Animateur : TI PUNCH Nos bateaux de traditions ,ou Bateaux Classiques ( Bois ou polyester ou autres materiaux) pour tous ceux qui ne sortent pas d'un grand chantier. de façon a ce que tout un chacun puisse s'y retrouver. Si vous pouvez fournir les plans, documents techniques ou autres, là vous serez très fort et vous approcherez la grâce !!
Je viens de devenir propriétaire d'un lotus, avec quelques petites choses à faire pour le rénover, et j'aimerais avoir des conseils. Qui veut bien entrer en contact ? En direct (mail ou tel) ce serait plus facile...
le principe du forum est d'échanger sur le forum pour faire profiter tous les amis des astuces de tous . Une astuce trouvée sur le Lotus pourra être utile pour un proprio de Fantasia ... et lycée de Versailles
Bon, et bien je pose notre principal défi pour rénover notre lotus : il y a beaucoup d'eau qui arrive en fond de cale, et nous ne savons pas par où elle vient. comme la jonction coque-pont est "protégée" par un épais liston en caoutchouc et que cela fait stagner de l'eau au niveau du liston je me demande s'il ne faudrait pas enlever ce liston pour refaire l'étanchéité... 2ème défi : les taquets arrières d'origine sont un peu faibles, et devant il y a seulement une barre passée dans la coque pour "tourner" un bout d'amarrage ou le bout de l'ancre, et on aimerait poser deux taquets supplémentaires. J'en ai vu sur un lotus aperçu à Binic. Sur ces deux sujets je serais preneur d'informations ! Amicalement
Bonjour, Un propriétaire de lotus me dit que la fuite pourrait venir du presse-étoupe : qu'en pensez-vous, et si oui que préconisez-vous ? Merci d'avance !
une fuite qui viendrait de la liaison coque/pont laissera des traces sur les parois intérieures de la coque. Tu n'aurais pas que de l'eau dans les fonds Le presse étoupe c'est une voie à suivre , tu as plusieurs sujets sur ce point :
Pour les taquets, il trouvait aussi que les renforts étaient plutôt faibles... Du coup, il avait renforcé les taquets par en dessous avec une plaque en inox avec des trous pour que la résine passe et stratifié
Les fuites d'eau sont parfois très long a trouver... Déjà, "goute" là pour voir si elle est salé ou pas...
Car, le Lotus a un quille particulière, si je me souviens bien il m'avait qui que c'était une stratification remplis de grenaille de plomb
Les fuites d'eau sont parfois très long a trouver... Déjà, "goute" là pour voir si elle est salé ou pas...
Car, le Lotus a un quille particulière, si je me souviens bien il m'avait qui que c'était une stratification remplis de grenaille de plomb
En effet, comme pour le Daïmio (plus petit) et le Kyudo (plus grand) l'aileron de quille du Lotus est moulé avec la coque et remplie de grenaille de plomb. Donc pas de risque de rentrée d'eau de ce côté.
Comme dit ci-dessus, goutte cette eau (berk!), mais il n'est pas nécessaire d'en boire un grand verre !
Si elle est franchement salée, l'entrée d'eau vient soit du presse-étoupe, soit du système de refroidissement du moteur (durite ou tuyau d'échappement, qui peut se fendre au niveau du passe-coque). Va voir les fils cités par Henri.
Si elle est douce ou saumâtre (pluie) elle peut venir du liston, mais aussi d'une fuite au niveau des hublots ou des couvercles des coffres de cockpit.
La recherche est fastidieuse, mais en s'aidant d'un tuyau d’arrosage, déplacé de points en points, on fini par la trouver.
Bonsoir,Proprio d'un Lotus j'ai cherché pendant des mois une entrée d'eau. Mon boat étant au sec, c'était plus facile (je le pensais). Pas du tout: des heures le jet à la main et intérieur sec. Une averse d'une heure (facile en Bretagne) = deux bons verres dans le puisard. Je m'en suis sorti en dégarnissant tout ce qui était possible et grâce a du papier cache collé sur toute la longueur de coque en prenant soin de ne le coller que sur la moitié de la largeur pour pouvoir faire une petite équerre qui me servait de retenue pour un peu de talc, j'ai réussi à localiser plusieurs entrées d'eau. J'ai su par la suite que c'était la maladie du Lotus La jonction coque pont laisse à désirer. Pour moi le remède a été de déposer le profilé alu qui ceinture le bateau (fixé par rivets) creuser à la disqueuse (disque épais) le plan de joint sur un cm de profondeur, bien souffler et re-colmater avec du joint souple en cartouche genre sika. Au remontage du rail de fargue, re-sika sous celui-ci ainsi que sous les rivets. Depuis , intérieur sec. Je dois préciser que j'ai été aidé par le fait que j'ai refait tout l'intérieur et avais donc une coque pratiquement nue. Bien vérifier l'étanchéité des nabes fuel et eau j'ai eu des surprises de ce côté aussi...