CONTEST 33

Animateur : TI PUNCH Nos bateaux de traditions ,ou Bateaux Classiques ( Bois ou polyester ou autres materiaux) pour tous ceux qui ne sortent pas d'un grand chantier. de façon a ce que tout un chacun puisse s'y retrouver. Si vous pouvez fournir les plans, documents techniques ou autres, là vous serez très fort et vous approcherez la grâce !!
Avatar de l’utilisateur
Guy
Membre ACTIF
Messages : 351
Inscription : mer. 15 déc. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Les Embiez
Nom du bateau : SELMA 2
MMSI : 227 199 020

CONTEST 33

Message par Guy »

Je vois.  Avec un gros volant d'inertie devant .C'est un moteur qui a la réputation d'être "increvable" avec un entretien régulier bien sûr. 
Tu peux le lancer à la manivelle en cas de panne de batterie. 


Bonnes naves.
Amitiés
Guy
Avatar de l’utilisateur
nona
Messages : 1
Inscription : mer. 11 sept. 2013, 2:00 am
Port d'attache : en vadrouille
Nom du bateau : NONA

CONTEST 33

Message par nona »

Bonjour,
J'ai moi-même acquis un Contest 33 de 1974 à barre franche en 2011.
J'a fait beaucoup de travaux dessus et je ne suis à la retraite que depuis 1 an, de sorte que je n'ai vraiment commencé à faire de grandes virées qu'en juillet 2013.
Je suis donc descendu seul du Havre à Concarneau où un équipier est venu me rejoindre, puis nous avons traversé le golfe de Gascogne jusqu'à la Corogne, puis descente merveilleuse de la Galice et du nord Portugal jusqu'à Porto où je le reprendrai en mai 2014 avec une équipière pour aller jusqu'en Grèce.
Dans le golfe de Gascogne, en particulier, j'ai vraiment eu du vent : 3 ris et plus rien à l'avant, mer croisée. Le bateau n'a pas bronché.
Dans les calmes, il n'est pas le plus rapide mais il est rarissime qu'il n'arrive à faire 2 noeuds tranquillement sans spi, ce qui est étonnant étant donné son poids.
Il n'est pas rapide mais 5 noeuds est une moyenne courante sur les longues distances, ce qui me semble honorable.
Comme problème préoccupant - mais finalement pas grave en seconde analyse - j'ai eu une fissure vite rebouchée à l'arrière du bulbe de quille et une autre fissure sur le safran.
J'envisage de faire un site ou un blog détaillé sur ce voilier qui est très attachant et typé gros temps et sécurité.
Cela permettrait d'échanger des "trucs et astuces" pour la mise à niveau de l'accastillage, ce qui n'est pas évident lorque l'on part d'une base ancienne : marque des équipements, comment faire un barber hauler, où fixer l'étai largable, quel système de prise de ris, etc.
Bon vent et bienvenue au club,
Patrick
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7191
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

CONTEST 33

Message par Henri »

Le contest est un bateau à option "voyage" mais pas à version "régate" c'est bien pour cela que tu es confortable en mer … c'est sa destination
Pourquoi ne pas échanger tes astuces sur le Bar du Port, qu'elles soient sur un contest ou sur un autre bateau, les astuces échangées ici servent à tous.
Bizarre, c'est le deuxième membre aujourd'hui qui veut faire un forum spécialisé …. on va finir par fermer le Bar 
Avatar de l’utilisateur
klint
Membre ACTIF
Messages : 744
Inscription : jeu. 27 déc. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Martigues
Nom du bateau : Tangaroa
MMSI : 227519250

CONTEST 33

Message par klint »

Bonsoir Patrick,

J'ai bien eu ton message Smile

Ca fait maintenant 7 mois que l'on a le contest et nous en tirons un premier bilan :

simple : ON ADORE !!!!!!

