Il s'agit d'un course croisière personnellement je dirais simplement de croisière familiale de 8,71 mètres sur 2,84 mètres construit aux USA entre 1971 et 1976. Sa particularité c'est d'être un bateau confortable supportant bien le roulis et pourvu ce qui était rare à son époque d'un cockpit arrière très large. Il se situe à l'inverse de ce qui se faisait en Europe à la même époque.
Devant le succès rencontré aux USA les plans ont été achetés par le chantier Cividino en Italie et quelque peu modifiés pour en faire un bateau un peu plus long et mieux équipé. Le chantier a construit entre 1976 qui est la date de la fin de production aux USA et 1981 147 unités pour la majorité vendues en Italie les Pays-Bas et l'Allemagne.
Le mien porte le numéro 33 construit en 1977 et homologué en 1978 à Cannes. C'est un bateau robuste, confortable pour 3 adultes et un enfant disposant d'un carré spacieux avec 1,90 mètres de hauteur sous barrots d'une vrai couchette cercueil très large, d'un coin WC, lavabo et d'une couchette avant ou on peut se tenir débout au niveau de son entrée. Il est plus long de 27 cm c'est à dire qu'il fait une longueur totale de 8,98 mètres et avec la jupe une longueur hors tout de 9,71 mètres.
Le carré dispose de très nombreux rangements avec portes coulissantes et les coffres sous les couchettes sont assez larges pour loger tout ce qui est nécessaire pour plusieurs jours de navigation en pleine autonomie.
Le réservoir d'eau souple est placé sous la couchette avant et il est isolé de sorte que s'il craque l'eau n'envahirait le bateau que très lentement. L'intérieur du bateau est contre-moulé et une éponge et du liquide vaisselle suffisent pour le nettoyer.
Le coin cuisine est simple mais fonctionnel avec une glacière de 80 litres et il est possible de supprimer le double feu gaz pour le remplacer par un petit four.
Au niveau su cockpit à tribord il y a un coffre relativement large faisant le tour du bateau par l'arrière. Quatre personnes et une table peuvent prendre place pour déjeuner sans trop s'y heurter.
Le mat est posé sur épontille et mesure 11,50 mètres de haut et la bôme 3m 60. L'accès à l'avant du bateau n'est pas en revanche simple à cause de la hauteur sous barrots et nécessite de bien s'arnacher quand le vent souffle.
Au niveau navigation c'est un voilier un peu fainéant par petit vent mais qui s'anime très vite à la moindre brise. Les manœuvres de port sont aisées même s'il vire relativement lentement à cause de sa quille qui large mais peu profonde. La gite est bien moindre que celle d'un bateau européen de la même époque et au portant il prend rapidement de la vitesse.
Par vent arrière il reste assez stable à condition de bien mettre les voiles en ciseaux et de laisser filer. En revanche c'est un bateau qui n'aime pas le sur-toilage et il le fait bien sentir avec la barre qui devient dure assez rapidement.
Avec la trinquette et une bonne brise il remonte au vent de manière surprenante et permet de serrer le vent de façon qui m'a surprise et étonnée.
Voilà pour l'instant.