Tout d’abord, il est nécessaire de rendre, en tant que marin, un hommage ému et vibrant, à tous les breuvages alcoolisés. En effet, aucune route maritime transocéanique des siècles 12, 13, et 14 n’aurait été découverte sans l’existence de l’alcool. Si comme moi vous avez eu l’occasion de visiter la Pinta, La Nina et la Santa Maria, répliques exactes des navires de Cristobal Colon qui se trouvent à la Rabida, vous comprendrez aisément qu’aucun bipède normalement constitué ne serait monté à bord de ces p..... de bateaux de m...., si l’alcool n’avait coulé à flot dans les bouges et tavernes des ports de Lisboa, Gènes et autres Huelva.
Quel merveilleux bosco recruteur que ce précieux liquide dûment certifié par Silène et Noé ! Ah ben tiens ! Noé ! Parlons-en de çui-là ! Ne fallait-il pas qu’il soit en permanence au-delà des 5 grammes pour embarquer à bord de son arche un couple de tous les animaux de la création ? Hein? Chiens et chats, c’est déjà pas facile, alors loup et agneau ou lion et gazelle, ça n’a pas dû être du Montélimar !
Oui ! On dit aussi spiritueux en parlant d’alcool ! Silène, fils d’Hermès a également été le père nourricier de Dionysos! Si c’est pas du spirituel ça!!
Alors oui, après le grec, maintenant le latin. Spiritus, l’esprit ! L’esprit du vin, du divin, le nectar des Dieux (Grecs). Symbole du Sang de Jésus, Le Christ, emplissant le Saint Carafon (le Graal) et partagé par les apôtres durant l’ultime repas : la Cène !
Il a tout de même pas fait ça avec de la bière !!!
L’Armagnac un des plus anciens spiritueux connus est obtenu par distillation des vins du Gers. Monté à Paris avec les Mousquetaires, il réjouira les locataires du Louvre. C’est l’esprit de la vigne et du vin.
Les grands esprits, les peintres, les écrivains, ont puisé entre autres sources d’imagination… Ou ça ? Dans les spiritueux ! Certes, il y en eu qui puisèrent abondamment, mais ne nous ont-ils pas, malgré tout, laissé des chefs d’œuvres ?
Le vin et ses dérivés désinhibent le timide (en quantité raisonnable, car au-delà des limites, ça le rend… Con. Y a pas d’autre mot, désolé !) En usage modéré, le timide en deviendrait spirituel, et pourrait même entrevoir un certain succès auprès des dames.
On l’aura compris, il ne faut pas retirer le lien sacré qu’il y a entre les vins et les spiritueux, le divin et le spirituel.
In vinum véritas ! Disait l’autre…
Amitiés Christian