Achats groupés Balise EPIRB, VHf portable et + ev.

Avatar de l’utilisateur
La Daurade
Membre ACTIF
Messages : 1809
Inscription : sam. 23 mars 2013, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Les Embiez
Nom du bateau : Gloria

Achats groupés Balise EPIRB, VHf portable et + ev.

Message par La Daurade »

Sur cette page, http://www.imp-lorient.com/2013/09/les-balises-de-detresse/ , ils indiquent que la balise PLB doit-être associée à un MMSI (en plus elle existe en version GPS).
Alors que sur la page de dalchmad : http://www.anfr.fr/fileadmin/mediatheque/documents/radiomaritime/balises.pd… ... , ils disent l'inverse
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4141
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Achats groupés Balise EPIRB, VHf portable et + ev.

Message par dalchmad »

Une PLB est une balise personnelle (Personal Locator Beacons), tout simplement...
Ce qui nous intéresse , ce sont les balises maritimes, faites pour ça, donc en particulier  pour supporter les contraintes maritimes.

Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
La Daurade
Membre ACTIF
Messages : 1809
Inscription : sam. 23 mars 2013, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Les Embiez
Nom du bateau : Gloria

Achats groupés Balise EPIRB, VHf portable et + ev.

Message par La Daurade »

dalchmad a écrit:
Une PLB est une balise personnelle (Personal Locator Beacons), tout simplement...
Ce qui nous intéresse , ce sont les balises maritimes, faites pour ça, donc en particulier  pour supporter les contraintes maritimes.

Amicalement
Jean-Claude


Hello Jean-Claude,
Mes meilleurs vœux, si ce n'est déjà fait ;-)

Justement je n'arrive pas vraiment à saisir la grosse dif (technique et prix) entre ces 2 balises.
Car quand je scrute entre les lignes... pas grand-chose n'apparaît à mes 4 œils Crying or Very sad
Elles utilisent les mêmes fréquences, à moins que cela proviendrait peut-être d'une question de solidité/étanchéité ???
Et là encore... récemment des fabricants (KANNAD, GME et autres) ont demandé le retour de leur EPRIB/GPIRB car elles se fissuraient ttes seules comme des grandes Embarassed
Avatar de l’utilisateur
La Daurade
Membre ACTIF
Messages : 1809
Inscription : sam. 23 mars 2013, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Les Embiez
Nom du bateau : Gloria

Achats groupés Balise EPIRB, VHf portable et + ev.

Message par La Daurade »

Parce qu'à 500 roros la balise... ça me ferait vraiment ch..er que cette dernière prenne autant l'eau que le bateau qui sombre devant mes yeux.
Et de voir en plus que mon BIB à 1.000,00 €uros ne veut pas se gonfler (bon là c'est vraiment que j'manque de chance)
Avatar de l’utilisateur
SQN 85
Membre ACTIF
Messages : 1885
Inscription : lun. 28 nov. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : SGXV
Nom du bateau : WILD CAT

Achats groupés Balise EPIRB, VHf portable et + ev.

Message par SQN 85 »

Denis, une PLB est une balise que tu emmènes avec toi d'un bateau à l'autre si tu le veux. Elle n'a pas de MMSI car elle n'est pas attachée à un bateau mais à son porteur. Disons qu'il s'agit d'une balise "personnelle", comme son nom l'indique ...

Une GPIRB est attachée à son bateau porteur et possède donc un MMSI qui permet aux secours d'identifier le bateau en détresse et d'orienter les secours efficacement .

OKAY ??? Mr. Green
Avatar de l’utilisateur
La Daurade
Membre ACTIF
Messages : 1809
Inscription : sam. 23 mars 2013, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Les Embiez
Nom du bateau : Gloria

Achats groupés Balise EPIRB, VHf portable et + ev.

Message par La Daurade »

Article 175-05
Conditions pour l'affectation d'un MMSI aux PLB maritimes
L’affectation d’un MMSI à une PLB maritime n’est possible que si la balise est :
1. Approuvée de type COSPAS-SARSAT ;
2. Conforme à l'ensemble des dispositions de nature administrative et des exigences
essentielles prévues par la directive 99/5/CE (Directive R&TTE)(1) ;
3. Conforme à la norme ETSI EN 302 152 ou à une norme équivalente (2) ;
4. De catégorie 1 (PLB pouvant flotter) telle que définie par la norme ci-dessus sans
adjonction d'accessoire ;
5. Équipée d'un système de positionnement par satellites.
La PLB maritime doit pouvoir supporter le protocole de localisation standard pour RLS utilisant
un identifiant MMSI (EPIRB-MMSI/Standard Location Protocol en langue anglaise).
Les PLB maritimes utilisées en zone océanique A4 doivent, en outre, être approuvées de classe
1 COSPAS-SARSAT (utilisation de –40°C à + 55°C).
Avatar de l’utilisateur
La Daurade
Membre ACTIF
Messages : 1809
Inscription : sam. 23 mars 2013, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Les Embiez
Nom du bateau : Gloria

Achats groupés Balise EPIRB, VHf portable et + ev.

Message par La Daurade »

Seules les PLB de type terrestre ne peuvent pas être codées avec un MMSI


OKAY ??? Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Avatar de l’utilisateur
La Daurade
Membre ACTIF
Messages : 1809
Inscription : sam. 23 mars 2013, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Les Embiez
Nom du bateau : Gloria

Achats groupés Balise EPIRB, VHf portable et + ev.

Message par La Daurade »

SQN 85 a écrit:
Denis, une PLB est une balise que tu emmènes avec toi d'un bateau à l'autre si tu le veux. Elle n'a pas de MMSI car elle n'est pas attachée à un bateau mais à son porteur. Disons qu'il s'agit d'une balise "personnelle", comme son nom l'indique ...

Une GPIRB est attachée à son bateau porteur et possède donc un MMSI qui permet aux secours d'identifier le bateau en détresse et d'orienter les secours efficacement .

OKAY ??? Mr. Green









La première que je trouve sans trop chercher : http://www.discount-marine.com/acr-resqlink-balise-de-detresse-406-gps-flot…


Et en moins cher : http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/instruments/balises-de-detresses/balise-…


Tjrs chez Le vieux Campeur, un autre modèle : http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/instruments/balises-de-detresses/balise-…

Avatar de l’utilisateur
bitkine
Membre ACTIF
Messages : 39
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Marseille Vieux-Port
Nom du bateau : apsara

Achats groupés Balise EPIRB, VHf portable et + ev.

Message par bitkine »

Avatar de l’utilisateur
SQN 85
Membre ACTIF
Messages : 1885
Inscription : lun. 28 nov. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : SGXV
Nom du bateau : WILD CAT

Achats groupés Balise EPIRB, VHf portable et + ev.

Message par SQN 85 »

D'accord avec toi Denis, mais une PLB n'est pas OBLIGATOIREMENT codée avec un MMSI. C'est juste une possibilité ... Wink

Sachant que l'autonomie de ces balises est d'environ 24 à 48 H, elles sont plutôt destinées à un usage terrestre où les secours sont susceptibles d'arriver plus rapidement qu'en mer et que toi théoriquement tu ne dois pas bouger...
Alors que la E100G a 96 H d'autonomie et toi pendant ce temps, tu dérives ... choisis ton camp, Camarade !

Okay
Répondre

Revenir à « Achats groupés »