Le KIRK de Amel

Animateur : TI PUNCH Nos bateaux de traditions ,ou Bateaux Classiques ( Bois ou polyester ou autres materiaux) pour tous ceux qui ne sortent pas d'un grand chantier. de façon a ce que tout un chacun puisse s'y retrouver. Si vous pouvez fournir les plans, documents techniques ou autres, là vous serez très fort et vous approcherez la grâce !!
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7050
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Le KIRK de Amel

Message par Koala »

Après le succès de l’Euros, volumineux croiseur fifty de 11.75 mètres Henri Amel  présentait au salon nautique de janvier 1970 un bateau d’un mètre de moins, le Kirk, destiné comme son aîné à la croisière, mais avec des prétentions plus sportives.
 
Caractéristiques techniques

CHANTIER : AMEL
Architecte
Henri Amel
Matériau
Plastique
Année de lancement
1970
Longueur HT
11m20
Fin de fabrication
1976
Longueur de coque
10m75
Nb de bateaux vendus
254
Longueur de flottaison
8m18
Nombre de cabines
2 + carré
Maître bau
3m02
Hauteur sous barrots
1m80
Déplacement lège
4600 kg
Nombre de couchettes
7 dont 3 doubles
Tirant d’eau
  1m63
Nombre de toilettes
1 avant
Type d’appendice
Quillard
Capacité en eau
250 litres
Puissance moteur
25 CV
Catégorie navigation
1 ère
Type de transmission
Ligne d’arbre
Type de gréement
Sloop
Capacité en carburant
100 litres
Voilure au près
45 m²
Poids du lest
2000 kg
Voilure au portant
100m²
Surface GV
20 m²
Jauge Tx
 
Surface Foc ou GSE
25 m²
 
 
Surface du Spi
80 m²





Comme l’Euros, le Kirk possède un cockpit central de bonne taille. L’entrée de la petite cabine arrière se trouvant derrière la barre franche, tandis que le rail d’écoute est posé devant la descente principale.
Le plan de voilure est typique de celui des années 70 avec un gréement à un  étage de barres de  flèche une GV relativement petite et un grand génois.
Les filières remplacées par une main courante en inox prolongeant les balcons avant et arrière se révèlent très sécurisante pour les déplacements sur le pont.
 
En ce qui concerne les emménagements, on retrouve la disposition classique des voiliers de croisière de l’époque avec cuisine et table à carte de part et d’autre de la descente, un carré symétrique précédent le cabinet de toilette et la cabine avant.
Le réservoir d’eau douce de 250 litres, logé dans l’aileron de quille, laisse entièrement libres les coffres sous les banquettes de cockpit et participe à la stabilité du bateau.

Le moteur initialement monté était un 25 CV Renault pêche essence équipé d'une transmission hydraulique. A l'époque on reprochait à ce type de montage une perte de puissance par calories, mais ce système donnait une grande souplesse d'utilisation.
 
Sur le plan finition, le Kirk est conforme aux autres production de Amel...tout est y prévu, depuis les loquets pour bloquer les portes jusqu'au mains courantes et autres charnières sur les coffres.

La petite cabine arrière, offre deux couchettes de bonnes dimensions, mais reste un peu exigüe comparativement aux dessins plus modernes.
 
Moins voilé que les bateaux récents, le Kirk demande un peu d’air pour se déhaler, mais se révèle alors très agréable.
Avatar de l’utilisateur
SQN 85
Membre ACTIF
Messages : 1899
Inscription : lun. 28 nov. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : SGXV
Nom du bateau : WILD CAT

Le KIRK de Amel

Message par SQN 85 »

Sympathique bateau . Ci-dessous la photo de celui, très propre, d'un copain qui vit à bord : 


Avatar de l’utilisateur
Lunix
Messages : 27
Inscription : ven. 12 avr. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Pacifique
Port d'attache : :-)
Nom du bateau : :-)

Le KIRK de Amel

Message par Lunix »

Un Kirk à sec:
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7050
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Le KIRK de Amel

Message par Koala »

Est-ce le tien Laurent ?

Joli carène n'est-ce pas !

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Lunix
Messages : 27
Inscription : ven. 12 avr. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Pacifique
Port d'attache : :-)
Nom du bateau : :-)

Le KIRK de Amel

Message par Lunix »

Ce n'est pas le mien. Je vais prendre des photos du mien d'ici une semaine.

C'est vrai que la carène est très jolie ! Je suis en train de tomber "croc" de ce bateau ! Embarassed
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7050
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Le KIRK de Amel

Message par Koala »

Et bien nous attendons tes premières impressions...et d'autres infos.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Lunix
Messages : 27
Inscription : ven. 12 avr. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Pacifique
Port d'attache : :-)
Nom du bateau : :-)

Le KIRK de Amel

Message par Lunix »

Kirk N°4.

Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7194
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Le KIRK de Amel

Message par Henri »

et tout le monde a reconnu le port  Idea
Avatar de l’utilisateur
TI PUNCH
Membre ACTIF
Messages : 1771
Inscription : dim. 24 juil. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Pacifique
Port d'attache : Port de Bouc
Nom du bateau : TI PUNCH
MMSI : 227 542 870

Le KIRK de Amel

Message par TI PUNCH »

La Ciotat , je reconnais les tâches de goudron /peinture sur le quai.... Mr. Green Mr. Green
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7050
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Le KIRK de Amel

Message par Koala »

Répondre

Revenir à « CLUB DES BATEAUX ANCIENS & BATEAUX CLASSIQUES »