Animateur : TI PUNCH Nos bateaux de traditions ,ou Bateaux Classiques ( Bois ou polyester ou autres materiaux) pour tous ceux qui ne sortent pas d'un grand chantier. de façon a ce que tout un chacun puisse s'y retrouver. Si vous pouvez fournir les plans, documents techniques ou autres, là vous serez très fort et vous approcherez la grâce !!
Susylou, Au delà de 14 mètres, je te conseille un ketch, les efforts sont moindres, sauf avec des winchs électriques de bonne dimension. C'est quoi ton envie, tu lâcherais le 105? Tu as envie de bois, de quille longue, de moteur Renault marinisé, tout ça sent bon, mais c'est un autre monde. Les bateaux de ce genre ont tous des défauts et des qualités, ça va pas vite mais loin, c'est chaud mais l'entretien doit être lourd. Chassiron, tu tombes amoureux et tu réfléchis pas. Après, attention aux amours de midinette. Ils sont beaux comme tout, c'est un bout d'histoire, a priori ce n'est pas raisonnable mais terriblement tentant. Saute ! Salut et fraternité PS Ninix, tu es comme un Chassiron, tu ne peux pas décevoir un fan.
Ce n'est pas une envie YVON juste une recherches de renseignements
Quand je parle du Chassiron GC ,c'est un voilier de 10.9M. Et il est gréer en ketch Pourquoi Peut-on le transformer en sloop sans trop de problème (pied de mât etc....) Le CF ?plus court fait'il un bon bateau tout temps(n'exagérons pas tout de même je parle de temps maniable mais éventuellement muscle) Le côté vernis à se farcir devient secondaire ,mais rassures toi je garde mon Gib SEA,par contre comme 2° bateau dans mon clan
bien sur nous pourrions parler très longuement des Chassirons. mais je vais tenter de répondre a tes premières questions.
D'accord avec tout ce qui précède déjà ma réponse, plus d'autres qualités et travers bien sur .
Quand a transformer un GC ( ketch) en sloop ou cotre , en dehors de l'équilibre sous voile , je pense plus à la( problématique ) de la reprise des efforts de compression sous le pont par une épontille dans le carré.
Pour le CF ( j'ai eu Nauplios pendant plusieurs années )pas de problème de tenue a la mer ( même sérieuse ) de plus il ne tape pas et passe en douceur .son gréement de cotre avec delphinière est facile à manier .( adaptation a la toile du temps ). Mais pour toi , tes questions visent-t-elles un bateau précis où c'est un choix d'ordre général ...????
Mes réponses en tiendront compte.
Pour les vernis , j'ai trouvé une solution avec saturateur bien facile a réaliser .
Des travers bien sur il y en a , si tu prépare la visite d'un bateau , je m'étendrai un peu plus sur les points sensibles à contrôler. Mais comme l'ensemble de la construction est robuste ( échantillonnage ) il y a presque toujours des solutions . Si tu le souhaite ; explique quels sont les freins à ta décision ( positive... ), et j'essaierai d'y apporter des réponses.
ATTENTION A LA POURRITURE SECHE - ces champignons sont la plaie des mixtes (coque plastique et pont contreplaqué). Il faut expertiser avec soin tous les recoins autour des barrots. Tapotez avec le manche d'un tournevis; le son ne doit pas être étouffé. Contreplaqué sec mais auréole : attention. S'il y a de la condensation, c'est plus difficile à analyser, le contreplaqué étant humide. Mais ce sont de supers bateaux confortables.