Quelques poisson de ma saison de peche 2016

allez, chacun y va de sa photo
Avatar de l’utilisateur
Le peckeu
Membre ACTIF
Messages : 115
Inscription : lun. 31 août 2015, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Le bellion
Nom du bateau : Le grimoute

Quelques poisson de ma saison de peche 2016

Message par Le peckeu »

Je ne suis pas du tout d accord.

Chaque especes vivantes a sa place dans son milieu.

Nos cours d eau n ont jamais autant ete modifié que ces 40 dernieres annees. Et sa , par la faute de l hommes.

Les especes de se biotope changent aussi , c est naturel, nos fleuves et rivieres accueil aujourdhui beaucoup d especes du bassin du danube.

Le sandres et les silure dans le debut des annees 70 , tout deux originaires du bassin du danube , et plus récemment , la loire est bien colonisé par l aspe, poisson également originaire du danube. Pour qui pour quoi ? bien malin celui qui pourra repondre , mais le constat est la . Et si les especes de nos fleuves continentaux se rapprochent des fleuves d europe de l ouest , c est pas un hasard . C est pas propre a une espece.
Il est dit qu ils ont ete mis par l homme , mais qu on le veuillent ou non ces especes auront tot ou tard fini dans nos eaux, l homme a peut etre simplement accelerer la manoeuvre

Le poisson chat lui , est americain , c est plus le meme continent.

Pour qu un milieu aquatique se porte bien , il faut irrémédiablement des prédateurs. Dans nos eaux douces , les carpes , bremes et autres poissons blancs se gavent d œuf sur les frayeres, les perches et petits sandres chassent les alevins et petit poissons, les brochets et silures se nourrissent de poisson plus grand .

Comme la nature est bien faite , ce sont les proies les plus vulnérables , les malades qui se font manger , sa permet de nettoyer , et ce a tout les stades de l existence d une espece, de maniere a ce qu il reste que les meilleurs, les warrior de chaques especes, seul cela s en sortiront et vont se reproduire.
Sa permet le bon équilibre d une riviere.

Quand une nouvelle espece arrivent , sa fout les boules car pour qu une nouvelle especes colonisent un milieu, il faut forcement une "explosion" de cette espece , c est la nature , donc c est normal qu au debut , "on ne prend plus que sa ". mais patience la nature est bien faites lorsque l espece aura colonisé toutes la portions de riviere , sa se regule par la suite et tout le monde reprend sa place .

Le silure fait peur , car il est moche (pour ceux qui le connaissent pas) et tres gros , mais c est simplement l espece qui est comme sa ; sa bouffe pas tant que sa , un poissons de 2m mange environ unkg tout les 3 jours....
Bien moins qu un cormoran.

La preuve toutes les rivieres ou le silure est present , ces rivieres sont poissonneuse . En vilaine par exemple le sandre est vraiment en grosse densité.

Je fouille l estomac de chacun de mes gros silures , et 8 sur 10 sont vident. Ce sont de tres mauvais chasseurs.

Bref pour conclure , je pense qu il faut profiter de sa, c est une chance d avoir plus de poissons de toutes sorte.

Profité de sa et s amuser plutôt que de se plaindre est preferable pour ma part .

Apres forcement si on peche plus pour la gamelle, le silure c est pas bon... les chiens non plus , mais ils sont mignons quand meme...
Avatar de l’utilisateur
charpo
Membre ACTIF
Messages : 575
Inscription : mer. 11 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Ajaccio
Nom du bateau : READY 2

Quelques poisson de ma saison de peche 2016

Message par charpo »

merci pour les détails technique LE PECKEU.


en fait, il y a pas mal de similitude avec la pêche en mer.
bon, moi , mon sondeur, il me sert à ne pas m'échouer, et en pêche, juste à trouver des failles, ou tombant.


en tout cas, tu expliques clairement les choses. c'est très simple à comprendre, j apprécie.


pascal
Avatar de l’utilisateur
Le peckeu
Membre ACTIF
Messages : 115
Inscription : lun. 31 août 2015, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Le bellion
Nom du bateau : Le grimoute

Quelques poisson de ma saison de peche 2016

Message par Le peckeu »

https://youtu.be/PIm5ShCkcVM

Un grand classique de la peche au silure , avec le premier pecheur en France a s interresser a ce fabuleux poisson
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7190
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Quelques poisson de ma saison de peche 2016

Message par Henri »

Que c'est bon de lire des écrits comme ça, on sent le type passionné et qui a un profond respect de ses proies .
Bravo à toi. Si tous les pêcheurs pouvaient te ressembler  Okay Okay
Avatar de l’utilisateur
jyb444
Membre ACTIF
Messages : 287
Inscription : mer. 16 juil. 2014, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Nantes
Nom du bateau : Jyb

