fort et vous approcherez la grâce !!
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Henri
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Message par Henri »

Caractèristiques
  • Architecte : Jacques Fouroux
  • Chantier : SMAP - Neptune 30390 DOMAZAN
  • Longueur hors tout : 9.40 m
  • Longueur à la flottaison : 7.80 m
  • Largeur maxi : 3.30 m
  • Poids : 3700 kg
  • Poids du lest : 1500 Kg
  • Surface de grand voile : 18.50 m2
  • Surface de génois : 36 m2





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Constantin
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Message par Constantin »

Merci Henri maintenant s'il y a des copains qui connaissent bien ce bateau je suis preneur de tous leurs conseils. Wink
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Henri
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Message par Henri »





















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Koala
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Message par Koala »

Ce bateau dessiné par Jacques Fauroux, avec la collaboration Mr Hamelle (à la Grande Motte) a été présenté au salon Nautique de janvier 1979.
 
CHANTIER  SMAP NEPTUNE
Architecte
Jacques Fauroux
Matériau
Plastique
Année de lancement
1979
Longueur HT
9m90
Fin de fabrication
1983
Longueur de coque
9m49
Nb de bateaux vendus
160
Longueur de flottaison
8m38
Nombre de cabines
2 + carré
Maître bau
3m30
Hauteur sous barrots
1m88
Déplacement lège
3700 kg
Nombre de couchettes
7 dont 3 doubles
Tirant d’eau
1m45 / 1m75
Nombre de toilettes
2 (1WC)
Type d’appendice
Quillard
Capacité en eau
100+120 litres
Puissance moteur
13 CV
Catégorie navigation
2ème
Type de transmission
Sail drive
Type de gréement
Sloop
Capacité en carburant
46 litres
Voilure au près
54m²50
Poids du lest
1670 kg
Voilure au portant
 
Surface GV
18m²50
Jauge Tx
9 Tx
Surface Foc ou GSE
36m²
 
 
Surface du Spi
76 m²

 
 Prévu initialement avec un mât posé sur une varangue de la quille, ce qui entraînait des soucis d’infiltration d’eau de pluie avec les ennuis en découlant, il a été modifié en 1982 avec un mât standard posé sur le pont.
Par la même occasion le bustle a été prolongé par un aileron tenant mieux le gouvernail, qui avait tendance à prendre un peu de jeu au niveau de la longue mèche.


Gréé avec galhaubans et bas-haubans dans l'axe; l'ajout d'un bas étai, repris au niveau de la cloison de la cabine avant, permet de mieux tenir le mât et facilite les déplacements vers l'avant quand ça bouge.


 Bien voilé et relativement étroit à la flottaison, le Neptune 94 marche très bien par petit temps, mais demande une réduction rapide de la voilure, dès que le vent fraîchit.

 L’intérieur est très volumineux et l’astuce de la table à carte, derrière la cloison de la cabine arrière et relevable le long du bordé, permet de bien dégager la banquette, pour accueillir tous les convives autour de la table du carré.


Cette carène volumineuse et rapide a été reprise par le Chantier APS et présentée en une version plus luxueuse sous le nom Sarabande 33.
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Henri
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Message par Henri »

Une petite photo  qui le met en valeur 


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Heriona
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Message par Heriona »

oh la vache il est pas mal ce bateau , le safran est tous composites ? 
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Message par Henri »

GRAND VOILE
Guindant GV. : 10,80 m
Bordure GV : 3,10 m


FOC
Guindant : 12,80 m
LPG  : 5,85 m
LPG, c'est la plus grande perpendiculaire entre le point d'écoute et le guindant


SPINAKER
Chute de spi ( ou guindant). : 12,20 m
SMW  : 7,00 m
SMW est la plus grande largeur du spi
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Koala
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Message par Koala »

En 1981, nous avions fait une traversée El Estartit -Palamos, à 6,1 nœuds de moyenne par vent d'Est assez musclé.
Le confort à bord était très correcte, surtout pour mon épouse qui bullait dans la cabine arrière.

En mer


Cala Brinidali à Minorque


A table


Plein de plaisirs pour cette première croisière avec.

Amitiés
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Pat45
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Message par Pat45 »

chouette boat! Okay
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Constantin
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Message par Constantin »

J'ai bien envie d'y retourner demain mais surtout appeler aujourd'hui le chantier pour qu'ils déplacent le Neptune à l'allée ou j'ai mon Trident 80 ou tout au moins pas trop loin. Pour l'instant le Trident est allée N et le Neptune allée D et pour bricoler ce n'est pas le top.

Heriona@le safran semble être tout en composite.

Pour le début des travaux rien ne presse je comptais réunir les copains en janvier février mais finalement on va attendre tranquillement le printemps et ce sera aussi l'occasion de faire un barbecue entre potes. Sans oublier le petit moussaillon et sa maman que je vois mal passer en janvier à 2 mois ces journées dans le camping car même si celui ci est bien chauffé. Shocked

Pour les travaux le traitement osmose ne me pose aucun problème c'est chia.t et long à faire mais c'est tout en revanche pour la réfection du safran ça va être plus délicat. J'ai déjà travaillé le poly à petite échelle pour rattraper quelques coups sur le safran de mon Trident 80 mais j'avoue mon ignorance pour des travaux plus lourds. Rolling Eyes
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