C'est vraiment un bateau rassurant.
La dernière fois on a pris 37 noeuds on avait 1 ris et 4 tours dans le génois on ne s'est pas senti juste une seule fois
En revenant de cassis, sans résuire, rail de fargue dans l'eau mais aucune difficulté non plus.

Bon, je vous l'accorde, il serait préférable d'anticiper un peu tout de même.
La dernière régate, on a laissé derrière un Océanis 32 (avec un équipage débutant mais je n'étais pas peu fier).

Effectivement ce n'est pas un bateau rapide mais lors de l'achat ce n'est pas non plus ce qu'on lui demandait.
En tout cas, ca nous a changer du sangria !!!

Il est bien raide à la toile, lourd (c'est sur que par vent arrière ce n'est pas un foudre de guerre).
Quoi que.... on a déjà fait du 7 noeuds à cette allure juste avec le génois tangoné.
D'ailleurs un reproche c'est le poids du tangon !!!!! il faut etre à deux pour le mettre.
D'ailleurs j'ai mis à bord pour tester le tangon du sangria.

Nous sommes partis 3 semaines avec cet été de Martigues à San Rémo et on s'est vraiment régalé.
Je précise que nous nous sommes mis à la voile il y a 1 an 1/2 et c'était notre premier voyage.
Il est également très confortable au mouillage.
Sa cabine avant est vraiment très grande.

Nous en sommes super content.
Lorsque nous le changerons (à regret) ca sera pour plus grand, pourquoi pas un contest 40.

Comme dit Henri, l'idée d'échanger ici, te satisfera pleinement.
Il y reigne toujours une super ambiance (rein à voir avec le forum d'en face).

A bientôt

Stéphane
Avatar de l’utilisateur
Yvon
Membre ACTIF
Messages : 522
Inscription : sam. 10 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Canet en Roussillon
Nom du bateau : Gaspar de la Rance

CONTEST 33

Message par Yvon »

Bonjour,
C'est vrai que ces bateaux Contest, HR29 et autres Wauquier Gladiateur sont rassurants dans la brafougne et alignent les miles.


Salut et fraternité
Avatar de l’utilisateur
TI PUNCH
Membre ACTIF
Messages : 1747
Inscription : dim. 24 juil. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Pacifique
Port d'attache : Port de Bouc
Nom du bateau : TI PUNCH
MMSI : 227 542 870

CONTEST 33

Message par TI PUNCH »

Pas d'inquiétude  Henri ,  tu as peut- être tendance a oublier que le succès entraîne toujours l'envie ( jalousie parfois).
Pour Nona , je pense que sa bonne foi n'est pas en doute.
Mais il est généralement bien tentant  de se coller sur une structure qui fonctionne bien ( LE bar du Port par exemple...)
Car bien sur avant de récolter les fruits , il faut défricher,labourer ,enrichir la terre ,semer , arroser , soigner......etc.....et après tout cela la récolte peut se faire.
Alors qu'il est plus facile de prendre un lopin de terre déjà bien préparer et de tenter d'y faire pousser sa salade......c'est du genre parasitaire.
Il n'y a pas de volonté agressive ou concurrentielle , mais c'est tellement plus facile de prendre le taxi plutôt que de le construire ....
le Bar du Port , c'est ton projet , ton idée ,c'est plein de bonnes intentions et surtout une éthique de pensée , alors garde le cap,
Nous sommes nombreux a penser comme toi.
Amicalement
Maurice.
Avatar de l’utilisateur
klint
Membre ACTIF
Messages : 744
Inscription : jeu. 27 déc. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Martigues
Nom du bateau : Tangaroa
MMSI : 227519250

CONTEST 33

Message par klint »

Oui Henri, nous sommes tous avec toi et la participation des memebres te montre que c'est un beau projet que tu as réussi à batir  Very Happy .

Amicalement,
Stéphane
Répondre

Revenir à « CLUB DES BATEAUX ANCIENS & BATEAUX CLASSIQUES »