Quelques poisson de ma saison de peche 2016

Message par jyb444 »

j'ai toujours aimé la pêche mais depuis quelques années, je n'y vais en eau douce qu’exceptionnellement.
certains y trouvent leur plaisir, mais ce n'est plus mon cas.
Je n'ai jamais pêché d'aspe, mais il parait que c'est sympathique à pêcher, et je ne sait pas ce que ça vaut dans l'assiette.
Le black-bass (encore un poisson américain) est intéressant à pêcher et à manger, et Il parait qu'il régule les populations de poissons chats, mais les tentatives d'introduction ne sont pas probantes, dans notre région, les eaux sont trop froides pour la reproduction.
Il existe quelques rares spots maintenus grâce à un rempoissonnement régulier, ou la pêche n'est autorisée qu"en "no-kill", et ou la population de chats continue à proliférer.
lorsque j'en ai l'occasion, je pêche en mer.
je ne remet pas mes prises à l'eau, sauf en cas de pêche miraculeuse, ce qui n'est pas fréquent, je préfère déguster un poisson pris le jour même, qu'un ayant séjourné plus ou moins longtemps dans la glace, et pêché de façon plus ou moins discutable.
Je ne dédaigne pas certaines espèces rejetées par les pêcheurs locaux comme le chinchard que je préfère au maquereau, l'aiguillette qui a une défense amusante, le tacaud très frais...
si j'en ai vraiment trop, j'en fait profiter les proches, et je prends bien soin de leur couper la nageoire caudalehttp://csm22.over-blog.com/article-obligation-de-couper-la-partie-in….
Avatar de l’utilisateur
charpo
Membre ACTIF
Messages : 575
Inscription : mer. 11 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Ajaccio
Nom du bateau : READY 2

Quelques poisson de ma saison de peche 2016

Message par charpo »

c'est vraiment agréable de voir ces posts, sur la pèche, se remplir de nouveau.
merci à Le Peckeu de le faire revivre, et à tous les contributeurs.


pascal
Avatar de l’utilisateur
Le peckeu
Membre ACTIF
Messages : 115
Inscription : lun. 31 août 2015, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Le bellion
Nom du bateau : Le grimoute

Quelques poisson de ma saison de peche 2016

Message par Le peckeu »

Pour les chats on en a moins qu avant je trouve. Le black bass arrivent a profiter sur certains secteurs. Le souci c est qu il est bien trop matraqué sur les frayeres. Lorsque la femelle pond ses œufs , le male reste sur le nid pour proteger ses progénitures , et saute sur tout ce qui s approche du nid , et bcp en profite pour les prendre a ce moment ou il est tres vulnerable.
En effet suffit de lancer une chaussette ou n importe quoi pour qu ils l attaque meme si il a pas faim , simplement pour defendre son nid.

Mais chez nous dans le 44 il y en a quand meme . Le canal est bien fourni , la sevre et la vilaine également. Bcp d etang aussi abrite une population de black aussi .

La peche revient a la mode chez les jeunes , les poissons sont pris et relacher , et ces petits malins apprennent vite a dejouer nos pieges; Quand on prend une porte dans la figure , au deuxieme passage on se mefie, les poissons sont pareil . C est surprenant de voir comment certains poissons sont malin; Il faut sans cesse adapter sa peche .
Avatar de l’utilisateur
Polben
Membre ACTIF
Messages : 397
Inscription : mer. 08 juin 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : Héol II
MMSI : 227 484 780

Quelques poisson de ma saison de peche 2016

Message par Polben »

Mais si tu les prends et les relâches, ne sont-ils pas blessés et vulnérables ? Quand je vois dans quel état sont les pauvres maquereaux que je pêche l'été derrière le bateau ! Ils sont tout juste bon à manger une fois décrochés de l'hameçon !
Avatar de l’utilisateur
Le peckeu
Membre ACTIF
Messages : 115
Inscription : lun. 31 août 2015, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Le bellion
Nom du bateau : Le grimoute

Quelques poisson de ma saison de peche 2016

Message par Le peckeu »

Il y a des montages qui abime peu les poissons. Les technique de peche au leurres abiment peu les fish . Les montages auto- ferrant pour la carpes etc , nous permettent de relacher les poissons dans de bonne conditions.

Evidemment relacher un poisson completement abimé ne sert a rien , il faut le manger , c est pas grave , il faut pas etre extremiste non plus , je relache personnelement mes poisson , mais si quelqu un le garde sa me gene pas du tout.

Il faut juste rester raisonnable , j avais ete invité une fois sur un bateau en mer par des gars d un "grand " club de peche , qui prenait un grand nombres de bar , qui finissait en rillette car le congel etait plein... Ridicule.

C est se tirer une balle dans le pied.

Apres quand je veux un poissons ou qu un membre de ma famille en veut un , je le prend , c est normal , mais de la faire du stock... C est con , un poissons frais c est meilleur .

Apres le gars qui relachent ses prisent mais qui les manipulent mal pendant la séance photo au point de les blesser c est pas mieux.

Quand je péchais enormement la carpe , j avais un petit etang prêt de chez moi de moins d un hectare , bien pourvu en carpe de joli taille.
Je l ai tellement péché que j ai capturé et re capturé un grand nombre de carpes. Je leur donnais des prénoms et j ai ainsi pu remarquer que chaque poissons avait sont caractere , certaine se faisait prendre tres souvent , car plus gourmandes et toujours les premieres sur l amorcage , d autre au contraire se faisait prendre qu une fois , certaine mordait un peu partout dans l etang , d autre toujours au meme endroit.

En usant de strategie j arrivais presque a choisir mes poissons. C est evidemment possible uniquement sur les petites pièces d eau bien fourni .

Bref tout sa pour dire que si on utilise des montage qui piquent en bordure de gueule et qu on fait attention en manipulant nos fish , les poissons restent en bonne santé et continue leur petites vie.
Avatar de l’utilisateur
Polben
Membre ACTIF
Messages : 397
Inscription : mer. 08 juin 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : Héol II
MMSI : 227 484 780

Quelques poisson de ma saison de peche 2016

Message par Polben »

Merci de tes explications. Pour ma part, je range la ligne de traine quand j'ai pris le déjeuner ou le diner. C'est tellement meilleur mangé tout frais.
Répondre

Revenir à « VOS PLUS BELLES PRISES »