Parmi nos amis "motorboat(eur)" , il y a une majorité de pêcheurs .... profiter du confinement pour nous faire part de vos expériences et nous dire comment vous préparez votre prochaine saison de pêche.
ICI, https://www.le-bar-du-port.com/f20-PECHE-EN-MER.htm , vous avez toutes les rubriques pour échanger vos astuces et votre matériel
Important rappel de prudence pour ceux qui ont "la chance" de naviguer dans les zones concernées. Pour avoir eu la "gratte" aux Marquises, je ne la souhaite à personne. Attention à la confiance qu'on peut avoir envers les locaux, certaines populations sont très fatalistes et certains lieux sont nouvellement sensibles (passage d'un cyclone récemment). Après une forte fièvre et un mal de crâne à vouloir mourrir (ça peut être mortel la ciguatera) il reste une hyper sensibilité nerveuse ressemblant à une décharge électrique. Passer du soleil à l'ombre, entrer dans l'eau ou même boire de l'eau ..... Il peut rester des séquelles définitives. Un médecin spécialiste de Tahiti m'avait recommandé de ne manger que 100 gr de poisson/semaine/personne pour éliminer tout risque? Si ma mémoire est bonne? La ciguatera comme tout empoisonnement est le basculement à une certaine dose du corps dans l'empoisonnement. Avant la dose, on n'est pas touché et on élimine très lentement. D'où la recommandation. Avec la "marée rouge" dans les canaux de Patagonie, la situation est plus simple et claire. Les autorités déclarent l'interdiction de pêche et on la respecte malgré l'omniprésence des moules sur les rochers. C'était le cas en 1999 lors de mon passage dans ces eaux.
pour la marée rouge , il faut savoir que c'est MORTEL sans antidote , l'armada du Chili donne des informations fiables , s'y conformer strictement !! même si c'est tentant au vu des moules et autres molusques dispo . La cuisson ne change rien à la dangerosité
J'avais bien lu cette histoire de "gratte" dans un bouquin de tourdemondiste "Trois océans pour nous trois", mais sans réaliser que ça pouvait être mortel.
Yves Jonville, parle aussi de cas d'intoxication attrapée avec un poisson pélagique (donc théoriquement sans risque), qui aurait mangé un poisson de roche et se serait donc contaminé....Tout le monde au dispensaire écrivait-il !
Un bon sujet de conversation en cette période de Covid-19 !
Justement, le poisson pélagique carnassier concentre la toxine en mangeant les petits carnassiers qui fréquentent les récifs, les poissons en général ne sont pas sensibles à la toxine du brouteur de corail qui broute aussi l'algue poussant sur la cassure du corail, la ciguatera, au carnassier de récif, au carnassier pélagique qui la concentre. Ces pélagiques n'hésitent pas à faire un tour en limite de récifs. Attention aux varangues, baracoudas et autres tazards. Igloo prudent
Les échanges précédents démontrent que l'activité de pêche peut avoir des conséquences létales ! Donc, en application du vénérable principe de précaution, nous devons nous abstenir de pratiquer cette activité à haut risque.
Pratique également mortelle pour les annexes, lorsque de jeunes enfants pêchent à la ligne à l'arrière du bateau, où se trouve amarré la belle annexe de papa.... Partie de pêche qui se termine souvent par un grand pschiiiiitttt...... et quelques cris et pleurs !!!!
Si vous me cherchez, je suis dehors avec Jean-Claude