en cours Les calamars a la turlutte

Au mouillage, il n'y a pas de superette, vous ne pouvez compter que sur vous pour le repas :-)
Avatar de l’utilisateur
oukivat
Membre ACTIF
Messages : 189
Inscription : ven. 03 mai 2013, 2:00 am
Port d'attache : Port Leucate
Nom du bateau : KYDONIA

en cours Les calamars a la turlutte

Message par oukivat »

Je vous propose de découvrir la pêche du calamar a la turlutte méthode sans aucune difficultés.



Inutile de vous mettre une photos de calamar tout, le monde, connais.



Le principe une ligne plombée ( plomb interchangeables en fonction du courant ou de la dérive de 50 a 100grs avec cassant en cas de croche)

La base

Une canne type fibre de verre plein fine pas top longue genre "fleuret.
Le moulinet standard
Épuisette obligatoire
Des turluttes de bonne qualités yamashita, yosuzi ou autre...
Yamashita                                                         yo suri
      




Bas de ligne en fluro si possible

On confectionne la ligne a calamar via 2 potences courtes environ 10 cm finis on alterne les couleurs des turluttes.
Une boucle en haut pour raccorder au moulinet
En bas une boucle avec un emerillon pour accrocher le plomb mais pas directement , via un fil qui cédera si vous accrochez le fond.


Période ( méditerranée departement 66)
Les calamards arrivent vers le 15 aout mais timidement ,octobre semble la période idéale jusqu'à mars en gros

Zone de peche fonds sableux/vaseux debut de saison 20/25 mètres voir plus ensuite ils remontent vers la côte au fur et a mesure de l'avancement de l'hivers ou on peux les toucher dans des fonds de 6 a 15 metres sondeurs bienvenue.

Cette peche s'effectue essentielement au coucher ou au lever du, soleil voir de nuit.


Methode choisir sa zone ou recherchez les calamars au sondeur ou beaucoup plusnsimple, repérez les attroupement de bateaux Okay .
Moteur arrêté, donc en derive descendre votre ligne au fond puis decollez la legerement du fond, après il y as plusieurs écoles soit on tient la canne a la main mais pour moi le mieux c'est quand même de la mettre dans le porte canne, une très legere houle, assurant l'animation des turluttes pose de grelots au bouts des cannes.
On peux très bien pecher a plusieurs cannes perso jusqu'à 4 voir 5 bon en cas de departs multiples, c'est un peu chaud je reconnais.

En cas de touche NE JAMAIS LAISSER DE MOU SUR LA LIGNE, REMONTER LA LIGNE RAPIDEMENT MAIS GENTIMENT CAR TRES FRAGILLE PUIS ÉPUISETTE SINON IL SE DÉCHIRE.

J'utilise la méthode des anciens, pas de nettoyage a l'eau douce, les congeler des votre retour en petite poche de 500 grs a 1 kilo la congélation les attendris.
Voila methode simple et productive nombreuses recettes possibles, réutilisable en appats,
LE CALAMAR QUE DU BONHEUR
Ouki
Avatar de l’utilisateur
oukivat
Membre ACTIF
Messages : 189
Inscription : ven. 03 mai 2013, 2:00 am
Port d'attache : Port Leucate
Nom du bateau : KYDONIA

en cours Les calamars a la turlutte

Message par oukivat »

Pas mal de videos sur intenet pour mieux comprendre cette technique.


https://m.youtube.com/watch?v=VxttrV8-z4s
Répondre

Revenir à « LES PÊCHES VERTICALES »